Mon jardin
Recette gourmande : Hémérocalles farcies à la ricotta et aux câpres

Le nom d’hémérocalle, (Hemerocallis en langage botanique) vient du grec hemera : ‘jour’ et kalos : ‘beauté’, ce qui signifie littéralement et poétiquement « beauté d’un jour ». Pourquoi ? Simplement, parce-que les fleurs de la plupart des espèces de cette plante s’épanouissent à l’aube et se fanent au coucher du soleil, pour être remplacées par une autre sur la même tige le lendemain.
Originaire d’Asie, les boutons floraux et les racines de cette belle plante sont consommés en Chine et au Japon depuis fort longtemps. Voici donc une recette apéritive dépaysante, qui, préparée avec des hémérocalles fauves (Hemerocallis fulva), régalera les yeux et épatera tous les palais ! Bravo !
Pour 4 personnes
- Préparation : 15 min
Ingrédients
- 12 fleurs d’hémérocalle fraîchement cueillies
- 250 g de ricotta
- 1 c. à s. de câpres égouttées et hachées
- 1 c. à c. d’aneth ciselée
- 12 brins de ciboulette
- sel et poivre
Dites-le avec des fleurs
- Rincez rapidement les fleurs sous un filet d’eau très froide et essuyez-les délicatement avec du papier absorbant. Retirez le pistil et les étamines de chaque hémérocalle.
- Dans un bol, versez la ricotta, les câpres et l’aneth. Salez, poivrez, mélangez.
- Farcissez les fleurs d’environ 1 petite c. à c. de farce. Nouez délicatement les pétales avec un brin de ciboulette pour enserrer la farce. C’est tout !
- Faites varier les plaisirs et ajoutez du thym frais, du basilic ciselé, une gousse d’ail hachée, quelques gouttes de citron.
- Bref, faites à votre sauce !