QUE SIGNIFIE NPK SUR L'ENGRAIS

D’origine organique ou minérale, les engrais comportent 3 substances nutritives fondamentales pour vos cultures. Le sigle NPK signifie azote, phosphore et potassium, d'après leur symbole chimique.

Ces trois lettres  sont suivies sur les emballages d'engrais de trois valeurs qui correspondent à la proportion de chacun de ces trois éléments. Le rôle de chacun des éléments est différent et il suffit qu’un seul élément nutritif soit en quantité insuffisante pour que cela limite la croissance, la floraison, la fructification, la résistance au stress ou les maladies…

  • N : l’azote ; il favorise la croissance, développe le feuillage et facilite l’élaboration de la chlorophylle
  • P : le phosphore ; il stimule les racines, sert au développement du bois, favorise la floraison et la fructification, consolide les tissus
  • K : la potasse ; composant de la sève, elle améliore la résistance aux maladies, aux parasites, à la sècheresse et au froid, elle développe la saveur des fruits et des légumes, la coloration des fleurs et des fruits.

Les éléments secondaires, utiles en petite quantité constituent les oligo-éléments (ex : le bore, la manganèse, le fer, le calcium, le cuivre, le zinc …).

de La Pause Jardin Nathalie

Par Nathalie de La Pause Jardin