Si il est amusant de transformer une citrouille en Jack O’Lantern d’Halloween chaque 31 octobre, il est aussi passionnant de la cultiver et de la voir se développer de l’été jusqu’à l’arrivée de l’automne.
Mon jardin
S'amuser au jardin
Un jardin c’est bien de s’en occuper, mais c’est tout aussi bien d’en profiter pour se prélasser comme un nabab en regardant le temps et la nature passer sous vos yeux.
Qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une forme d’art qui se pratique le plus souvent en pleine nature et qui utilise les matériaux qu’elle nous offre (bois, eau, pierre, sable, végétation etc…).
La citrouille est la star du 31 octobre, le jour d’Halloween. Elle est devenue au fil des siècles le symbole de cette fête traditionnelle. Mais saviez-vous qu’il s’en est fallu de peu que nous transformions en lanterne un navet et non une citrouille ce jour-là ?
Découvrez nos astuces pour faire un super bonhomme de neige et l’accessoiriser !
La couronne matérialise « l’avant Noël » que l’on soit croyant ou pas. Je vous invite à découvrir comment confectionner facilement et rapidement ce symbole décoratif de saison.
Bonne nouvelle, le bon sens est en marche ! Tant mieux, car il est de bon sens d’avoir du bon sens, non ? Le jardin, n’échappe pas à la règle, alors vive la récup’, le vintage, le collaboratif et toutes ses idées qui vont dans le bons sens, justement !
Le jardin … C’est une nécessité ! Nécessité de bien manger, de mieux vivre, de mieux respirer, de partager, de responsabiliser, de biodiversifier... Autant de bons sens que vos enfants auront en héritage ! Mais comment s’y prendre ?
Avec un brin d’adresse et quelques notions de bricolage, transformez en un clin d’œil une vieille palette en magnifique « parterre de fleurs vertical ».
Les enfants adorent jouer dans le jardin, se défouler, se cacher et laisser libre cours à leur imagination. Installez-leur une tente d’Indiens, ou tipi, et ils seront tout simplement aux anges !
Avec un peu de temps et en laissant libre cours à votre imagination, obtenez rapidement un superbe jardin vertical !
On trouve en Europe plus de 500 000 types de champignons sauvages. Seule une infime fraction de ce total se retrouvera sur l’étal de votre marchand de légumes ou au menu de votre restaurant préféré.
Aaaah l’automne ! C’est avec le printemps l’une de mes saisons préférées. La nature se transforme et se prépare pour l’hiver.
Plus de biodiversité
Avoir des oiseaux de passage dans son jardin c’est assez banal et cela paraît une évidence. C’est vrai ! Mais certains oiseaux sont plus « utiles » que d’autres et se transforment en véritables alliés.
Chéri ? Et si on avait des poules dans notre jardin ? Ce serait super ! On les élèverait, les nourrirait et on aurait des œufs tout frais, rien que pour nous.
On installe bien des ruches sur les toits des immeubles au cœur des villes, alors pourquoi pas en avoir une dans son jardin ?
L’hiver est bientôt là, et avec lui le froid. Si tout le reste de l'année les oiseaux du jardin arrivent à s'alimenter en totale autonomie, ils peuvent avoir besoin d'un petit coup de pouce ...
Offrez à vos compagnons du jardin une adresse fixe !
Aujourd’hui, je vous propose de vous propulser là où la main de l’homme met rarement les pieds: le sous-sol de votre jardin !
Dans cette rubrique, point de jeu de captures cruel, mais un magnifique moyen d’observation des papillons de nuits à la portée des tout-petits.
Il y a encore peu de temps de cela, au jardin, l'un des ennemis, c'était l'insecte ! Mais aujourd'hui, les choses ont bien changées, les insectes sont devenus les meilleurs amis du jardinier.
Pour comprendre la notion d’équilibre dans notre jardin, il faut se rappeler le principe du développement de la vie sur Terre : la chaîne alimentaire… Et oui, c’est alimentaire, mon cher Watson !
En v’là une drôle d’idée ! Et pourquoi ne pas leur fournir un manuel du parfait petit monstre, genre «Comment bien me piquer», non, tant qu’on y est !
Beaucoup d’entre nous connaissent cette jolie comptine qui ravit les enfants, mais que savons-nous réellement de ces petits coléoptères, grands alliés des jardins ?
L’automne est le moment idéal pour les promenades en forêt à la recherche de délicieux champignons. Ils viendront agrémenter omelette, quiche et autres potages de saison ! Mais avoir la main heureuse dans la cueillette de champignons sous-entend savoir distinguer ceux qui sont comestibles, de ceux qui ne le sont pas. Voici quelques éléments de réponse pour ne pas se tromper dans les sous-bois !
Créer son jardin
À quoi sert-il de posséder un jardin potager ? J’ai un marché primeur près de chez moi avec des agriculteurs locaux qui font ça très bien et qui ont d’excellents produits de saison et à des prix raisonnables.
La réussite d’un jardin vient autant de ses lignes que de son volume, auxquels il faut ajouter les textures et les couleurs.
La diversité des espèces potagères vous permet de semer tout au long de l’année.
Ne jouez pas les apprentis-sorciers au jardin ! Le climat de votre région, mais aussi l’exposition de votre terrain doivent vous guider dans vos achats.
Souvent conçue par un paysagiste, la réalisation d’un plan de jardin ne doit pourtant pas vous effrayer.
Savoir composer son jardin, c’est comme savoir composer un tableau : ce n’est pas donné à tout le monde !
Jardiner avec la lune, quelle drôle d’idée ? Faut-il y croire ? Peut-on y croire ? Cette pratique culturale, bien qu’ancestrale, ne s’appuie encore aujourd’hui sur aucune étude scientifique sérieuse.
Un jardin à l’ombre n’est pas une fatalité. Loin de là. Lisez ces quelques lignes. Elles seront, je l’espère, à la fois utiles et d’un grand réconfort !
Tous ceux qui possèdent un jardin aiment profiter de ses bienfaits. Vrai. Tous ceux qui possèdent un jardin aiment jardiner. Pas vraiment.
Le paillage, c’est bien, mais on fait comment, ça sert finalement à quoi, et comment faut-il s’y prendre ? Pas toujours simple de s’y retrouver…
Le bon jardinier, le vrai, c'est celui qui connaît son jardin !
Avoir son espace extérieur de verdure, y a pas à dire, c’est vraiment trop bien. Par contre, quand il s’agit de désherber, là du coup, on la regarde avec un peu moins d’amour, cette herbe pourtant verte et naturelle !
Les plantes médicinales… Vaste sujet ! Les remèdes de Grand-Mère ont le vent en poupe, mais face à la nature, il vaut mieux ne pas jouer les apprentis sorciers.
Les engrais, ça sert à engraisser ? Il est vrai que le terme est un peu trompeur : engrais, engraisser… En réalité il s’agit plus exactement et tout simplement de nourrir les plantes.
A l’instar du monde de la mode vestimentaire, le monde du jardin à ses propres tendances. La nature et les plantes, par le biais de nos balcons, terrasses et espaces verts, sont fortement plébiscitées. Pour décrypter et transposer les tendances de décoration extérieure, suivez le guide…
Le ‘Roi des Balcons’, le géranium a toujours le vent en poupe. Si sur son nom, quelques puristes discutent encore, le végétal met tout le monde d’accord quant à sa floraison !
Qu’est-ce donc que cette bête-là ? Quel en est le principe ? En fait, cette technique culturale existe depuis des siècles...
Ils ont le vent en poupe, les carrés potagers ! Et pourquoi donc ? Simplement parce qu’ils ne prennent pas beaucoup de place, ils sont faciles à gérer et en plus, ça marche… les récoltes vont bon train ! Alors pourquoi s’en priver ?
Pour la plante, le parfum de la fleur a la fonction d'attirer les insectes pollinisateurs. Pour l'homme, ce parfum est avant tout un réel plaisir !
Renforcer vos défenses naturelles en adoptant un régime alimentaire riche en fruits et légumes.
Sans forcément s’opposer au jardin de campagne, le jardin Urbain doit s’adapter, lui, à des espaces restreints voire quasi inexistants. Et s’adapter, ça le connait !
Les terreaux, les terres et les substrats, il y en a pléthore. Comment s’y retrouver pour être sûr d’apporter le bon élément à nos végétaux chéris ?
Souvent élément principal de mode des tendanceurs, l’importance de la couleur ne se dément pas dans nos espaces de vie extérieure. Tendance ou pas, comment harmoniser tout ça ?
Les cultures de A à Z
On peut qualifier de « vivace », tout végétal dont la durée de vie dépasse deux ans.
Les agrumes et les plantes méditerranéennes sont des végétaux originaires… du Sud ! Certes, cela tombe sous le sens, mais ce point est capital pour optimiser leur culture !
Pas de doute, c’est quand même autre chose quand on redécouvre le goût des tomates tout juste cueillies et gorgées de soleil. C'est décidé, cette année on se prépare un potager ! …
Les plantes annuelles germent au printemps, fleurissent en été, puis meurent avec les premières gelées.
Vous les appréciez en général beaucoup dans votre jardin : eh oui, certains d'entre eux sont en effet les messagers du printemps ! Prenons quelques instants à la découverte de cette famille de fleurs à part entière …
Transformez votre simple rebord de fenêtre en un superbe jardin !
Saviez-vous que tous les conifères ne sont pas persistants ? Allez, petite photo de famille avant de rentrer dans les conseils pratiques …
Servant d’écran et d’écrin, la haie joue la carte du naturel en constituant un mur vivant aux rôles multiples. Aujourd’hui, elle a évolué. Fini le mur de verdure rectiligne et monotone du XXe siècle !
Le monde des roses est si riche en formes, en dimensions, en silhouettes et en couleurs qu’il est possible d'en planter partout dans la jardin.
Les arbres constituent des structures vivantes dans un jardin, générant des effets spectaculaires avec une touche de majesté et offrant de l’ombrage.
Ici on discute salades et chicorées, poireaux et asperges ! Vous n’en avez pas encore dans votre jardin ? Essayez, et goûtez la différence quand un légume est ultra-frais !
Pour les jardiniers malins qui aiment passer peu de temps au jardin et beaucoup à table, les plantes aromatiques, c'est la solution qui va vous rendre heureux !
C’est un régal de regarder faire la nature, mais en matière d’arbres fruitiers il peut devenir nécessaire de la cadrer un peu ! On distingue plusieurs formes fruitières, chacune avec ses atouts et ses contraintes …
Légumes racine. Découvrez avec La Pause Jardin, tous nos conseils, astuces et informations concernant les Légumes à racines avant de vous lancer.
Voici quelques précieux conseils pour que vos plantes d'intérieur puissent s'épanouir sous votre toit.
Les arbres et les arbustes ayant pour vocation de rester en place plusieurs années, travaillez le sol en profondeur afin de leur offrir les meilleures conditions d’implantation possible.
Connaître la composition et la qualité du sol de votre jardin vous évitera des travaux lourds de modification de structure et bien des déboires en vous permettant de sélectionner les plantes vivaces les mieux adaptées.
Une haie s’installant pour longtemps (en moyenne entre 15 et 30 ans, voire plus), il est indispensable d’ameublir le sol en profondeur.
En fonction de votre lieu d’habitation, les plantes méditerranéennes et les agrumes seront installés soit directement en terre au sud de la Loire, soit en pot, au nord de la Loire !
Le rosier est une plante splendide, mais exigeante. Avant de pouvoir rendre la voisine folle de jalousie, il va falloir respecter quelques règles élémentaires …
Inutile de récolter les graines de vos annuelles en vue d’effectuer des semis la saison suivante.
Les légumes-fruits sont exigeants : ils ont besoin de beaucoup de nourriture pour se développer et parvenir à maturité.
Ce n’est pas parce que les bulbes sont faciles à vivre qu’on ne peut pas … leur faciliter la vie ! Quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats …
Planter, semer. Découvrez les conseils et astuces de La Pause Jardin pour planter et semer des légumes à racines.
Les plantes en pot vont disposer d’un terrain au volume très limité. Ce dernier doit donc être composé de façon optimale, et la plantation doit être effectuée avec soin.
De manière générale, les conifères préfèrent un sol légèrement acide. Mais ce n’est pas leur seule préférence. Rentrons un petit peu dans le détail !
Les plantes d’intérieur se cultivent dans du terreau. Retrouvez nos conseils pour bien le choisir.
Chaque espèce de légumes feuilles et tiges présente des préférences qu'il faut chercher à satisfaire …
L’exposition est un point capital dans la culture des aromatiques.
Au moment d'acheter un arbre fruitier, jetez un œil dans les jardins voisins. Ce que vous ne voyez pas dans la région ... a peut être des difficultés à pousser ou à produire, pour des raisons de sol ou de climat.
Il peut sembler incongru de vouloir désherber de l’herbe ! Mais vous devez considérer le gazon comme une culture à part entière.
Les herbes sauvages indésirables constituent l’un des agresseurs majeurs des légumes. Sus à l’envahisseur !
C’est une des taches d'entretien principales à effectuer méticuleusement tant que les plantes vivaces n’ont pas conquis tout le terrain disponible.
Ne laissez surtout pas les jeunes arbustes être étouffés par des herbes indésirables, surtout les ronces et les liserons.
Certes, les plantes méditerranéennes et les agrumes sont des végétaux peu demandeurs en eau, mais…
La concurrence déloyale qu'impose aux cultures la végétation sauvage peut entraîner une réduction considérable de la récolte. Maintenez le sol propre.
Le désherbage préparatoire s'avère particulièrement important pour les bulbes d'été.
Comme pour les conifères, un minimum de vigilance s'impose, d'autant plus que, contrairement à ces derniers, les arbres feuillus n'assurent pas un désherbage naturel aussi efficace de la zone située à leur pied.
Bon nombre de conifères assurent un désherbage naturel de leur environnement proche. Quelques explications ...
Les mauvaises herbes constituent rarement un problème dans les cultures en pots, bacs ou jardinières.
Avec un minimum de rigueur, vous viendrez sans problème à bout des hôtes indésirables dans cette partie du potager.
Maintenez vos plantations d’annuelles propres en arrachant les plantules indésirables dès qu’elles sortent de terre.
Vous êtes un jardinier chanceux… Les aromatiques ne demandent pratiquement aucun soin… Surtout si vous les associez à leur compagne, alors là, elles vont pousser comme un rien !
Voilà bien enfin un point où les fruitiers ne sont pas exigeants !
Avec les fruitiers, pas de laisser-aller ! Une belle récolte nécessite des soins attentifs et constants sur une palette de pas moins de 7 critères importants.
Entretien pelouse. Découvrez les astuces et conseils de La Pause Jardin pour nourrir, rénover et tailler sa pelouse.
Avec quelques règles simples et, avouons-le, un petit peu d’expérience, vous pourrez goûter avec délices aux fruits de votre travail !
Ne confondons pas ‘vivaces’ et ‘indestructibles’ ! Petit manuel de savoir-vivre à l'usage des jardiniers hôtes de fleurs vivaces …
Pour que vos plantes d’intérieur restent en bonne santé, voici quelques règles à respecter.
Ici, nous allons discuter croissance… mais surtout taille ! C’est le rendez-vous incontournable de l’automne pour tous les jardiniers ! On se voit à la déchetterie ?...
Si côté jardin, les agrumes et plantes méditerranéennes affolent tous les amoureux de la nature par leur générosité, côté cuisine, elles apportent leur petite contribution au bonheur de tous les jours ...
Une nourriture frugale et beaucoup de soleil : c’est la recette du bonheur ! …
Il faut maintenant penser à choyer vos nouveaux pensionnaires ! Bien nourrir, bien tailler et arroser à bon escient : c’est le trio magique !
On les choisit parfois pour cela : les conifères, c’est la tranquillité ! Mais cela n’exclut tout de même pas quelques soins ...
Votre plante est placée en terre ? Il est temps de chouchouter ce petit bout de nature que vous venez de créer : une plante en pot est un équilibre qu’il faut savoir maintenir …
Même si certains conseils s'appliquent à toute la petite famille des légumes feuilles et tiges, nous allons voir que certaines nuances permettent d'améliorer encore le résultat …
Maintenant que nous avons redécouvert que les légumes ne grandissent pas dans des boites de conserve, voyons comment nous pouvons les aider à le faire dans la terre !
Planter ou semer ? Nous voici face à un choix !
Mais ils en ont tous après mon potager ! Ce n’est pas parce qu'ils sont supérieurs en nombre que nous allons baisser les bras !
Bonne récolte et "Aromatez" bien pendant toute l’année !
Les annuelles montrent une assez faible sensibilité aux attaques … bémol cependant pour le géranium. Découvrez tous ces malheurs !
Une atmosphère chaude et confinée favorisent la prolifération des ennemis des plantes de la maison. Nos conseils pour ne pas les laisser vous envahir.
Les plantes cultivées en pots, bacs ou jardinières présentent les mêmes risques d’affections parasitaires que les végétaux du jardin.
Pas de longue liste d’ennemis pour les vivaces, mais quelques adversaires tenaces néanmoins !
Tout se passait trop bien ! Mais quel est donc ce coup de déprime qui frappe mes tomates ? …
Retrouvez les exemples visuels pour identifier les soucis qui surviennent et y remédier efficacement !
Il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu’une pelouse est un milieu bien plus fragile qu’il n’en a l’air ! Revue de détail des petits tracas …
Nous ne sommes pas les seuls à apprécier les bulbes ! Revue de détail de la galerie des affreux !
De par leur nature vigoureuse, la grande majorité des arbres et des arbustes subissent de manière stoïque les attaques des bio-agresseurs.
Les conifères sont pour la grande majorité des plantes solides. Ils sont toutefois menacés par quelques ennemis et maladies spécifiques contre lesquels il importe de lutter.
Vous avez quand même un petit peu transpiré pour le réaliser, ce potager ! Ne laissez pas les fâcheux vous gâcher le plaisir de la récolte !
Voici une délicieuse recette, pour donner à coup sûr envie aux petits comme aux grands de devenir fort comme Popeye !
Le cerisier est l'arbre par excellence qui nous rappelle notre enfance. Alors quand le temps des cerises est venu, préparez ce dessert rafraîchissant.
Voilà un petit crumble parfait pour accompagner une viande grillée ou un poisson cuit à la vapeur. Miam, miam !
Une recette à base de pétales de coquelicots à découvrir !
Cuisinez les agrumes et retrouvez notre recette de brochette de poulet tout citron.
Découvrez notre recette de Wok de bœuf aux fleurs de lys, à la citronnelle et au miel.
Quoi de plus sympathique que de faire participer toute la famille à la cueillette !
Les secrets pour avoir de belles roses
Découvrez notre recette originale d’hémérocalles farcies à la ricotta et aux câpres.
Et si pour créer et gérer son gazon facilement, il suffisait de remettre du bon sens ? En route vers le B-A BA d’une belle pelouse…
Riches en vitamines et en minéraux, les tomates sont aussi très peu caloriques. Découvrez vite cette recette de petits tomates rôties au pistou.
Pour un décollage immédiat vers la médina de Fès, savourez des loukoums à la subtile eau de rose. Attention au départ !
Pour grandir et être en bonne santé, la pelouse a besoin de soins toute l’année. L’entretien du gazon est rapide et facile à condition d’être effectué très régulièrement et au bon moment. Voici donc nos conseils pour avoir un gazon parfait, même en plein été !
Dès que les hirondelles sont de retour, partez à la cueillette des fleurs …
Tentez par les fleurs de géraniums … découvrez notre recette de Salade de pommes de terre et de cabillaud au pélargonium.
De nombreux peuples utilisent de petites branches d'arbres pour réaliser leurs brochettes … Alors, pourquoi pas vous ?
Le pignon est la graine à la coquille dure qui se développe sous chaque écaille du cône du pin parasol ou pin pignon (Pinus pinea L.), un arbre caractéristique des régions méditerranéennes.
Un jardin bien protégé
C'est la bestiole qui vient dévorer les feuilles de nos pommes de terre. Le monstre des patates ! C'est lui qui est capable de nous priver de récolte chaque année... le Doryphore !!
Ah qu’il est beau mon potager ! Il y a tant de choses à manger ! Mais, mais, mais … Malheur ! En quelques heures, d’infâmes prédateurs ont dévoré le fruit de vos efforts acharnés.
« Chat-cun chez soi ! ». C’est la phrase qui vous vient quand le chat de la Mère Michel prend votre jardin comme terrain de jeu.
L’été revient et les déjeuners sur l’herbe ou en terrasse se font la part belle... Encore faut-il ne pas être dérangé par les guêpes !
Le végétal préféré des français, le Rosier, est un incontournable de nos jardins, nos balcons et nos terrasses. Ah ce qu’on l’aime, celui-là !
Avoir ses propres fruits sans forcément envisager un verger de ouf… On en rêve tous ! La locavore attitude, consommer des produits locaux c’est top, surtout avec les bonnes pratiques de culture…
Evidemment, ce sont elles qui reviennent en premier, comme par magie ! Evidemment, ce sont encore elles qui se développent vitesse Grand V ! Bon, en clair, au jardin, elles nous empoisonnent un tantinet la vie… Sauf, sauf si elles n’étaient pas si mauvaises que ça…
On lui confère un peu près toutes les qualités sur bien des sujets, mais la Bouillie Bordelaise est tout de même plus efficace quand elle est utilisée à bon escient !
La Pyrale du buis est un papillon dont la chenille, très vorace, se nourrit exclusivement de buis… Tellement vorace, qu’elle en devient une vraie calamité au point de mettre en péril tous les buis cultivés.
Les chenilles processionnaires, ces insectes de l'ordre des lépidoptères, se déplacent en procession. Si ce mode de déplacement nous apparaît étonnant voire amusant, la bestiole n’en est pas moins un vrai fléau !
Les taupes sont de jolies petites bêtes intelligentes qui creusent leurs galeries et vivent une vie paisible en sous-sol. Mais voilà, leurs mottes de terre, ces taupinières inesthétiques, nous causent bien du souci…
Les pucerons sont un véritable fléau. Comme il en existe près de 4700 espèces recensées dans le monde, dont 900 présentes en Europe, finalement, ne va-t-il pas falloir faire avec ?
Le gui est souvent vu d'un mauvais œil car il affaiblit les arbres en cas de forte attaque. Ces branches n’en restent pas moins une décoration très appréciée pour les fêtes de fin d’année.
Vous n'en pouvez plus, votre jardin n'en peut plus, et votre voisin non plus ! Voici quelques conseils sérieux pour que votre enfer canin au quotidien redevienne un paradis au jardin !
Et puis d’abord, ça ressemble à quoi une Cochenille ? Comment être sûr qu’il s’agit bien de cochenilles ? Un petit focus sur la bestiole s’impose...
La rose est la fleur préférée de tous les jardiniers et les amoureux des fleurs. Il faut dire qu’elle est tellement belle, mais au jardin, quand les feuilles du végétal sont recouvertes d’un feutrage blanc, ça gâche le plaisir…
Avec des morphologies bien différentes, la grande famille des Solanacées compte plus de 2500 espèces comme la pomme de terre, la tomate ! On adore les cultiver au jardin… sauf quand la maladie s’en mêle !
Un jardin au naturel
Un potager en permaculture, c’est quoi ? Si l’idée du concept du potager est acquis depuis nombre d’années, comment appréhender la permaculture au potager ?
Une mauvaise herbe est une plante qui ne nous intéresse pas de prime abord ou que l’on ne connaît pas et qui, de ce fait, est classée rapidement dans la catégorie ‘mauvaise’ !
D’abord, il est nécessaire de préciser ce qu’est un potager bio ! C’est évidemment un espace dédié à la culture de ses propres légumes, de ses petits fruits, de ses fleurs gourmandes, de ses herbes folles et de ses plantes aromatiques en employant des produits utilisables en agriculture biologique uniquement au besoin et à bon escient.
Ces ‘extraits de plantes’, dont font partie les purins, les macérations, les infusions et les décoctions, ont le vent en poupe au jardin. Mais réellement, qui sont-ils et quelles sont leurs actions ?
Avoir un tas de compost ou un composteur au jardin a plein d’avantages. Mais comment être certain d’avoir du compost sain naturellement ?
Un jardin bien équipé
Pourquoi construire soi-même une cage de football alors qu’on en trouve dans tous les bons magasins dignes de ce nom ainsi que sur des shops en ligne ?
Les beaux jours sont de retour et il est temps de cultiver votre jardin. Ah qu’il est bon de jardiner ! Mais attention à ne pas trop en faire et surtout à vous ménager.
Ah l’été ! Le bonheur de profiter du jardin et des bienfaits du soleil. Mais au plus chaud, difficile d’y rester si l’on ne peut se protéger un peu (beaucoup).
Enfant, j’ai toujours rêvé d’avoir ma cabane perchée en haut d’un arbre. Pour jouer à Robin des Bois ou à Tarzan ou pour me sentir enfin seul dans mon monde imaginaire…
Voici en quelques mots comment créer ce compagnon des champs et des jardins potagers et comment transformer cette oeuvre d'art en loisir créatif pour les enfants.
Si selon le dicton : « le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils », le bon jardinier doit disposer d’une panoplie minimale pour pratiquer son art avec efficacité, confort et sécurité.
Le compostage permet de réduire les déchets organiques tout en créant un engrais naturel formidable. Amis du jardin : il ne tient qu’à vous de composter !
A vos outils ... pour construire votre propre nichoir à oiseaux !
Les serres ne sont pas l’apanage des grandes propriétés et des professionnels du jardin. Il existe aujourd’hui un très large choix aussi bien dans les formats que dans les prix.
Le barbecue ou BBQ, est le compagnon de tout bon vivant ayant un jardin (ou une terrasse), des amis (c’est mieux) et pour qui le mot « jardin » rime avec convivialité et simplicité.
Votre mobilier de jardin passe toute sa vie dehors (ben oui, c’est sa condition) et souffre du temps qui passe, et principalement des intempéries et du soleil.
La pétanque ? On aime ce sport car il sent bon le Sud de la France et il est praticable par toute la famille, entre amis, en compétition ou seulement pendant les vacances si on en a envie !
Un bassin dans un jardin, ça fait rêver ! Le bruit de l’eau et son mouvement, la danse des poissons rouges à la surface … Et qu'il soit petit ou grand, l’image paisible de ce point d’eau en pleine nature !
Au jardin, si les espaces verts sont des endroits attrayants pour toute la famille, les enfants sont souvent de fervents jardiniers ! Même si papa ou maman impulse pour l'apprentissage des cultures, les enfants sont en revanche à l'initiative des jeux et autres moments de détente.
Avoir une bonne gestion des déchets habituels comme le papier, le carton, le verre, le plastique, le métal… n’est pas si compliqué à faire finalement, une fois les bons réflexes acquis. Comment gérer tous les autres déchets et notamment en Ville ?
Sans eau, ne cherchez pas, il n’y a pas de vie à attendre sur la Planète Bleue. Sa gestion est donc une priorité… même au jardin ! L’eau a donc une importance capitale pour notre vie dans le sens le plus large du terme et il s’agit même de notre survie et par extension, la survie de tous les êtres vivants sur Terre. Sa gestion est donc une priorité… même au jardin !