Protéger votre dos et vos genoux en jardinant

Adopter les bonnes positions lors du jardinage

Tout d’abord, avant de jardiner, il est essentiel d’apporter tous les accessoires utiles pour biner, tailler ou bêcher, afin d’éviter de faire des allers-retours entre la maison et le jardin. Un tablier avec des poches est pratique pour avoir les petits outils à portée de main. Pour protéger son dos lors de l’entretien du jardin et plus particulièrement lors du bêchage, il est préconisé de fléchir légèrement les jambes pour éviter de se baisser. Pour soulever des charges importantes, mieux vaut s’accroupir tout en gardant le dos droit afin de ménager les disques intervertébraux.

Préférer des outils adaptés

Se baisser ou porter des poids très lourds affecte rapidement les genoux et le dos. Il est recommandé de se munir d’outils spécifiques pour se ménager lors des activités de jardin. Pour éviter de soulever des sacs de terreau de plusieurs kilos sur plusieurs mètres, une brouette ergonomique s’avère idéale. Pour protéger son dos et ses genoux lors de l'entretien du jardin, des outils télescopiques (fourche, binette…) restent pratiques. Un sécateur à deux mains et à longs manches permet de couper facilement en hauteur ou de tailler des rosiers près du sol, par exemple.

Protéger son dos grâce à des accessoires lors de l’entretien du jardin

Pour protéger son dos et ses genoux pendant les travaux de jardin, il est possible de s’aider d’accessoires afin d'éviter de se baisser ou de s’agenouiller à même la terre. On peut se procurer un agenouilloir avec des appuis sur les côtés pour travailler à proximité des plants et se relever facilement. La taille des végétaux plus hauts sollicite beaucoup le dos et les articulations : il est alors intéressant de se tourner vers un banc. Ce dernier limite la fatigue, car il évite de stationner trop longtemps debout et permet de jardiner confortablement. Lors de l'entretien du jardin, protéger son dos et ses genoux est donc possible grâce à des positions adaptées, des outils et des accessoires qui réduisent la fatigue et ménagent les articulations.

Lefebvre Emilie

Par Emilie Lefebvre

Passionnée de Jardinage depuis sa plus tendre enfance, toujours à l'affût des bons plans et des nouvelles tendances !