Comment choisir sa voile d'ombrage ?

Au placard le vieux parasol, place à la voile d’ombrage ! Cette protection contre le soleil et le vent est devenue très tendance. Il faut dire que son esthétique est incontestable. Souvent de forme triangulaire, elle se fixe au-dessus de votre terrasse pour vous assurer un grand espace ombragé.  Le voile d’ombrage protège du soleil, certes, mais aussi de la pluie en fonction du modèle que vous choisissez.

Aussi, comment choisir son voile d’ombrage ? Voici les critères à prendre en compte.

Une voile d’ombrage perméable ou imperméable ?

Il existe deux types de voiles : les voiles imperméables et les voiles perméables. Les premières sont composées d’un tissu très fin aux mailles serrées. L’avantage de la voile d’ombre imperméable ? Elle protège aussi bien du soleil que de la pluie. Le revers de la médaille, c’est qu’il faut l’installer haut et très incliné pour éviter l’effet « poche d’eau ».

Les toiles perméables, quant à elles, offrent une ombre rafraîchissante, idéale pour une terrasse ou un coin repas. Si elles ne protègent pas de la pluie, elles permettent une meilleure protection contre la chaleur et le risque de « poche d’eau » est inexistant.

Quel tissu choisir pour une voile d’ombrage ?

La voile d’ombrage peut être composée de différentes matières. Celles-ci possèdent un grammage variable, un peu comme les feuilles de papier. Les mailles du tissu sont plus ou moins serrées.  Le grammage des voiles d’ombrage varie de 140 g/m² à 340 /m². Plus il sera dense, plus le tissu sera solide.

Le polyéthylène

Le polyéthylène offre une toile d’ombrage micro-perforée. Son maillage moins serré est léger mais solide et facile d’entretien.

Le PVC

Déperlant et imperméable, le PVC vous protège parfaitement des UV. L’inconvénient ? L’effet de serre. Le PVC est également facile d’entretien.

L’acrylique

L’acrylique offre un avantage non négligeable : les couleurs résistent dans le temps. En effet, il est teinté dans la masse.

Comment attacher sa voile d’ombrage ?

Quel que soit le système d’attache que vous choisirez (mousquetons, tire-fort, chevilles…) vous devrez opter pour des outils solides et de taille suffisante pour supporter les tractions importantes de part et d’autre de la voile. Si vous fixez vos voiles dans un support existant comme le mur d'une maison, il faudra être très vigilant et utiliser des chevilles adéquates. Pour une fixation sur un poteau, choisissez un matériau imputrescible comme l'inox.

Quelle que soit la voile d’ombrage que vous choisirez, sachez qu’il est préférable de ne pas opter pour un premier prix, trop peu solide. Il vous faudra débourser quelques centaines d’euros.

Lefebvre Emilie

Par Emilie Lefebvre

Passionnée de Jardinage depuis sa plus tendre enfance, toujours à l'affût des bons plans et des nouvelles tendances !

Les commentaires

  1. Vaillante Mila

    Bonjour, moi je suis justement à la recherche de meilleure idée : pertinente pour le fonctionnement et le design de ma [url=https://voiledombragefrance.fr/]ombrage france[/url] afin que je puisse bien effectuer mon choix. je vous remercie donc pour cet article qui m'a beaucoup aider. Autrement, je recherche également des tutoriels sur comment l'installer. Quelqu'un peut m'aider ?