Amendements

Les amendements indispensables au jardin

La clé pour améliorer la terre de votre jardin ? Ajouter des amendements! En effet, ces compléments, enrichis en fumier composté, permettent de rééquilibrer naturellement votre terre, la rendre plus souple, plus aérée et plus facile à travailler. Les amendements améliorent la structure du sol pour faciliter la reprise des racines et stimuler la vie microbienne. Ils favorisent la floraison des massifs au jardin et des cultures potagères plus abondantes.

Les amendements sont à épandre au sol et à enfouir superficiellement à l’aide d’une griffe ou d’un râteau. Parmi eux, on retrouve notamment le compost, le fumier de cheval (pour les cultures potagères et fruitières), le fumier du jardinier (pour la préparation du jardin et du potager), le carbonate de chaux, le fertilisant traditionnel, les paillages ou encore la tourbe. Quel que soit l’amendement choisi, la quantité à apporter dépendra de la structure du sol et de son pH : ainsi, plus un sol sera argileux, ou plus son pH sera acide et plus les quantités seront importantes.

Avant tout apport d’amendement dans votre jardin, observez et analysez si nécessaire votre sol. Les plantes bio-indicatrices pourront vous orienter dans vos conclusions. Notez enfin que l’automne et le printemps sont les meilleures périodes pour améliorer la structure du sol et l’enrichir en lui apportant fumure et amendement.

En savoir plus sur l'amendement