Jardiner dans une véranda

Quel type de véranda faut-il choisir ?

Pour bien jardiner en véranda, il est tout d’abord indispensable de sélectionner le type de véranda qui convient à vos plantes. Une véranda conservatoire maintient la température hors gel, ce qui est idéal pour les plantes méditerranéennes. Une véranda serre, quant à elle, conviendra davantage aux plantes tropicales, à condition de disposer d’un vaporisateur d’eau douce, ce genre de plantes ayant besoin d’humidité.

Quelles plantes pour une véranda conservatoire ?

Si vous souhaitez jardiner dans une véranda conservatoire, il faudra que vous optiez pour des plantes vivaces poussant en Méditerranée et qui supportent bien la chaleur ainsi que le calcaire. Nous pensons notamment aux bougainvillées, aux lauriers-roses et aux mimosas, sans oublier la plupart des agrumes (orangers, citronniers, mandariniers, etc.). Pour tenir compagnie à vos plantes, assortissez votre véranda de quelques cactus.

Quelles plantes pour une véranda serre ?

L’avantage d’une véranda serre est que, même en hiver, sa température ne descend pas en dessous de 15 °C. Vous pourrez donc y cultiver tous types de plantes tropicales : palmiers, ficus, orchidées et oiseaux de paradis, pour n’en citer que quelques-uns. On notera cependant que les vérandas serres exigent que des travaux d’isolation thermique aient été réalisés au préalable. En effet, de telles structures doivent conserver au maximum l’humidité.

 

Quel terreau utiliser en véranda ?

Pour permettre à vos plantes en pots ou en bacs de poursuivre leur croissance, il faudra que vous optiez pour un terreau de qualité. Ce dernier devra favoriser le développement des racines de vos plantes, stimuler le démarrage de la végétation et optimiser l’arrosage.

Lefebvre Emilie

Par Emilie Lefebvre

Passionnée de Jardinage depuis sa plus tendre enfance, toujours à l'affût des bons plans et des nouvelles tendances !