Plantes d'intérieur

Ma maison

Comment choisir son sapin de Noël

Sapin de noel

Un véritable arbre de Noël n'a pas d’égal pour décorer une pièce et remplir votre maison de ce parfum nostalgique de saison - mais saviez-vous que le sapin est également bénéfique pour l'environnement ?

Les vrais arbres sont renouvelables, recyclables et, durant leur croissance, ils fournissent un habitat à la faune et absorbent le dioxyde de carbone et d'autres gaz.

Mais les variétés qui s'offrent à nous sont si nombreuses, qu'il peut être difficile de décider de l’arbre le plus adapté.

Les variétés de sapins de Noël

Nous avons énuméré ci-après les variétés les plus populaires afin de vous aider à choisir celle qui répond le mieux à vos besoins.

Sapin de nordmann

Actuellement le meilleur choix pour un arbre de Noël d'intérieur. Ses aiguilles vertes, luxuriantes, brillantes et riches, sont douces et denses, ce qui en fait un arbre facile à décorer. Quant à ses solides branches, elles soutiendront vos lampions et ornements, produisant ainsi un effet superbe. Excellente rétention des aiguilles.

Les inconvénients sont un prix souvent élevé et le manque d’odeur de ses aiguilles.

Sapin de Nordmann

 

Sapin noble

Ses belles aiguilles d'un bleu-vert extrêmement doux, ses branches compactes et bien dessinées, ainsi que sa bonne odeur de sapin, font de cet arbre le choix parfait pour une maison en fête.

Avec son excellente rétention des aiguilles et son feuillage dense, cet arbre constitue véritablement un choix noble.

Sapin noble

Épicéa commun

C’est le fameux « sapin » de Noël planté en grand nombre pour l’exploitation forestière. Choix traditionnel des arbres de Noël, ses solides branches en font un sapin facile à décorer, bien que ses aiguilles puissent avoir tendance à être très pointues et surtout à tomber très rapidement dans une pièce chauffée.

Maintenez-le à l'extérieur le plus longtemps possible, puis installez-le dans une pièce non chauffée ou fraîche pour une meilleure rétention des aiguilles.

Ces avantages restent le prix et sa bonne odeur de résine.

Épicéa commun

 

Sapin bleu

Comme son nom l'indique, cet arbre est de couleur plutôt gris-bleu, ce qui crée un joli contraste de couleurs.

Sapin bleu

Avec ses solides branches et son parfum riche et festif, combinés à une bonne rétention des aiguilles, cet arbre est un plaisir à décorer et à exposer. Il est souvent doté d'une large base, qui constitue l’endroit idéal pour dissimuler les cadeaux.

Sapin coupé ou cultivé en pot ?

La plupart des gens achètent des arbres de Noël coupés, mais il est également possible d'acheter un arbre en pot ou cultivé en pot. Les arbres de Noël en pot ont généralement été déterrés et remis en pot avec de la terre.

Leur système racinaire peut avoir souffert et un tel arbre ne dure généralement pas beaucoup plus longtemps qu'un arbre coupé correctement soigné. Il ne s'enracinera ensuite pas bien dans le jardin.

En revanche, les arbres cultivés en pot se replantent facilement à condition de ne pas les conserver à la maison trop longtemps ou trop au chaud, et à veiller à bien maintenir l'humidité du compost.

Attention à l’emplacement choisi dans le jardin, ces arbres peuvent facilement atteindre plusieurs mètres de haut une fois adulte.

Conseils d'entretien

Voici quelques trucs pour que votre arbre de Noël véritable coupé conserve son bel aspect aussi longtemps que possible :

  • Conservez votre arbre à l'extérieur aussi longtemps que possible, jusqu'à ce que vous soyez prêt à le rentrer à la maison pour le décorer.
  • Faire une nouvelle coupe d'environ 13 mm à la base du tronc - cela aidera l'absorption de l'eau, préservera la fraîcheur et réduira la chute des aiguilles.
  • Maintenez votre arbre dans un bac qui permet la rétention d'eau - celui-ci constituera un réservoir d'eau de bonne taille et garantira la stabilité de votre arbre.
  • Un arbre coupé peut facilement boire 500 ml par jour. Veillez par conséquent à ce que le réservoir soit toujours plein.
  • Maintenez votre arbre le plus au frais possible - et en tout cas à l’écart des sources de chaleur, telles que radiateurs ou foyers de cheminée.
  • Essayez de ne pas acheter un arbre qui a été stocké dans un filet, et enlevez le filet dès que vous arrivez à la maison - la chaleur s'accumule à l'intérieur du filet, ce qui entraîne la chute des aiguilles.
  • Retirez toutes les branches inférieures disgracieuses, mais ne les jetez pas - attachez-les ensemble en leur base pour créer une décoration de porte en forme d'éventail.

Il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur la déco avec vos enfants ! 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...