Inspirations LaPauseJardin

Inspirations

Un potager de balcon

Un potager de balcon

Le potager de balcon est souvent vu comme une curiosité, un jardin incongru, suspendu comme une petite Babylone de verdure. Si on est, en effet, habitué à côtoyer fleurs en bacs et arbustes, il est tout à fait possible de faire pousser des fruits et légumes pour notre consommation personnelle. Ce n’est pas compliqué, il suffit d’observer quelques règles simples et choisir les espèces les plus propices à la pousse « hors sol ».

Des légumes pour décorer (aussi)

Un potager de balcon

Ben oui, quand on a un balcon, qui plus est pas très grand, la place prise par ce mini jardin peut s’avérer importante. Aussi, quitte à faire pousser un potager autant que celui-ci soit agréable à regarder.

Vous voulez des légumes aux feuillages décoratifs et originaux ? Choisissez la bette à carde rouge, les laitues à feuilles de chêne, la sauge officinale, l’aneth ou le basilic. D’autres ont de jolies fleurs qui peuvent rivaliser avec celles des annuelles que l’on trouve dans le jardin, comme les courgettes, les pois ou l’artichaut.

Les fruits sont aussi une source de couleurs vives et lumineuses : poivrons, piments, tomates cerises, physalis, aubergines blanches... Enfin, les herbes aromatiques ont souvent besoin de peu d’espace pour se développer.

Un grand choix et des formes variées

Un potager de balcon

Un potager de balcon

Les radis, la laitue à couper, le cresson alénois, la roquette ou le pourpier sont idéals car ils poussent rapidement.

Si vous avez un peu de place pour de gros bacs, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des espèces grimpantes ou à longues tiges comme les haricots à rames, les concombres, les pois à rames et les cornichons ?

Des légumes en fonction de l’exposition

Un potager de balcon

En dehors de quelques espèces un peu plus fragiles, la grande majorité des légumes pousse bien en toutes situations.

Toutefois, si votre balcon ne reçoit le soleil que le matin en raison d’une exposition vers l’Est ou parce qu’un bâtiment voisin vous cache du soleil de l’après-midi, préférez cultiver des légumes qui se contentent d’un éclairage minimum comme les radis, les laitues à couper et les aromatiques.

Au contraire, si vous êtes exposé plein Sud, plantez les légumes du soleil : aubergines, poivrons, tomates, courgettes, basilic, romarin...

Pour les paresseux et les pressés

Il existe en jardinerie des légumes et des herbes aromatiques vendues  en pots. Vous éviterez ainsi le semis et le repiquage et vous aurez un effet décoratif immédiat.

Un potager de balcon

Un potager de balcon

Un peu de patience (quand même !) et vous n’aurez plus qu’à les faire atterrir dans votre assiette qui n’est jamais très loin !

Enfin, si vous êtes partisan du moindre effort (n’y voyez aucun jugement de valeur !), nous avons la formule idéale pour vous : testez le sac pour mini-potager Naturen.

Composé de terreau et d’engrais organique il est idéal pour faire pousser à la fois légumes et herbes aromatiques dans un petit espace.

Il suffit pour cela de placer le sac dans un endroit ensoleillé, à l’abri du gel. De découper ensuite le sac selon les pointillés, puis de planter directement des plants à la même profondeur que dans leurs pots d’origine et arroser abondamment.

Ce sac bénéficie de la mention "utilisable en agriculture biologique".

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...