Comment réussir un terrarium ?

Terrarium : quel récipient choisir ?

Un terrarium est conçu pour abriter des espèces végétales et animales dans un lieu confiné et recréer un véritable écosystème chez soi. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien et apporte une touche décorative plus originale que les plantes d'intérieur habituelles.

Concrètement, comment réaliser un terrarium ? Il est tout d’abord essentiel de choisir un contenant rigide : un gros pot, un ancien aquarium ou un grand vase reste pratique. En effet, grâce à la transparence du récipient, la lumière passe facilement et l’intérieur est parfaitement visible. Idéalement, les deux tiers du terrarium doivent être occupés par les végétaux et le tiers restant par le substrat. Place à l’imagination !

Que mettre dans son terrarium ?

Le terrarium se crée en fonction de l’écosystème souhaité. Avant tout, il est indispensable de s'occuper de la base du terrarium. Elle est constituée d’une épaisseur de graviers pour le drainage de l’eau et d’un filtre (feutre géotextile, mousse…) pour absorber l’eau et empêcher la terre ou le sable de tomber au fond du bocal. Ensuite, libre à vous d’imaginer un terrarium original ! Il est possible de choisir des mousses, des fougères et des mini-orchidées à planter dans de la terre, ou des petites plantes grasses (sansevieria, aloès…) à disposer dans du sable. Des cailloux et des morceaux de bois apportent une touche ornementale supplémentaire.

Entretenir son terrarium pour le conserver longtemps

Les plantes placées dans le terrarium ont besoin de lumière, mais elles ne doivent pas être directement exposées aux rayons du soleil, surtout en pleine journée. Le terrarium a également besoin d’un entretien régulier pour faire évoluer correctement l’écosystème. Les plantes doivent être fréquemment débarrassées de leurs feuilles mortes afin d’empêcher la prolifération de maladies fongiques.

Il faut également veiller à ne pas trop arroser les végétaux (en particulier les cactus qui n’ont besoin que d'un peu d’eau) et à laisser une ouverture suffisante dans le bocal pour apporter de l’oxygène au terrarium. Le terrarium peut également accueillir des espèces animales selon le type d’environnement choisi (sec ou humide).

 

Lefebvre Emilie

Par Emilie Lefebvre

Passionnée de Jardinage depuis sa plus tendre enfance, toujours à l'affût des bons plans et des nouvelles tendances !