Les cultures de A à Z

Mon jardin

Réussir l’entretien de son gazon en 5 étapes

 

Scarifier son terrain 

Quand ? : Au début du printemps après les premières gelées et à la fin de l’automne.

Pourquoi ? : Si votre pelouse est en place depuis plusieurs années, des résidus de végétaux ont pu se déposer, formant ainsi une couche à la surface du sol qu’on appelle le feutrage. Ce dernier empêche l’air de circuler dans la pelouse et fait barrage aux éléments nutritifs et à l’eau. Votre gazon risque donc de se déshydrater. De plus, l’eau qui reste à la surface du sol peut vite avoriser la formation de la mousse qui risque d’asphyxier le gazon.

Comment ? : Pour éliminer ce feutrage et les mousses, il faut scarifier la pelouse. Aidez-vous d’un râteau ou d’un scarificateur, qui est un appareil muni de dents, utilisé pour griffer le sol. Deux jours avant cette opération, il est nécessaire de tondre la pelouse, de bien ramasser l’herbe coupée et d’arroser. Scarifiez votre pelouse en passages croisés en largeur et en longueur sur 2 à 4 cm de profondeur. Une fois le travail terminé, pensez à bien ramasser les résidus.

Nourrir le gazon

Quand ? : Une  à deux fois par an, au printemps et à l’automnefois par an

Pourquoi ? : Le sol a tendance à s’appauvrir, privant ainsi votre gazon d’éléments nutritifs essentiels comme l’azote, le potassium ou le phosphore.

Comment ? : Pensez à bien arroser votre gazon après l’épandage d’engrais, afin de dissoudre les granulés et les faire pénétrer dans le sol.

Arroser le gazon

Quand ? : Au printemps et à l’automne, arrosez le gazon en milieu de matinée ou en fin d’après-midi. En été, arrosez un soir sur deux à la tombée de la nuit.

Pourquoi ? : Savez-vous que la pelouse, pour bien pousser, a besoin de 3 à 4 cm d’eau par semaine ! Un bon arrosage en profondeur permet au gazon de développer ses racines et ainsi de mieux résister aux maladies et même à la sécheresse.

Comment ? : Privilégiez un arrosage en pluie fine. Cette technique permet à l’eau de s’infiltrer dans le sol jusqu’à 10cm de profondeur. Si un arrosage manuel est suffisant pour un petit terrain, un système d’arrosage automatique ou enterré est à prévoir pour les plus grandes surfaces. Un pluviomètre vous permettra d’identifier les quantités d’eau dont votre sol a besoin. En règle générale, mieux vaut arroser son gazon de temps en temps mais en quantité qu’un peu tous les jours.

Tondre la pelouse

Quand ? : Une fois par semaine à l’automne et au printemps.

Pourquoi ? : Pour donner un aspect propre et entretenu à la pelouse. Outre l’aspect esthétique, la tonte de la pelouse permet de lutter contre les mauvaises herbes et de favoriser le tallage. Ce phénomène permet d’obtenir plusieurs tiges à partir de la coupe d’une seule. En tondant régulièrement votre pelouse, vous lui permettez de devenir plus dense et plus épaisse.

Comment ? : Avant de procéder à la tonte, pensez à ramasser cailloux et branches pour ne pas abîmer la lame de votre tondeuse. Pour une meilleure efficacité, la pelouse doit être sèche. La hauteur de la coupe dépend du type de gazon et de l’usage que vous en faites.

Désherber son terrain

Quand ? : Deux fois par an, au début du printemps et à la fin de l’automne.

Pourquoi ? : Certaines mauvaises herbes  comme les pissenlits peuvent vite devenir envahissantes et étouffer votre pelouse.

Comment ? : Si votre terrain est petit, favorisez le désherbage à la main. Arrosez votre pelouse et tirez ensuite sur les racines. Vous pouvez vous aider d’une petite griffe ou d’un désherbeur manuel. Si votre terrain est grand, tournez-vous vers un désherbant. S’il s’agit d’un produit non sélectif traitez uniquement et de façon locale les herbes indésirables.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...