Engrais pour plantes

Engrais: bien le choisir et l'utiliser

Les engrais d’origine organique ou minérale sont destinés à apporter aux plantes des compléments d’éléments nutritifs, de manière à améliorer leur croissance et à augmenter le rendement et la qualité des cultures. Produit fertilisant présent également dans les amendements, c’est un élément essentiel au développement de nombreux végétaux. C’est pourquoi il n’est pas à considérer comme un produit anodin. En effet, à chaque type de plantes correspond un engrais spécifique. Il convient donc de s’en servir dans des conditions bien définies.

Pour choisir votre engrais, tenez compte des besoins de chaque plante. Outre l’engrais universel, il existe d’autres produits dont la quantité de chaque composant – azote, phosphore, potasse  – est variable, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque famille de végétaux. Les arbustes et ornements nécessiteront par exemple un engrais riche en azote. Les géraniums et plantes fleuries auront besoin d’un engrais riche en phosphore et potasse . Les hortensias, agrumes, conifères, arbustes et autres végétaux du jardin préfèreront quant à eux un engrais longue durée Osmocote, en forme de petites billes, alors que les plantes d’intérieur bénéficieront de bâtonnets nutritifs à action prolongée.

Enfin, pour votre potager, choisissez un engrais organique utilisable en agriculture biologique. Utilisé au moment adéquat, – en mars ou avril – il permettra à vos cultures de s’épanouir de façon optimale : retrouvez-les parmi notre sélection.

En savoir plus sur les engrais pour plantes