Comment utiliser les cendres de bois au jardin ?

L’utilisation des cendres de bois au jardin est un moyen intéressant sur plusieurs points. D’ailleurs… Et si on faisait le point ?

 

Cendres… quelles cendres sélectionnées pour le jardinage ?

On privilégie les cendres de bois non peints ou vernis, non traités, pas de bois composites ou contreplaqués et celles de la cheminée, du poêle à bois, de l’insert. Rappelons que le brûlage à l’aire libre des déchets verts du jardin est interdit ou autorisé dans certains cas très précis sur dérogation et par arrêté préfectoral. Ces cendres de cheminée seront utilisées une fois refroidies et tamisées de façon à obtenir des particules très fines, faciles à manipuler.

 

 

Cendres de bois, un anti-limace efficace

Les limaces … Si elles jouent un rôle important dans la gestion des déchets du sol, pour nous, les jardiniers, elles restent avant tout celles qui mangent nos fraises et nos salades ! Alors, pour sauvegarder nos cultures, la cendre de bois est une technique naturelle facile à mettre en place, en tant qu'anti-limace. Facile, facile… S’i l’on veut, en tous cas il faut suivre de près.

Le principe est de mettre un petit ‘bourrelet’ de cendre de bois autour de la culture à protéger. Pourquoi ? La limace se déplace sur un lit de bave qu’elle sécrète toute seule, mais la cendre de bois ayant un très fort pouvoir d’absorption, bloque le déplacement de la bête. Si la théorie est implacable, la pratique n’est pas aussi évidente car les cendres de bois arrosées par l’eau du ciel ne jouent plus leur rôle et sont inefficaces ! Du coup, il faut attendre que cesse la pluie, pour remettre un ‘bourrelet’ en espérant que les nuages ne redonnent pas d’eau juste après.

 

Engrais et amendement du sol…

Les amendements améliorent les qualités physiques et chimiques du sol, la cendre est un  excellent amendement calcaire capable de lutter contre l’acidité du sol. Du coup, il est préférable de ne pas l’utiliser sur les plantes acidophiles, comme le rhododendron !  Les engrais apportent des sels minéraux comme le calcium, magnésium, phosphore, potasse et silice. La cendre contient beaucoup de calcium et de potasse. Par contre, utilisée en excès, elle peut déséquilibrée la terre au point de détruire son humus en raison de sa causticité, et appauvrir les plantes qui n’arriveront plus à assimiler les oligoéléments vitaux à leur croissance.

La cendre de bois, il faut donc l’utiliser à bon escient et surtout ne pas en abuser ! En l’appliquant à mesure de 70 à 100 grammes par mètre carré et par an, vous assurez le coup !

 

Saviez-vous que la cendre de bois est l’utilisée depuis des millénaires pour… la lessive ? Par contre, il doit bien y avoir une dose à respecter pour ne pas se retrouver avec des lambeaux de tissus, non ?

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans