Arrosage connecté : les innovations tendance

Il existe de nombreuses solutions d’arrosage connecté. Des systèmes qui permettent d’automatiser l’arrosage, de détecter les besoins en eau et de déclencher l’arrosage aux endroits nécessaires, dans les quantités adéquates.

Voici quelques solutions et applications à connaître pour mettre en place un arrosage connecté.

Smart Watering System, un kit d’arrosage connecté

Cette solution d’arrosage connecté a été développée par Koubachi. Il s’agit d’un kit complet  qui permet d’automatiser l’arrosage des plantes. Ce kit comprend un contrôleur d’eau, un capteur pour plantes ainsi qu’un bridge, un boîtier à connecter à votre box internet. Le module communique ensuite avec les différents appareils : valves et capteurs. L’ensemble fonctionne par le biais de l’application développée par le constructeur.

Le système d’irrigation régule de lui-même l’apport en eau des plantes surveillée en fonction des conditions météos, de la plante en elle-même et du type de sol dans lequel la plante est en terre. Il est fixé au robinet et au tuyau d’arrosage.

Poolse : arrosage, une solution intelligente pour gérer votre arrosage

 A partir de votre tablette, de votre smartphone ou de votre ordinateur, Poolse :arrosage vous aide à gérer à distance l’arrosage de votre jardin. Grâce à une interface simple et ergonomique, vous pouvez contrôler différentes fonctionnalités d’arrosage : zones d’arrosage, durée de l’arrosage, ajustement des différentes données… Poolse:arrosage vous permet d’adapter, en temps en en heure, l’arrosage de votre jardin, en fonction des conditions météos, des différents types de sols, de la granulométrie, etc. En cas de prévision de pluie, vous pouvez, par exemple, choisir de réduire la durée d’arrosage. Vous pouvez même surveiller votre consommation d’eau grâce à l’option compteur.

Flower Power (Parrot) et Wifi Plant Sentor (Koubachi)

On peut aimer avoir des plantes en pot chez soi et les laisser dépérir, faute de penser à les arroser. Heureusement, il existe une solution à ce problème : les applications Flower Power, développée par Parrot, et Wifi Plant Sensor, par Koubachi.

Les deux solutions proposent un système de plantes connectées. Un récepteur est déposé dans la terre. L’appareil est relié à une application mobile pour recevoir les données. Aussi, vous recevrez, en temps et en heure, des informations sur la santé de vos plantes. Flower Power possède un atout supplémentaire : le capteur d’engrais.

En résumé, l’arrosage connecté constitue  une aide précieuse pour les jardiniers. Retrouvez toutes les autres solutions jardinage de LaPauseJardin !

Lefebvre Emilie

Par Emilie Lefebvre

Passionnée de Jardinage depuis sa plus tendre enfance, toujours à l'affût des bons plans et des nouvelles tendances !