Les poules collector, des alliés pour votre jardin !

Avoir des poules dans son jardin, pourquoi ?

Les poules sont un vrai atout pour votre jardin ou potager !

Elles permettent de réduire les déchets organiques, omnivores, elles mangent nos déchets du jardin et de la table (épluchures de légumes, fanes de carottes, fromages … ). Elles se régalent de limaces et autres insectes nuisibles, elles sont de véritables assistant jardinier ! Elles permettent d’avoir de l’engrais facilement, et en plus, elles peuvent donner des œufs frais (sachant qu'une poule vit en moyenne entre 4 et 5 ans et qu’elle pondra un œuf par jour environ).

Mais elles savent aussi être belles et très attachantes !

Quelle poule choisir ?

  • La ‘Bantam de Birmanie’ appelée aussi ‘Burma’ a une allure trapue avec de courtes pattes emplumées, de nombreuses plumes aux cuisses se prolongeant en manchettes, de  grandes ailes tenues basses, une barbe et une huppe assez amples, et une queue qui se porte haute. Son caractère calme et confiant en fait une poule extrêmement attachante mais peu prolifique car la ponte est très faible.
  • La ‘Chabo’ propose également des pattes courtes, une grande crête et une très longue queue portée haute, des ailes tombantes à toucher le sol et un dos horizontal, l’ensemble lui conférant une allure plutôt ramassée. Docile par nature, cette poule est également une bonne pondeuse.
  • La ‘Wyandotte’ est une poule en forme de lyre, avec une queue courte arrondie et ouverte, une crête fine frisée et perlée. Elle peut être blanche herminée noir ou bleu, noire cailloutée blanc, maillée brun,  fauve, argentée à liseré noir… Cette poule est une très bonne pondeuse mais aussi une excellente couveuse.

  • La 'poule soie' au plumage soyeux à la particularité d’avoir une peau, une chair, une crête et une ossature noires-bleuâtres. Elle peut être grande ou naine, mais ne vole pas. Sa huppe est ronde de taille moyenne, sa queue courte et large, ses oreillons sont bleu turquoise, elle  possède un 5ème doigt à chaque patte. La Poule Soie est une excellente couveuse, moyenne pondeuse, elle est calme, attachante et se laisse facilement approcher.
  • La poule ‘Sebright’ est d'origine anglaise. Très petite, au cou arqué, à la forme élancée, aux yeux expressifs, cette anglaise propose un plumage extraordinaire dont chaque plume est entourée d'un étroit liseré régulier. Par contre, ne comptez pas récupérer des œufs, elle n’en produit que très peu. 
  • La poule ‘Serama’, est souvent appelée ‘miniature de Malaisie’ car c’est sans doute la plus petite poule au monde. Harmonieuse, la poule ‘Serama’ propose un poitrail large, de courtes pattes, des ailes et une queue portées à la verticale. C’est une bonne pondeuse et son caractère attachant et docile en fait un animal de compagnie très facile à apprivoiser.

Il existe aussi ‘Showgirl’, ‘Pékin’, ‘Araucana’, ‘Hollandaise huppée’, ‘Padou naine’, ‘Cochin’ et bien d’autres encore ! Il y a forcément la poule adaptée à votre jardin, à votre famille, à vos attentes, la poule de vos rêves, quoi…

En savoir plus pour construire un poulailler dans le jardin ...

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans