La Bouillie Bordelaise, pour quoi faire ?

 

On l’utiliserait presqu’à toutes les sauces… Mais finalement, à quoi elle sert cette fameuse Bouillie Bordelaise ?

 

L'origine de la Bouillie Bordelaise : Quelle histoire…

La bouillie bordelaise est liée à l’histoire de la vigne. C’est à partir de 1878,  dans le sud-ouest de la France, qu’une petite moisissure se développant sur les feuilles et les raisins, a été observée pour la première fois. Le mildiou était débusqué ! Le mildiou n’est rien d’autre qu’un champignon microscopique, une maladie cryptogamique. Les maladies cryptogamiques évoluent très rapidement dans des conditions favorables : pluie, humidité élevée et températures comprises entre 15 et 25°C !

La bouillie bordelaise, ce mélange d'eau, de sulfate de cuivre et de chaux, à la couleur bleu-verdâtre, est un traitement exclusivement préventif, il est presque inutile de pulvériser lorsque le champignon a fait son apparition, sinon essayer de le limiter. Cette solution fongicide ne protège que ce qu’elle couvre.  

 

Pour quelle maladie utiliser la Bouillie Bordelaise ?

On utilise la bouillie bordelaise sur les plantes développant certaines maladies cryptogamiques.

Prévenir le mildiou

Le mildiou dont le mycélium se développe sous les feuilles, produit des spores volatiles. Le champignon hiverne sur le sol et repart au printemps suivant. On le reconnait car il développe des taches brun foncé sur les feuilles, la tige et les fruits des tomates, des pommes de terre, de la vigne…

MILDIOU DE LA TOMATE

Lutter contre la tavelure

La tavelure des pommiers et des poiriers, déforme et crevasse les fruits qui se couvrent d'un feutrage brun-vert. Les feuilles chutent et les jeunes rameaux se dessèchent.

Protéger le pêcher et la nectarinier

La cloque du pêcher (et du nectarinier) s'attaque aux feuilles qui se tordent, s’enroulent sur elles-mêmes et se boursoufflent.

Un traitement efficace contre le chancre

Le chancre s’attaque aux branches et au tronc des cerisiers, abricotiers, pêchers, saules… On observe alors un aspect décharné des branches qui se dessèchent, meurent et laissent souvent s’écouler de la gomme.

Prévention contre la moniliose

Avec la moniliose, les fruits encore sur l'arbre pourrissent en portant des taches noires ornées de cercles concentriques à pustules blanches.

Quand utiliser la Bouillie Bordelaise ?

Bouillie Bordelaise de Fertiligène

La bouillie bordelaise est à utiliser à l’automne, après la chute des feuilles car avec une pulvérisation à cette période, la maladie ne passe pas l’hiver au jardin.

Sinon, en fin d’hiver lors du grand nettoyage !

 

Cela dit, n’oubliez de ramasser et de faire brûler toutes les feuilles malades tombées au sol.

 

Si la bouillie bordelaise n’est pas la solution à tous les tracas du jardin, elle s’utilise à bon escient et à la bonne dose !

 

 

Motte Roland

Par Roland Motte

Expert Jardinier-créateur Roland intervient dans les métiers du jardin depuis plus de 30 ans