Plantes d'intérieur

Ma maison

Les jacinthes

Parterre de jacinthes

Les jacinthes apportent une magnifique touche de couleur dans les plates-bandes de printemps. Et en hiver, elles donnent un petit air printanier à votre maison. La possibilité de les cultiver dans des verres est l’une de leurs spécificités.

Lovée dans un verre décoratif, cette plante à bulbe très appréciée est du plus bel effet sur un rebord de fenêtre, sans oublier qu’elle diffuse un parfum délicat extrêmement agréable. La transparence du verre permet d’admirer les racines de la plante, soulignant ainsi la puissance de la nature, qui fait sortir la jacinthe de son bulbe devant nos yeux.

Un peu de biologie

Originaires de l’espace méditerranéen et d’Orient, les jacinthes sont des plantes très appréciées, et ce non sans raison : les jacinthes sont des plantes pluriannuelles qui développent pour survivre des bulbes ventrus qui bourgeonnent dès l’arrivée du printemps. On les appelle des plantes géophytes.

Les jacinthes fleurissent dans les jardins selon une large palette de couleurs de mars à avril.

Alors que les longues feuilles étroites sont plutôt insignifiantes, la grande inflorescence comprise entre 20 à 40 cm prédomine et accueille de nombreuses petites fleurs en forme d’étoiles. Dans les jardins, les jacinthes se déclinent selon une large palette de couleurs de mars à avril, allant d’un blanc discret et de ravissantes teintes pastel jusqu’à un bleu élégant et un rouge profond. 

À la base de leur tige, les jacinthes sont très peu fournies et se marient ainsi particulièrement bien aux plantes vivaces de printemps en forme de rosaces comme les primevères, les pensées ou encore les pâquerettes.

Culture des jacinthes dans le jardin

Les jacinthes aiment les emplacements clairs à ombragés et les sols perméables, sableux ou rocailleux. Évitez à tout prix les stagnations d’eau. Plantez les bulbes à une profondeur d’environ 10 à 15 cm. La période de plantation idéale est l’automne, à partir du mois de septembre. Si le sol n’est pas gelé, vous pouvez aussi les planter en janvier ou en février, sachant que la floraison sera décalée.

La période de plantation idéale est l’automne, à partir du mois de septembre.

Après la floraison, vous pouvez couper la tige de la fleur fanée. Les feuilles fanent ensuite également et la jacinthe passe l’été à l’état de repos : elle n’a alors pas besoin d’eau. La plante résiste à l’hiver et ne nécessite donc pas d’être couverte. La jacinthe peut rester de nombreuses années au même endroit dans votre jardin.

Les jacinthes comme plantes d’intérieur

Si les jacinthes sont de magnifiques plantes vivaces dans le jardin, elles peuvent aussi être cultivées en pot à l’intérieur. Elles fleurissent alors dès l’hiver et apportent une note printanière dans la maison, même les jours de grisaille. Mais leurs ravissantes fleurs colorées ne sont pas l’unique atout des jacinthes : elles dégagent également un parfum printanier à la fois puissant et suave.

Bulbes de jacinthes

Pendant l’été, placez les jacinthes de préférence à l’abri de la lumière, par exemple à la cave. Vous pouvez les laisser en pot ou les conserver sans terre. En octobre ou novembre, vous pourrez les rempoter dans de la terre fraîche.

Culture des jacinthes en verre

Ce mode de culture impressionnant de la jacinthe remonte au 18ème siècle. En plus d’un peu de patience, il vous faudra précisément deux choses : d’une part, un bulbe de jacinthe le plus charnu possible qui abrite de nombreuses substances nutritives favorables à la floraison, et d’autre part un verre à jacinthe spécial. Ventru en bas, il se rétrécit en haut. La culture d’un bulbe de jacinthe n’a rien de compliqué :

Culture des jacinthes en verre

  • remplissez le verre à jacinthe d’eau de manière à ce qu’elle affleure le bulbe. Lorsque les premières racines se seront formées, maintenez un espace d’environ 0,5 cm entre le bulbe et l’eau afin que le bulbe ne pourrisse pas.
  • Placez d’abord le verre à jacinthe dans un endroit frais (env. 10 °C) et sombre, par exemple à la cave, afin d’initier la croissance des racines. Cela prend 8 à 12 semaines. Notre conseil : vous trouverez dans le commerce des bulbes de jacinthes qui ont déjà été traités au froid pendant plusieurs semaines. Avec ces bulbes, la formation de racines ne prendra qu’une à deux semaines.
  • Dès qu’un bourgeon apparaît, déplacez le verre à jacinthe vers un endroit plus chaud. Au départ, il est préférable de cacher le bourgeon de la lumière, à l’aide idéalement d’un petit chapeau à jacinthe que vous pouvez très facilement confectionner avec du papier. Dès que la croissance des pousses soulève légèrement le chapeau, vous pouvez le retirer.
  • Il ne vous reste plus qu’à observer l’évolution de la magnifique inflorescence parfumée de votre jacinthe. Elle se plaira tout autant dans votre salon que sur le rebord ensoleillé d’une fenêtre.
  • Important : pendant la culture, pensez de temps en temps à remplacer l’eau du verre et à la remettre à niveau.
  • Lorsque la jacinthe est fanée, elle peut être plantée dans le jardin.

Pour changer du verre, vous pouvez aussi cultiver les jacinthes tout à fait « normalement » dans un pot avec de la terre. La procédure reste la même.

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...