Les gojis et ses bienfaits

Originaire de Chine et du Tibet, la baie de Goji est le fruit du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense). Petit tour d’horizon sur ce petit fruit super puissant aux multiples effets sur notre santé …

 

Le Goji côté jardin…

Appartenant à la famille des Solanacées comme la pomme de terre et la tomate, le Goji se présente sous la forme d’un arbuste aux longues tiges semi-volubiles pouvant atteindre 2 mètres de haut, si bien qu’il est parfois préférable de le conduire, son feuillage est caduc. La plante supporte facilement des températures très basses en hiver, jusqu’à -25°C, et adore les expositions ensoleillées. Facile d’entretien, elle est très peu sensible aux maladies et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Son installation au jardin se fait soit au début de l’automne ou après les gelées printanières et compte tenu de son développement, il est conseillé de lui laisser assez de la place aux alentours afin qu’elle puisse bien s’étendre. Par contre, si la plante devient trop envahissante, une taille de moitié peut être pratiquée au printemps, en plus de supprimer les plus vieilles branches. Un apport d’engrais naturel peut être favorable à cette période afin de favoriser la reprise végétative.
La floraison composée de jolies petites fleurs bleues-violettes a lieu de juin à septembre, puis les petites baies allongées rouges-orangées apparaissent d’août à octobre. Ces dernières sont consommables dès la cueillette lorsque le fruit est bien rouge et mou. Néanmoins leur saveur légèrement sucrée est encore meilleure après que les petites baies aient été séchées au soleil et au vent.

 

 

La baie de goji, bienfaits et effets sur la santé…

Utilisé par deux des plus anciennes médecines du monde, la médecine traditionnelle Tibétaine et la médecine traditionnelle Chinoise, la baie de Goji y est consacrée depuis plus de 3000 ans à la hauteur d’un Trésor National où elle est surnommée ‘la clé de la jeunesse éternelle’.

Chez nous, présentée  plus communément comme un ‘superfruit’, la baie de Goji n’en est pas moins  extrêmement riche en principes actifs antioxydants en comptant un nombre important d’acides aminés, des oligo-éléments, du bêta-carotène, du calcium, des protéines et de nombreuses vitamines… Tout ceci, pourvu qu’elle soit de bonne qualité et cultivée avec les normes sanitaires en vigueur.

 

Alors, si d’aventure vous vous décidez à cultiver un Lyciet dans votre espace de vie extérieure, au jardin ou dans un gros pot, vous vous assureriez de sa propreté sanitaire tout en profitant de son esthétisme aérien, très attrayant et plutôt original.

Super facile d’entretien, superfruit et super design… La Baie de Goji, c’est du super quoi !

 

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans

Les commentaires

  1. rodolphe demillian

    Bonjour
    j'ai planté un pied de goji il y a 3 ans maintenant, je l'ai retaillé l'année dernière et cette année, j'ai une véritable
    forêt vierge... par contre je ne vois qu'une dizaine de petite baie qui commence a rougir.Je pense que chez nous le goji n'est pas très adapté...et surement que cet hiver je vais l'enlever définitivement...dommage...