Quand planter les bulbes ?

Sous ce nom de fleurs à bulbes, on rassemble en fait tous les végétaux qui ont une partie souterraine renflée ( tuberculres, rhizones...). Ce renflement caractéristique est un moyen de conservation et de stockage.

Cultiver des bulbes apporte beaucoup d'avantages : 

  • L'un des plus précieux est la possibilité de pouvoir en changer l'emplacement.
  • Un autre est leur facilité de multiplication.
  • Le dernier enfin est leur excellente conservation : un bulbe se repose en dehors de la terre et peut se garder très longtemps précieusement.

Quand planter les bulbes  ?

Les bulbes à floraison printanière (crocus, iris, narcisse, perce-neige, tulipe, anémone, jacinthe …) se plantent à l’automne assez tôt pour que leurs racines aient le temps de pousser avant les gelées. Seules les tulipes peuvent être plantées jusqu’en décembre.

Les bulbes à floraison estivale et automnale (glaïeul, bégonia, dahlia, iris, lis …) se plantent au printemps, lorsque les fortes gelées ne sont plus craindre.

Les bulbes doivent être enfoncés dans la terre à une profondeur à peu près égale à 3 fois leurs diamètres … sauf pour le cyclamen qui est planté à fleur de terre.

Le muguet et le perce-neige sont des plantes toxiques. Attention aux jeunes enfants qui peuvent être attirés par ses jolies fleurs blanches.

Enfin, lors de la conservation de vos bulbes, gare aux rongeurs ! Les mulots adorent les tulipes. Mettez-les bien à l’abri dans des paniers.

de La Pause Jardin Nathalie

Par Nathalie de La Pause Jardin