Créer son jardin

Mon jardin

Le jardin des senteurs

Jardin de senteur

À vos jardins, à vos balcons. Prêts ? Reniflez !

Les plantes ornées de magnifiques fleurs et de somptueux feuillages sont un vrai régal pour les yeux. Bon nombre d’entre elles dégagent par ailleurs un parfum délicat et sont ainsi qualifiées de « plantes aromatiques ».

Ce parfum est dû aux huiles essentielles contenues non seulement dans les fleurs, mais également dans les feuilles ou même l’écorce. Pour la plante, le parfum de sa fleur a une fonction importante : celle d’attirer les insectes comme les abeilles, les bourdons et les papillons en vue de la pollinisation. Pour l’homme, le parfum d’une plante est avant tout un réel plaisir !

Thym

Aménagement d’un jardin des senteurs

On compte au nombre des plantes aromatiques les espèces végétales les plus diverses : arbres, arbustes, plantes vivaces et fleurs d’été annuelles. Chaque espèce diffuse son propre arôme, qui se décline au gré de nuances très variées : des notes les plus délicates aux plus puissantes, des plus sucrées au plus épicées. En ciblant précisément le choix des plantes, vous pouvez ainsi aménager un véritable « jardin des senteurs ». De la même manière, vous pouvez également créer un « balcon des senteurs » avec des plantes en pots, des plantes de bacs et des plantes de balcon.

Outre vos préférences personnelles, prenez garde aux paramètres suivants lors du choix de vos « plantes aromatiques » :

  • Intensité et portée du parfum : certaines plantes développent un parfum particulièrement intense et puissant comme par ex. les jacinthes (Hyacinthus orientalis).

jacinthe

  • Association de différents parfums : lorsque plusieurs plantes aromatiques sont plantées les unes à côté des autres, leurs arômes peuvent soit se renforcer, soit se compléter. Le développement des senteurs peut notamment être très puissant dans les endroits protégés du vent. Avant tout achat, n’hésitez donc pas à sentir à plusieurs reprises les plantes concernées, afin d’être sûr que leur parfum vous est agréable !
  • Saison et période de floraison, développement du parfum : les plantes qui fleurissent au printemps, comme par exemple le muguet (Convallaria majalis), diffusent dès le début de la saison des jardins leur délicate senteur. Tandis que la plupart des plantes ouvrent leurs fleurs en journée, certaines comme l’œnothère odorante (Oenothera odorata) ne se mettent à dégager leur délicieux parfum qu’en soirée.

 

Quelles plantes pour le jardin ?

  • Le Lilas commun (Syringa vulgaris)

​Lorsque le lilas est en fleur, un parfum intense envahit le jardin. Groupées en panicules, les nombreuses petites fleurs de couleur blanche, mauve voire pourpre s’ouvrent d’avril à juin.

Lilas

  • Les Roses (Rosa sp.) :

Avec plus de 25 000 variétés à son actif, la « reine des fleurs » décline son parfum au gré de nuances tout aussi nombreuses, des plus subtiles au plus puissantes.

  • Le Rhododendron :

Avec sa floraison abondante, la très appréciée azalée constitue le joyau de tout jardin et dégage par ailleurs un parfum discret légèrement sucré.

  • L'Hysope anisée (Agastache foeniculum) :

Cette plante vivace pouvant atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur produit de petites fleurs mauves pointant en haut de longues tiges droites et dégageant une odeur marquée d’anis.

De nombreuses autres plantes de jardin égaient vos extérieurs de leurs fleurs colorées et diffusent leur propre arôme bien spécifique, comme par exemple la pivoine (Paeonia), le genêt, l’arbre aux papillons (Buddleja davidii), la violette odorante (Viola odorata), l’œillet parfumé (Dianthus fragrans), l’ancolie vivace (Aquilegia fragans) et bien d’autres encore.

Aromathérapie sur vos balcons et terrasses

Le passage du jardin à la terrasse de même que les entrées des maisons sont le théâtre d’agencements végétaux à la fois beaux et odorants. L’alysson maritime (Lobularia maritima), également appelée alysse, est particulièrement appréciée. Cette fleur d’été annuelle présente des sortes de « coussins parfumés » constitués d’une multitude de petites fleurs.

Alysse

Cette plante se plaît très bien au milieu de plantes vivaces mais elle est également une plante ornementale couvre-sol du plus bel effet en pots ou dans les bacs à fleurs. Dans les bacs, la trompette des anges (Brugmansia suaveolens) diffuse elle aussi un agréable parfum avec ses grandes fleurs en forme de trompettes. Deux choses sont à prendre en compte avec cette plante : d’une part, elle a besoin de beaucoup d’eau et nécessite donc un arrosage abondant, et d’autre part toutes les parties de la plante sont toxiques ! Vous pouvez également planter des plantes aromatiques dans vos jardinières de balcon. Essayez par exemple les géraniums. Les feuilles vertes et blanches des plants de Plectranthus forsteri dégagent quant à elles une forte odeur d’encens lorsqu’on les froisse. Du fait de sa croissance couvre-sol, cette plante est très appréciée dans les jardinières de balcon. Cultivez des plantes méditerranéennes sur vos balcons et terrasses pour y faire régner un parfum de Sud et de vacances. Les agrumes et herbes méditerranéennes dégagent notamment d’intenses senteurs !

Notre conseil

En plus d’un emplacement adapté et d’un arrosage régulier, un apport optimal en engrais est indispensable pour favoriser la floraison de vos plantes dans vos jardins et sur vos balcons.

 

 

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...