C’est le bon moment pour …

Alertes jardin

PLANTES VERTES : Cochenilles

Publié le

cochenille

Ces ravageurs peuvent être détectés actuellement sur les feuilles ou les tiges des plantes vertes d’intérieur, en particulier les agrumes, les asplenium ou les orchidées. Les cochenilles sont des insectes suceurs de sève d’aspect très particulier. On peut les trouver aussi à l’extérieur sur les arbres et les arbustes. Seules les larves et les femelles adultes sont facilement observables : elles se déplacent peu et restent en général fixées sur la plante ; elles sont de forme souvent ovale, parfois arrondie ou encore allongée, en forme de virgule. Trois familles sont principalement rencontrées :

  • Les cochenilles farineuses (Famille des Pseudococcidae) sont recouvertes d’une sécrétion farineuse blanche. Les œufs sont souvent pondus au sein d’un amas cotonneux appelé ovisac.
  • Les cochenilles à carapace (Famille des Coccidae) sont recouvertes d’une protection rigide de forme plus ou moins bombée. Les œufs sont pondus sous la carapace de la femelle adulte ou bien au sein d’un ovisac cotonneux (cas des cochenilles pulvinaires).
  • Les cochenilles à bouclier ou diaspines (Famille des Diaspididae) sont abritées par des sécrétions cireuses solidifiées qui forment un bouclier, sous lequel sont également abrités les œufs.

Les dégâts de ces insectes piqueurs-suceurs se traduisent par l'affaiblissement de la plante, et bien souvent la chute de feuilles et le dessèchement de rameaux. Tout comme les pucerons, les cochenilles produisent du miellat, favorisant le développement de fumagines.

Produits associés Catégories associées

Région Grand Sud

Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse

Région Grand Ouest Nord

Poitou-Charentes, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Isle de France

Région Grand Est Centre

Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes, Franche comté, Bourgogne, Champagne Ardenne, Lorraine, Alsace