Plantes d'intérieur

Ma maison

Comment bien soigner ses plantes avant un départ en vacances ?

Conseils avant le départ

- Quelques jours avant le départ, pensez à bien nettoyer vos plantes. Dépoussiérez les feuilles et retirez les fleurs fanées.
- Disposez une soucoupe sous chaque pot pour offrir à vos plantes une bonne réserve d’eau.
- Arrosez copieusement vos plantes une semaine avant le départ.
- Nourrissez vos plantes avec de l’engrais organique à libération lente.
- Achetez des produits rétenteurs d’eau comme des granulés que vous pourrez mélanger au terreau. Ces derniers vont absorber l’eau et la restituer dans la plante, lentement. Ce système est parfait pour les plantes qui demandent peu d’eau.
- Pensez au paillage, cette technique qui consiste à couvrir le sol autour de vos plantations avec des paillis constitués de matériaux d’origine minérale ou végétale . Le paillage permet de réduire la fréquences des arrosages et de retenir l’humidité dans le sol. Pailler la terre limite la pousse des mauvaises herbes, régule la température et nourrit la terre en se décomposant.

Vous avez le choix entre deux types de paillage : végétal ou minéral

Le paillage végétal

Pour réaliser un paillage végétal, on peut utiliser les matériaux suivants : les écorces de pin, le BRF (Bois Raméal Fragmenté), les coques de cacao, le compost, la paille, des paillettes de lin ou de chanvre, les tontes de gazon...

Le paillage minéral est quant à lui très décoratif. Il protège le sol des intempéries et conserve la fraîcheur au pied des plantes pendant la saison chaude. Autre avantage : il est inusable ! Pour installer un paillis minéral, vous pouvez utiliser les matériaux suivants : la pouzzolane, l’ardoise, les galets, la brique concassée...

Si vous souhaitez évaluer la quantité de paillage dont vous avez besoin pour protéger vos plantations, c’est par ici : https://www.lapausejardin.fr/nos-solutions/calculateur-paillage

- Réalisez un désherbage complet. Otez toutes les fleurs fanées et les feuilles séchées. Retirez toutes les mauvaises herbes avec leurs racines. Vous éviterez ainsi qu’elles ne repoussent pendant votre absence.
- Installez un système d’arrosage automatique si vous avez une grande surface de terrain. Vous pourrez ainsi programmer les jours et heures d’arrosage pendant votre absence. Si vous avez un balcon, vous pouvez investir dans un système de bouchon doseur. Le principe est simple : fixez le bouchon doseur au bout d’une bouteille d’eau, retournez-la dans votre jardinière. Le bouchon va ainsi libérer de l’eau dans la plante. C’est le système idéal si vous partez seulement quelques jours. Si vous vous absentez plus longtemps, demandez à un voisin de passer une fois par semaine arroser vos plantes.

Le jour du départ

- Installez toutes vos plantes dans un endroit frais. Le garage est parfait, à condition qu’il dispose d’une fenêtre pour faire entrer la lumière naturelle. Certaines plantes peuvent rester sur le balcon sauf si ce dernier est exposé en plein soleil.
- Arrosez toutes vos plantes.
- Retirez une nouvelle fois toutes les fleurs fanées et les boutons fleuris.

Le retour des vacances

- Faites un tour complet de votre jardin, pots ou jardinières.
- Retirez les fleurs et feuilles mortes.
- Arrosez et ajoutez de l’engrais aux plantes les plus mal en point.
- Remettez les pots et jardinières à leur place.
- Remerciez l’âme charitable qui a pris soin de vos jolies plantes pendant votre absence.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...