S'amuser au jardin

Mon jardin

Fabriquer une couronne de l'Avent

Faire couronne de l'Avent

Originaire d’Allemagne, la couronne de l’Avent fut « inventée » pour faire patienter les petits enfants jusqu’à Noël. Issue de la tradition Chrétienne, l’Avent (du latin Aventus = Venue) est la période durant laquelle on se prépare à la naissance du Christ le 25 décembre. La couronne matérialise donc « l’avant Noël » que l’on soit croyant ou pas. Je vous invite à découvrir comment confectionner facilement et rapidement ce symbole décoratif de saison.

À l’origine

La couronne était faîte de branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur (souvent rouge, bien que la couleur de l’Avent soit plutôt le violet).

Certains disent qu’elle a vu le jour dès le 16ème siècle, d’autres pensent que son « invention » est plus récente et date plutôt du début du 19ème.

En France, cette tradition est encore fortement suivie dans le Nord, ainsi qu’en Alsace. La couronne est ornée de 4 bougies rouges (et larges) qui seront allumées une à une à partir du 4ème dimanche précédent Noël.

En fonction du calendrier (donc, de la date de Noël – le 25 décembre) la première bougie peut être allumée au plus tôt le dernier dimanche de novembre.

Comment ne pas se tromper de 1er dimanche ? Intéressante question !

Prenez un calendrier de l’année, partez à rebours depuis le 25 décembre et comptez les dimanches que votre doigt survolera, 1… 2… 3… 4 ! Stop ! Vous y êtes ! C’est donc ce premier dimanche là que vous allumerez la bougie n°1. Ensuite, le 2ème dimanche vous allumerez ensemble les bougies 1 et 2 (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et vous répèterez cet exercice avec à chaque fois une bougie supplémentaire les 3ème et 4ème dimanches suivant. Faciiiiile ! L’idéal étant de garder les mêmes bougies sur les 4 dimanches. Si les premières sont trop consumées, je vous autorise à les remplacer par des nouvelles. 

Couronne avent table

Posée sur la table ou bien accrochée dans le jardin sur un vrai sapin (comme le font souvent les allemands, qui allument également les bougies placées directement sur les branches de l’arbre) la couronne peut également être « seulement » décorative pour venir parer la porte d’entrée. Dans ce cas, elle ne possède plus de bougies (pour des raisons évidentes de sécurité, à moins que la vue d’une bougie excite votre esprit de pyromane en herbe).

Les étapes de fabrication d'une couronne de l'Avent

Pour bien faire il vous faut :

  • Une couronne de paille ou de polystyrène, que vous pourrez acheter assez facilement un peu partout (mercerie, jardinerie, grande surface de bricolage),
  • Des rubans,
  • Des épingles à tête ronde (de couleur verte ou rouge de préférence),
  • Des boules de Noël,
  • Des tas de petits sujets de décoration (faux houx, étoiles, pommes de pin, bâtons de cannelle, tranches d’agrumes séchés etc…)
  • Mais également des branchages de sapin recueillis dans les bois ou au fond de votre jardin, de la mousse…
  • Du fil métallique fin et vert (de préférence, pour plus de discrétion),
  • Une paire de ciseaux ou un mini-sécateur.

Si vous souhaitez suspendre votre couronne, vous devez commencer par enrouler le ruban et le fixer sur la couronne.

Couronne lavent table

Vous avez besoin d’un seul ruban si la couronne est placée à la verticale sur un mur ou sur votre porte d’entrée.

Vous aurez besoin de 4 bouts de ruban si vous destinez votre couronne à être fixée en suspension dans un arbre ou sous un lustre (par ex). Une fois le ruban placé, vous pouvez commencer la décoration. Servez-vous du fil de fer vert pour entourer ou percer les sujets et objets volumineux et les fixer à la couronne (pommes de pain, fosses pommes, bougies…) Piquez les petits sujets (feuilles de houx, étoiles, etc…) avec des petites épingles à tête ronde que vous viendrez planter ensuite dans la couronne. Faites en sorte de rythmer joliment votre couronne en n’omettant pas de laisser de la place pour les 4 bougies.

Couronne avent porte

Si vous avez des enfants, faites vous aider, cela les occupera et leur évitera de vous demander pour la énième fois :

  • a) si c’est l’heure du goûter,
  • b) si ils peuvent aller jouer dehors (alors que dehors, hein, eh ben il fait pas beau !)
  • c) ou bien (de saison) : si « c’est bientôt Noël Maman ?»,
  • d) la question de votre choix.

Votre couronne est prête !

Petit conseil si vous placez des branches de pin ou si vous décidez d’allumer des bougies accrochées à votre sapin Nordman : le sapin et le pin sont des résineux très inflammables, d’autant plus qu’ils s’assèchent rapidement au contact de l’air chaud et sec de votre maison douillette. Donc, si vous allumez votre couronne éteignez-là dès que vous sortez de la pièce.

Si vous avez de vraies bougies dans votre sapin, ne les allumez pas et privilégiez plutôt de fausses bougies ou des guirlandes lumineuses. En complément de la couronne de l’Avent vous pouvez compter les jours qui vous séparent de Noël grâce au calendrier de l’Avent, dont les modèles les plus gourmands contiennent du bon chocolat au lait (1 par jour) ! Miam !

Découvrez également nos conseils pour choisir son sapin de noëlJoyeux Noël à tous !

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...