S'amuser au jardin

Mon jardin

Comment creuser une citrouille pour Halloween ?

La légende irlandaise de Jack O' Lantern

Chaque année à la veille de la Toussaint, il est de coutume en Irlande et Outre Atlantique, de creuser une citrouille et d’y placer au centre une bougie, afin de la transformer en lanterne effrayante.

Cette coutume est issue d’un conte irlandais : l’histoire de Jack O' Lantern. Selon la légende, Jack un ivrogne notoire passait tout son argent à boire dans les tavernes. Jusqu’au soir où le diable en personne vient lui acheter son âme. Jack accepte le marché en échange d’un dernier verre. Satan se transforme alors en pièce de monnaie pour payer ce dernier breuvage scellant le pacte. Jack attrape la pièce et la glisse dans sa poche, dans laquelle se trouve une croix en argent qui piège le diable. Il négocie alors un sursis de 10 ans et le diable s’en retourne aux Enfers.

Dix ans plus tard, le diable revient alors que Jack est sous un pommier. Cette fois-ci, il demande au diable de lui attraper une pomme. Une fois que ce dernier est au sommet de l’arbre, Jack grave une croix sur le tronc, ce qui contrarie une nouvelle fois les plans de ce dernier. Cette fois-ci, Jack ne sera plus embêté jusqu’au moment de sa mort.

Les origines de la citrouille d’Halloween 

L’heure de sa mort venue, Jack se voit refuser les portes du Paradis à cause de sa vie dissolue. Revanchard, le diable lui refuse aussi l’entrée des Enfers. Jack se trouve alors condamné à errer dans la nuit jusqu’au jour du jugement dernier. Pour éclairer l’obscurité, il creuse une lanterne dans un navet et y glisse un charbon ardent. Depuis ce jour Jack à la lanterne revient chaque veille de la Toussaint. 

Les immigrants irlandais fraichement débarqués aux Etats-Unis n’ont pas trouvé de navet pour perpétuer leur tradition. C’est alors qu’ils ont utilisé la citrouille, plus répandue à l’époque. Et c’est ainsi que chaque année au moment d’Halloween, on creuse des courges plutôt que des navets !

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...