C’est le bon moment pour …

Alertes jardin

RAMASSAGE ET DESTRUCTION DES FEUILLES

Publié le

feuilles mortes

Certains champignons ou ravageurs se conservent pendant l’hiver au niveau des feuilles tombées au sol. La mineuse du marronnier par exemple passe l’hiver sous forme de chrysalide au niveau des feuilles mortes.

 

De nombreux champignons responsables de maladies foliaires se conservent aussi à ce niveau (taches noires, oïdium, rouille et mildiou du rosier, oïdium et rouille des arbres et arbustes d’ornement, maladie des taches noires de l’érable, tavelure des maloïdées notamment le pyracantha, taches rouges du marronnier, brunissure des feuilles sur peuplier, anthracnose du platane).

 

Au printemps, les conditions climatiques permettent la reprise d’activité du champignon et la formation de spores disséminées vers les jeunes feuilles. Le ramassage et la destruction des feuilles à l’automne permettent donc de réduire les risques de développement des ravageurs et maladies au printemps suivant.

Dans le cas des champignons, les feuilles peuvent être supprimées en les enfouissant par un travail du sol au pied des plantes. Elles peuvent être aussi être incinérées ou compostées.

Dans ce cas, le compostage doit être suffisamment efficace pour tuer les formes hivernales des pathogènes (température 60°C).

Catégories associées

Région Grand Sud

Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse

Région Grand Ouest Nord

Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Isle de France

Région Grand Est Centre

Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche comté, Bourgogne, Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace