Frelon européen et frelon asiatique

Intro

Comme si ce n’était pas suffisant d’avoir des frelons, voici maintenant que les frelons asiatiques se sont installés chez nous. Comment les distinguer et comment les gérer au jardin ?

 

Le frelon européen

 

Les caractéristiques du frelon européen

Son nom scientifique est Vespa crabo ! Ces insectes, dont la reine peut atteindre 35 millimètres de long, comptent des ouvrières dont les tailles varient de 18 à 25 mm et les mâles de 21 à 28 mm. En clair, les frelons sont les plus grands insectes sociaux, un genre de guêpe XXL !

Insecte social, à l’instar des abeilles, le frelon européen vit en communauté comptant de 100 à 200 individus, plus rarement mille, qui vivent et meurent en une seule année. La reine, unique, pond entre 3000 oeufs au cours de sa vie. Les larves se développent en une vingtaine de jours pour devenir adultes.

Le frelon européen

 

Le nid du frelon européen 

Ces insectes peuvent construire leur nid dans un tronc creux ou sous un abri, et certaines fois directement dans la terre, mais jamais en hauteur dans les grands arbres. Lorsque les nids sont exposés à l’air libre, ils sont constitués de rangées de plateaux alvéolés superposés pouvant atteindre le nombre de 12.

La couleur du nid est généralement brun clair, c’est une enveloppe qui est composée de fibres de bois que les frelons ont malaxées pour en faire une épaisse enveloppe.

Le frelon européen a-t-il un rôle au jardin ?

En Allemagne, les frelons sont protégés et il existe des « ruches ou boites à frelons » à installer au jardin pour en sauvegarder l’équilibre !

Le frelon est un insecte utile qui se nourrit de mouches, de guêpes, de chenilles, de papillons, de sauterelles, de criquets et peut même devenir charognard à ses heures… Les ouvrières, elles, se nourrissent de la sève des arbres et du nectar des fleurs.

Le frelon est il dangereux ?

Côté piqûre, si elle n’est pas plus dangereuse qu’une piqûre de guêpe (encore faut-il ne pas y être allergique), elle reste néanmoins plus douloureuse.

Cela dit, le frelon européen n'est pas un insecte agressif, ni un piqueur fou. Il n'attaque pas… sauf si l'on s'approche trop près de son nid (à moins de 3m) ou si, à son approche, on l'affole en faisant de grands mouvements. Mais rassurez-vous, il suffit d’écouter, car généralement on l’entend arriver, son vol est plutôt bruyant. Sinon, son corps est taché de roux-orangé et de noir, son abdomen, lui, est jaune rayé de noir et ses pattes sont brunes.

 

Le frelon asiatique

Son nom scientifique à lui, c’est Vespa velutina. On le trouve en général dans le Nord de l'Inde et en Chine. Mais depuis une décennie, cette famille de frelons a été repérée en France et aurait migré via l’importation de poteries chinoises.

Le frelon européen

 

Les caractéristiques du frelon asiatique

Contre toute attente et pour combattre une idée reçue, le frelon asiatique n’est pas plus gros que l’européen… Et c’est même le contraire, car la reine ne dépasse pas les 30 mm et les ouvrières, 23 mm.

Le frelon européen

Cette espèce exotique est impossible à confondre avec le frelon européen. Son thorax est entièrement noir. Les segments abdominaux sont bruns bordés d'une fine bande jaune, sauf le 4ème segment qui est entièrement jaune. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité.

Pourquoi est-il dangereux ?

Pour l’homme, l’espèce asiatique n’est pas plus dangereuse que ses congénères.

Par contre, au jardin, c’est un redoutable prédateur de nos insectes pollinisateurs et en particulier, des abeilles. Le frelon asiatique a une stratégie d’attaque bien spécifique : il se positionne en vol stationnaire à l'entrée des ruches, il guette et fonce sur les abeilles qui rentrent à la ruche, chargées de pollen. Il les tue en leur coupant la tête à l’aide de ses mandibules très puissantes. C’est un tueur effroyable et insatiable.

Le frelon asiatique est responsable de la disparition des abeilles et il cause d’importants dégâts dans les vergers, en dévorant des fruits n'en laissant que la peau.

Comment lutter contre le frelon asiatique ?

Certains apiculteurs ont trouvé un moyen infaillible : la poule !

  • Le frelon asiatique, avec son vol stationnaire, laisse assez de temps à la poule pour le gober ! Eh oui, les frelons elles aiment ça, les poules, elles en raffolent même. Il suffit donc d’installer des poules à proximité des ruches.

Sinon, si vous n’avez pas de ruches et pas de poules non plus, et en cas d’attaque importante, les moyens de lutte sont :

  • Le piège à guêpes et frelons : piège extérieur avec un attractif composé de substance alimentaire qui n'attire pas les abeilles ou les papillons. Son efficacité est de 30 jours.
  • les aérosols avec ou sans odeur, qui, grâce à leur jet propulseur, assomment puis tuent les insectes instantanément car ils agissent par contact. Pour permettre une meilleure protection de l’utilisateur, ces aérosols sont prévus pour pouvoir atteindre le nid jusqu’à 6 mètres de distance. Avant toute utilisation, agitez bien l’aérosol et lisez les informations concernant le produit.

Produits recommandés

Articles recommandés

Articles Associés

Trouvez un magasin proche de chez vous

Vous recherchez un produit spécifique? Trouvez le magasin le plus près de chez vous et faites-vous aider par un conseiller.