SOS envahisseurs

Ma maison

Les mites alimentaires

mite alimentaire

Les mites alimentaires… ça ne fait jamais plaisir d’en avoir plein les buffets. Si petites soient-elles, elles ont une fâcheuse tendance à nous gâcher la vie et nous couper l’appétit ! Focus sur une bestiole dont on se passerait bien.

 

A quoi ressemble une mite alimentaire ?

La mite alimentaire est un petit papillon, pas très joli, dans les tons bruns/gris, qui mesure 25 mm d’envergure et qui vit environ 2 semaines. Son cycle de reproduction est celui des papillons : une femelle peut pondre environ 200 et 300 œufs blancs, puis 4 jours après, les larves naissent et au bout d’environ 1 mois, après le passage dans la chrysalide (le cocon), vous avez une nuée de papillons, ou plus exactement, une nuée de mites alimentaires.  

mite alimentaire

Il peut naître entre 3 et 6 générations de mites par an.

Et évidemment, ce cycle se reproduit tant que les bestioles ont de la nourriture à leur portée, il peut naître entre 3 et 6 générations par an. Bon, déjà, là… C’est pas très drôle ! Mais comme la capacité de développement de la mite est exponentielle, la situation peut carrément virer au cauchemar.

Comment ? Le cas le plus classique est le suivant : vous remarquez un petit cocon blanc accroché dans un angle du plafond. Une semaine plus tard, ce sont de minuscules vers blanchâtres qui tombent du plafond et se tortillent sur votre plan de travail, sur votre sol, surgissant de partout. Au secours…

 

D’où elles viennent ?

Prêtez une attention toute particulière aux paquets de farine, céréales, semoule, flocons d'avoine, muesli, biscuits, légumes secs,  tablettes de chocolat, pâtes alimentaires mais aussi aux fruits desséchés comme les raisins, les figues et les abricots.

La plupart du temps, ces mites proviennent d’aliments que vous avez achetés ! Quand il s’agit d’un cocon collé au paquet, on évite facilement le problème grâce au visuel,  mais quand la bête est dans le produitL’infestation est inévitable

La plupart du temps, ces mites proviennent d’aliments que vous avez achetés !

Mais les mites peuvent aussi s’inviter chez nous depuis l’extérieur. Une fenêtre ouverte, un espace sous une porte et le tour est joué, elles s’installent à demeure. Evidemment, c’est leur odorat incroyablement développé qui leur permet de sentir à des kilomètres les denrées alimentaires et leurs congénères.

En clair, elles vont s’installer directement dans votre cuisine et elles vont pondre dans vos sachets de farine, légumes secs, céréales  (voir liste ci-dessus)… Tout ce que l’on stocke dans nos rangements.

 

Quelles solutions pour lutter contre les mites alimentaires ?

La prévention

La première mesure est de faire très attention lors de l’achat de vos denrées alimentaires, surtout les produits secs déjà mentionnés. Vérifiez bien les paquets sous tous leurs angles, il ne faut pas qu’il y ait de cocons accrochés ou de trous visibles laissant la possibilité d’une intrusion.

Une fois à la maison, quelques mesures sont nécessaires afin de réduire les lieux de ponte et de se prémunir d’un développement !

  • Dès vos achats faits, le mieux est  de reconditionner tous vos produits secs dans des boîtes hermétiques, des bocaux, ou dans des sachets sous vide, ou ceux qui se referment avec un zip.
  • Pour éviter de stocker et donc de reconditionner, n’achetez pas trop à l’avance et ne laissez pas traîner de denrées entamées.
  • Si vous avez du pain ou autre nourriture du type, ne les laissez pas à l’air libre ! Couvrez-les ou conditionnez-les dans des sacs refermables, la huche à pain propre est appréciable. Justement, dans cette catégorie, ne laissez pas de miettes, épongez, balayez ou passez l'aspirateur régulièrement sur vos plans de travail, sur le sol, dans vos placards et vos meubles de stockage.
  • Et pour les denrées les plus sensibles, pensez au réfrigérateur, avec le froid, les larves ne se développeront pas.

 

Les aérosols contre les mites

Il existe les aérosols sans odeur qui luttent efficacement contre la plupart des insectes volants.

Si malgré toutes ces attentions portées à la gestion de vos denrées, vous avez une attaque en règle, il existe les aérosols sans odeur qui luttent efficacement contre la plupart des insectes volants dont les mites alimentaires. Avec une action foudroyante, ils permettent d’éliminer les insectes à leur stade adulte de façon définitive. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.

 

Les pièges à mites

piège à mite alimentaire

Il existe aussi les pièges à phéromones.  Qu’est-ce que les phéromones ? Les phéromones sont une substance chimique ou un mélange de substances produites par des glandes qui déclenchent des signaux odorants et, du coup, provoquent des réactions physiologiques ou comportementales entre individus de la même espèce. Les insectes utilisent ce moyen de communication. En installant un piège à phéromone, vous attirez les mites vers ce dernier qui est englué, les mites s’y collent et y meurent… Ce piège à longue durée (jusqu’à 3 mois) va permettre, dans un premier temps de limiter la colonie, pour l’éradiquer finalement.

Et en dernier cas, si l’attaque est vraiment trop importante : faites appel à une entreprise de désinsectisation.

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...