Ma maison

Ma maison

Cactus et succulentes, tout savoir sur leurs soins

Cactus et succulentes

Elles ont la côte, les cactées… Il faut dire qu’elles sont belles et tellement simples à gérer qu’il faudrait être fou pour s’en passer !

 

Cactus ou succulentes ?

Les cactées ou cactus sont des plantes succulentes, appelées aussi plantes grasses. Les cactées possèdent des épines ou glochides (ces petits aiguillons très très fins) alors que les succulentes ne piquent généralement pas... Evidemment, il existe toujours des exceptions qui confirment la règle, du coup on trouve des cactus qui ne  piquent presque pas, et des succulentes à épines ! Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliquer ?

En tous cas, il existe nombre de cactus aux aspects bien différents. Les plus connus sont les colonnaires, en forme de cierges comme le si symbolique cactus de ‘Lucky Luke’. Les globulaires à la forme sphérique ou cylindrique, le bien connu ‘coussin de belle-mère’. Ceux à tiges aplaties et ceux à raquettes comme le Figuier de Barbarie aux fruits de plus en plus plébiscités.

Cactus et succulentes

Côté succulentes, les plantes cailloux, crassula, sansevieria, aloe vera et autres sedum sont les plus représentatives.

Leurs origines, la base de tout !

Le cactus est originaire du sud-ouest des Etats-Unis et du Mexique. Il nous arrive donc plutôt du côté des régions très chaudes voire désertiques. D’ailleurs, la forme qu’on lui connaît aujourd’hui est une adaptation à cette chaleur très intense. Au fil du temps, les feuilles de la plante se sont atrophiées pour devenir des aiguilles, puis le végétal à développer des tissus de plus en plus charnus, plus épais, même parfois aussi des racines tubéreuses, afin de stocker la moindre gouttelette d’eau disponible du désert.

Cactus et succulentes

Et comme pour tous les végétaux cultivés hors de leur zone d’origine… Chez nous, le jeu consiste à se rapprocher au maximum des conditions originelles de votre plante chérie.

 

Deux saisons, pas une de plus…

 

Pour faire simple, les cactus ont seulement deux saisons : l’été et l’hiver !

  •  L’été, considéré de mars à octobre, où l’ensoleillement et la chaleur peuvent être torrides, placez la plante en extérieur. L’arrosage doit être suivi en laissant sécher le substrat entre deux apports d’eau, et en veillant à ne pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.
  • L’hiver, de Novembre à février, où il s’agit d’un retour au calme, à la période de dormance. Retour en intérieur, placez la plante à la lumière mais dans une pièce avec des températures comprises entre 10 et 15°C et stoppez l’arrosage, pas une goutte ne doit lui être versé !

 

Les soins à apporter aux cactus

 

  • Le substrat doit être fait d’une terre très drainante idéalement composée d’1/3 de terreau, d’1/3 de sable et d’1/3 terre jardin. Il existe des substrats composés spécifiquement pour eux. Le rempotage se fait tous les 2 à 3 ans dans un contenant d’une seule taille plus grande que la précédente.

 

  • L’eau est un élément important mais il faut surtout stopper tout apport d’eau pendant sa période hivernale, au risque de le voir pourrir dès le printemps suivant. Sachez que le cactus est capable d’emmagasiner jusqu’à 90% de son poids en eau et de faire tout son possible pour ne pas la perdre… Alors quand il rentre en sommeil, dans sa période hivernale, il a tout ce qu’il lui faut pour tenir le coup et tout surplus versé, fera office de tout ‘trop plein’ qui va inexorablement entrainer le pourrissement de la plante.

Cactus et succulentes

  • La lumière doit être intense pendant l’été. Pendant la période hivernale, la luminosité est aussi un gage de réussite même si elle sera moins importante. En plaçant votre cactus devant une fenêtre, la lumière y sera suffisante.

 

  • La nourriture… Comme tous les végétaux, les cactus sont des êtres vivants donc, ils mangent ! De préférence, apportez un fertilisant spécifiquement titré pour eux et ceci seulement pendant leur période estivale.

 

Les cactus peuvent vivre très très longtemps sauf si on ne respecte pas leur cycle de sommeil hivernal et leurs besoins spécifiques.

 

Quelc cactus ou plantes grasses pour une décoration d'intérieur ?

Les cactus sont avant tout ornementaux, ils sont de plus en plus recherchés pour nos décorations intérieures. Il faut dire qu’avec leur morphologie atypique, leur variété de style  et la facilité de leur gestion, ils correspondent exactement aux attentes de nos vies modernes !

Cactus et succulentes

Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica), ce grand cactus aux multiples raquettes, produit des fruits comestibles d’une très grande richesse nutritionnelle. D’autres encore, comme Hylocereus undatus donne, lui, le fruit nommé Pitaya.

Les cactus ‘colonnes’ possèdent du bois à l’intérieur de leur structure afin de ne pas plier sous leurs propres poids, ils sont souvent utilisés pour créer mes meubles !

 

Faciles, beaux, bons… On serait presque partant pour une collection, non ?

 

 

 

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...