Les légumes insolites pour son potager

Les légumes oubliés

Ces dernières années, on prend plaisir à renouer avec les saveurs oubliées de ces légumes que l'on avait cessé de cultiver. Les mal-aimés du potager ? Les légumes racines. Si le salsifis, le topinambour et le rutabaga font de la résistance, le chervis, le scorsonère et l'hélianthe avaient fini par tomber dans l'oubli. Si leur apparence ne paie pas de mine, ils apporteront une touche subtile dans votre assiette, en particulier en hiver. Plus spectaculaire, l'arroche rouge – ou Atriplex hortensis – est idéale pour donner des couleurs au potager. En réalité, l'arroche rouge est une plante. Pourtant, jusqu'au Moyen Âge, on la consommait bel et bien comme un légume.

Dans la catégorie des fleurs ornementales et savoureuses à la fois, craquez pour la capucine tubéreuse. Cette espèce à la floraison luxuriante, longtemps oubliée, est aussi appréciée pour son tubercule que pour ses feuilles au goût frais et acidulé, à déguster en salade. Avec ses fleurs orangées, la capucine tubéreuse va joliment enflammer le potager. Et pour ne rien gâcher, c'est aussi un remarquable pesticide naturel !

 

Les légumes exotiques

L'Amérique du Sud est riche de cultures savoureuses encore rares dans les potagers européens. Avec sa tige rouge et ses feuilles en forme de cœur, d'un joli vert bordé d'argent, l'Oxalis tuberosa (ou oca du Pérou) est particulièrement décorative. Mais on la cultive avant tout pour ses tubercules, à déguster simplement cuits au beurre, à la poêle, pour profiter pleinement de leur saveur. Le coqueret du Pérou (ou groseille du Cap) produit quant à lui des fruits jaunes charnus évoquant la tomate. Dans la catégorie des légumes fruits, mention spéciale à la morelle de Balbis : avec son fruit rouge et ses épines, elle apporte une touche pour le moins extravagante au potager ! Les amateurs de saveurs asiatiques peuvent aussi dénicher quelques spécimens insolites, à commencer par le radis asiatique, identifiable à ses couleurs peu communes, évoquant celles d'une pastèque. On le surnomme d'ailleurs parfois le "radis pastèque". Encore peu répandu dans l'Hexagone, le mizuna évoque une salade échevelée. C'est en réalité un chou japonais rustique et simple à cultiver. Vous pouvez également dénicher des cultures insolites originaires de Nouvelle-Zélande : la surprenante poire-melon ou la tétragone cornue, petite cousine de l'épinard.

Les classiques revisités

Concombres, tomates, carottes et aubergines sont de grands classiques dont vous ne pourriez pas vous passer ? Il est tout à fait possible de dénicher des variantes de ces cultures traditionnelles pour apporter une touche décalée à vos cultures. Une bonne idée lorsqu'il est question d'initier les petits au potager ! Concombre White Wonder, carotte jaune du Doubs, poivron Chocolate Bell ou poireau bleu de Solaize, betterave Burpees Golden... Misez sur les formes et les couleurs pour donner une allure ludique et onirique à votre jardin... et à vos préparations !

Lefebvre Emilie

Par Emilie Lefebvre

Passionnée de Jardinage depuis sa plus tendre enfance, toujours à l'affût des bons plans et des nouvelles tendances !