Comment lutter contre le papillon du géranium ?

Le géranium, Roi du Balcon est en danger. Mais c’est quoi ce papillon appelé ‘Brun du pélargonium’ ou encore ‘Lycène du géranium’ ?

 

Qui est ce papillon qui envahit nos géraniums ?

Finalement on le trouve plus communément sous le nom de ‘Brun du Géranium’ même si son nom scientifique est Cacyreus Marshalii. Ce lépidoptère originaire du sud de l’Afrique mesure près de 2 centimètres d’envergure, il est brun taché de brun plus foncé… Du coup, on comprend aisément cette facilité à le visualiser surtout si la petite bête se trouve à proximité de vos géraniums ou pélargoniums.

 

Quel est le cycle de vie du papillon du géranium ?

C’est un papillon au stade adulte, ce qui laisse supposer qu’il doit y avoir une chenille au stade larvaire ! Et bien sûr, c’est le cas. Le papillon adulte pond ses œufs sur et sous les feuilles du géranium, les larves en sortent, grossissent pour devenir des chenilles vertes avec des rayures rose-brun sur le dos, elles mesurent près de 4 cm de long. De la ponte à l’adulte, le cycle s’étire sur 1 mois et il est possible de voir défiler 3 générations entre mars et octobre.

 

Quels sont les dégâts causés ?

On remarque d’abord des feuilles grignotés, des boutons floraux déformés et creux. Les hampes florales se recouvrent d’une couche de couleur noire formée par les déjections des chenilles. Mais, dès l’apparition de ces symptômes visibles à l’œil nu, il faut se rendre à l’évidence : les dégâts sont déjà importants !

Et oui, car les larves se sont déjà développées à l’intérieur des tiges de la plante ou des boutons floraux dont elles se nourrissent. Donc, non seulement, il est très difficile de voir l’attaque du ‘Brun’ dans le premier stade de son développement, mais en plus, il est difficile de réagir car la bête peut se protéger dans le végétal !

Evidemment, privé de ses tiges et de ses fleurs, le géranium n’est pas en très grande forme. Et si l’attaque est sévère, votre végétal peut rapidement dépérir.

 

Quel est le traitement adapté pour traiter le papillon du géranium ?

Dès l’acquisition de la plante, veillez au mieux à son état sanitaire.

Une fois en place, si vous remarquez une feuille grignotée, retirez-la immédiatement.

Installez des hôtels à insectes pour essayer de garder les chrysopes, ces petits insectes qui vont dévorer les œufs et les larves du Brun dans leurs premiers stades. Il existe aussi des Trichogrammes qui peuvent parasiter les œufs du Brun.

Quand l’attaque est avérée avec la présence de chenilles, il est possible d’employer une bactérie utilisable en agriculture biologique comme le BT (Bacillus Thuringiensis).

Sinon, vous pouvez aussi décider d’installer d’autres végétaux, car le Brun, lui, ne s’attaque qu’aux géraniums/pélargoniums !

 

Pour sûr, c’est qui met le brin, ce brun du géranium !

Et pour réussir ses géraniums ... 

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans