Inspirations LaPauseJardin

Inspirations

5 astuces pour réussir vos jardinières

Les jardinières:

Les jardinières en plastique sont pratiques. Faciles à nettoyer, elles peuvent être désinfectées chaque printemps pour éviter la prolifération de germes et champignons. De plus, elles ne craignent pas le gel.

Les jardinières en terre cuite sont quant à elles plus authentiques. Poreuses, il est recommandé d’y installer une feuille de plastique trouée dans le fond afin de mieux garder l’eau d’arrosage.

Terreau et engrais :

Préférez un terreau de marque et de qualité. Délaissez les terreaux bon marché, trop fibreux et tourbeux. Le terreau idéal est composé de tourbes et de matières végétales en mélange. L’alliance des composants doit garantir un équilibre optimal entre l’air et l’eau pour des racines fortes et de belles plantes.
Dans les jardinières, la terre s’épuise vite. L’apport d’engrais est alors nécessaire. Préférez un engrais soluble, enrichi en potassoium, qui favorisera la floraison.

Les fleurs et plantes :

Il est important de bien savoir sélectionner les plantes et fleurs qui se plairont sur votre balcon. Pour cela, il va falloir étudier l’exposition. Certaines plantes comme le pétunia, le géranium, la verveine ou le lantana apprécient l’ensoleillement et la chaleur. Au contraire, si votre balcon est ombragé, préférez le fuchsia, la fétuque, le bégonia ou encore l'hosta.
Pour créer une belle harmonie sur votre balcon, évitez l’effet carnaval et préférez associer des fleurs dont les couleurs s’accordent parfaitement ou optez pour un camaïeu. Pensez également à varier les formes et les volumes.

La plantation :

Pour que vos plantes puissent se développer convenablement en jardinière, respectez une certaine distance de plantation, même si au départ vos jardinières vous semblent dégarnies. Avec beaucoup de soins et d’amour, vos plantes vont vite grandir. Après chaque plantation, un bon arrosage s’impose pour bien enraciner les plantes.

L’entretien :

Pendant 3 semaines après la plantation, pensez à arroser vos plantes tous les 2 ou 3 jours. Ensuite, passez à un arrosage quotidien, le soir. En cas de grosse chaleur, vous pouvez même arroser deux fois par jour (très tôt le matin et à la nuit tombée). Humidifiez bien la terre et éviter de mouiller les fleurs ou le feuillage.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...