Les principales maladies du gazon

Le gazon, on l’aime beau et bien vert ! Seulement, parfois, les maladies cryptogamiques, les champignons, s’y installent à notre grand désarroi. Petit point sur ces maladies…

 

Qu est ce qu’une maladie cryptogamique ?

 

Une maladie cryptogamique ou fongique est une maladie causée par un champignon parasite constitué de filaments microscopiques qui envahissent les tissus de la plante. Ces champignons pathogènes affaiblissent ou même détruisent la plante contaminée.

 

Les principales maladies cryptogamiques du gazon ?

 

La Fusariose

Elle est appelée aussi ‘moisissure des neiges’ car elle apparait après un long épisode neigeux, ou après un temps froid et humide.
Elle se distingue par des plaques circulaires blanchâtres ou rosâtres sur les bords,  qui apparaissent dans l’herbe.

La Rouille

Elle apparait en été et se reconnaît facilement aux pustules orange ou noires qui apparaissent sur les feuilles du gazon, qui ce dernier finit par sécher.

La maladie des Ronds de Sorcière

Elle se présente sous la forme de cercles dans le gazon ( d'où son appelation "ronds de sorcière") , l’herbe est bien vigoureuse à l’intérieur mais sur les bords poussent des champignons.

La Maladie du Fil Rouge

Ce sont des filaments rougeâtres et gélatineux qui apparaissent entre les brins d’herbe, ces derniers dépérissent inexorablement.

L'Oïdium

Il  recouvre les feuilles d’un feutrage blanchâtre. La maladie apparait surtout à l’automne, dans les endroits ombragés et humide.

L’Helminthosporiose

Elle développe des taches brunes sur les feuilles qui jaunissent et dépérissent. La maladie apparait au printemps et prospère durant tout l’été surtout par temps humide.

 

Les traitements et la prévention des maladies cryptogamiques du gazon

 

Coté préventif, la scarification et la tonte régulière du gazon sont des atouts incontestables ! Pratiquez une tonte avec une hauteur de coupe haute et surtout ramassez les déchets de tonte. L’apport régulier d’un engrais équilibré permet également de prévenir des maladies.

Coté curatif, l’emploi d’un fongicide est préconisé. Reportez-vous toujours aux étiquettes et notices des produits.

 

Les maladies cryptogamiques de nos pelouses sont souvent la conséquence de soins inappropriés. Mais, si le sol est en bonne santé, les maladies ne s’y développent pas. Et alors, à nous les parties de foot et les siestes dans l’herbe !

 

 

 

 

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans