Inspirations LaPauseJardin

Inspirations

Le jardin connecté

Objet connecté jardin

Le jardin s’invite partout, dehors à la campagne et en ville, dedans, au balcon et à la terrasse. Et quand il est connecté en plus, alors là, on adore !

Le jardin connecté du dehors

 

Suivre de près la météo

La météo est un élément capital pour toutes les cultures. Evidemment, la station météo installée dans le jardin est connue et reconnue, mais la version connectée, vous permet de surveiller de loin la température, l'hygrométrie ou le taux d'UV. Vous pouvez alors intervenir rapidement en cas de baisse de température importante en déclenchant le chauffage à distance, être alerté afin de rentrer les plantes les plus frileuses ou encore les protéger d'une tempête annoncée.

 

La tondeuse autonome !

La tonte, on aime ça surtout quand les machines sont connectées et programmables, non ? Reliées directement à un smartphone, les tondeuses connectées équipées d’un système d’orientation GPS, effectuent leur besogne et se replacent toutes seules sur leur socle de chargement. Vous pouvez donc envisager la tonte même lorsque vous êtes loin de votre domicile.

 

Un arrosage automatique géré à distance

Toujours pour la pelouse mais aussi pour les cultures en terre, les arroseurs automatiques connectés permettent de gérer les plantes à distance selon leurs besoins spécifiques. La gestion de l’eau devient facile et beaucoup plus économique, car le système intégré permet de recueillir les informations sur le sol : la température et l’humidité, par exemple. Du coup, le dosage de l’irrigation devient plus précis et le l’arrosage se fait au bon moment. Avoir toutes sortes de plantes en forme, arrosées au bon moment et avec la bonne dose. Plus besoin d’être prêt à bondir sur l’arrosoir… Un rêve !

L'arrosage automatique du gazon

Choisir la terre et l'ensoleillement pour ces cultures

Savez-vous quel type de végétal privilégier dans votre jardin ? Il existe des systèmes de conseils connectés  à piquer dans la terre ou le terreau juste à l’emplacement de la future plantation, et le programme vous indique les plantes à installer en fonction du pH du sol et de l’ensoleillement repéré. Evidemment, le système va vous livrer tous les bons conseils nécessaires à la culture de vos nouveaux végétaux.

Surveiller les nuisibles dans le jardin

Une caméra de surveillance extérieure connectée dans le jardin ? Pourquoi pas… Pour filmer en continu ou prendre des photos lors de détection de mouvements. Pour encore plus de sécurité, elle peut disposer d’une vision nocturne… Le renard n’a qu’à bien se tenir, en tous cas, la vie du poulailler n’aura plus de secrets pour vous !

 

Le jardin connecté de rue

 

Grâce à des pots urbains connectés de capteurs et une application mobile, il est possible d’adopter une plante en ville ! Pour quoi faire ? Pour créer une communauté de jardiniers urbains qui va s’entraider à entretenir les plantes de la commune, de la ville, qui va partager des conseils et fiches techniques sur le jardinage et les plantes à privilégier selon les régions et qui va parler de biodiversité. Quand les capteurs de la plante détectent un manque d’eau, l’application vous convie à un apéro… par exemple !  Convivialité  et jardin, ça va ensemble !

 

Le jardin connecté au balcon et à la terrasse

 

Les capteurs solaires pour la culture en pots

La gestion des pots est souvent complexe, pas assez d’eau ou d’engrais,  trop d’eau ou de nourriture, bref, pas simple ! Heureusement il existe des petits capteurs solaires connectés à piquer dans le terreau du pot afin d’avoir les conditions optimales de culture. Du coup, arrosage, luminosité, température et nourriture, rien n'est laissé au hasard ! Grâce à l’objet, vous êtes alertés immédiatement du moindre souci à rectifier.

 

Les pots connectés qui entretiennent seuls les plantes

Encore plus simples, les  pots connectés et éclairés ! Au préalable, dans l’application, vous paramétrez le type de plante que vous allez  installer, vous remplissez la réserve d'eau, le pot muni de ses capteurs et d'une micro-pompe s'occupe tout seul des besoins spécifiques du végétal. Il analyse la température et l’hygrométrie ambiante, détermine si la plante a soif, si elle manque de lumière, de nourriture ou si elle risque de geler. Grâce à ses lumières LED intégrées, le pot peut changer de couleur pour des ambiances funs !

www.meg-live.com - pots connectés

Finies les longues heures à surveiller le barbecue

Les barbecues connectés, en voilà une idée géniale ! Il suffit de placer les aliments sur la grille ou la plancha et de lancer la cuisson via un smartphone. Le barbecue s’occupe de tout et quand la cuisson est terminée, vous êtes prévenus, vous n’avez plus qu’à passer à table !  Il existe aussi des kits de connexion à installer sur votre ancien  barbecue, celui que vous n’avez pas envie de changer pour un neuf connecté d’origine !

 

La glacière nouvelle génération

Une glacière connectée, fallait y penser ! Pour d’agréables pique-niques, la glacière joue son rôle comme toutes les glacières classiques : à vous les cocktails, smoothies frappés et autres… Mais en plus,  grâce à ses enceintes et via un smartphone, vous pourrez danser jusqu’au bout de la nuit ou vous laissez bercer de musiques douces !  

 

Le jardin connecté du dedans

Les pots connectés pour plantes intérieur

Bien-sûr, comme pour la terrasse et le balcon, les pots connectés accueillent nombre de plantes du dedans.

Mais, c’est du côté du potager et des plantes aromatiques, que le jardin connecté du dedans est plébiscité ! Et là, il existe beaucoup de solutions aussi faciles les unes que les autres.

Edyn.fr - Capteur solaire

Le potager d'intérieur, bien plus facile en mode connecté !

Le potager connecté classique d’intérieur est composé d’un bac de terre, d’un système d’irrigation contrôlé, d’un éclairage maîtrisé, d’une batterie et d’un capteur. Vous pouvez cultiver des plants de légumes dans votre salon, votre cuisine, votre véranda. Via une application sur votre smartphone et grâce à des capteurs, le potager connecté contrôle la température, l’humidité et déclenche l’irrigation automatique.

 

L'hydroponie en automonie totale

Le potager connecté hydroponique d’intérieur s’adapte à n’importe quelle exposition, le cycle jour/nuit des plantes est respecté. Son circuit fermé d’irrigation et d’alimentation est autonome, tout est sous contrôle, la culture se fait sur un substrat neutre, pas de terre dans cette version.

 

Finalement, un robot jardinier contrôlable via son smartphone, qui arrose les cultures, repique les plants, s’occupe du potager pendant notre absence, serait idéal pour aider les personnes actives pressées ? Rassurez-vous, il est à l’étude et c’est un jeune français qui en est l’inventeur…

 

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...