Plantes d'intérieur

Ma maison

L' avocat

L 'avocat

Les plantes méditerranéennes comme les petits citronniers, orangers et autres agrumes ainsi que les plantes tropicales, comme par exemple les palmiers, s’élèvent très bien en jardinière. Balcons et terrasses prennent ainsi des airs de vacances fort agréables.

Si vous aimez faire des expériences et si vous avez un peu de patience, vous pouvez vous aussi vous essayer à la culture de plantes exotiques. Les plants d’avocat s’y prêtent particulièrement bien.

L'Avocat

L’avocatier (Persea americana) est l’une des quelque 150 variétés de l’espèce Persea. Originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Asie, c'est un arbre à feuilles persistantes mesurant entre 10 et 20 m. Il produit des feuilles vert foncé de forme elliptique pouvant atteindre jusqu’à 40 cm de longueur. Ses fleurs revêtent une couleur jaune-vert discrète et mesurent seulement 1 cm de diamètre environ.

Coupe d'avocat

La chair de l'avocat est dotée d’une teneur élevée en acides gras insaturés, protéines, vitamines et oligoéléments, elle est très bonne pour la santé.

Les fruits en forme de poires de l’avocatier sont néanmoins caractéristiques. En fonction de la variété, ces fruits sont plus ou moins gros et présentent une peau allant du vert au noir. L’intérieur du fruit abrite un gros noyau lové au cœur d’une chair dont la consistance rappelle celle du beurre. Dotée d’une teneur élevée en acides gras insaturés, protéines, vitamines et oligoéléments, elle est très bonne pour la santé. On la prépare souvent en purée servie à l’apéritif pour y tremper différents aliments (voir plus bas).

 

Culture de l'avocat à partir du noyau

Il est très facile de faire pousser un petit avocatier à partir d’un noyau d’avocat. Pour cela, il suffit de retirer avec précaution le noyau d’un fruit mûr. En fonction de la variété, on reconnaît qu’un fruit est mûr à la couleur brun-noir de sa peau ; la chair doit toujours être très molle. Vous pouvez planter ce noyau directement dans la terre ou le faire germer en le fixant au-dessus d’un bain d’eau à l’aide d’un cure-dent.

Culture en terre :

culture de l'avocat - méthode en pleine terre

  1. Nettoyez délicatement le noyau à l’eau.
  2. Plantez-le dans un pot rempli de terreau, pointe vers le haut, de manière à ce que près des deux tiers du noyau restent visibles.
  3.  
  4. Dans l’idéal, utilisez par exemple le terreau Plantes Méditerranéennes, agrumes de Fertiligène. Ce terreau est enrichi en engrais pour fournir au germe à venir les substances nutritives dont il aura besoin. 
  5.  
  6. Arrosez et placez le pot dans un endroit chaud et lumineux. Le substrat doit rester humide mais pas mouillé.
  7. Le noyau d’avocat commence à germer au bout de 4 à 6 semaines (la germination est d’autant plus rapide que la température du sol/substrat est élevée). 

Méthode des cure-dents :

culture de l'avocat - méthode du cure-dents

  1. Piquez trois cure-dents dans un noyau d’avocat.
  2. Remplissez un verre d’eau et posez le noyau juste au-dessus de la surface de l’eau.
  3. Dès que des racines commencent à apparaître, empotez le noyau selon la procédure décrite ci-dessus.

Comment entretenir la jeune plante

Le jeune avocatier a besoin de soleil pour se développer, sans quoi il ne donnera jamais qu’une longue tige dénudée avec quelques feuilles à son sommet. Des températures comprises entre 20 et 28 degrés sont idéales. Dès que le pot devient trop petit, rempotez l’avocatier dans un récipient plus grand (environ 20 à 30 cm de diamètre) avec un terreau horticole de Fertiligène. Ce terreau polyvalent convient aux plantes de jardin, de jardinières et en pots. Enrichi en engrais Osmocote, il offre aux plantes les substances nutritives dont elles ont besoin pendant 3 mois maximum.

Veillez à l’arroser régulièrement sans le détremper. Environ 4 mois après la germination, commencez à ajouter régulièrement dans l’eau d’arrosage de l’engrais, en utilisant par exemple l'engrais Universel Liquide de Naturen chaque semaine.

Attention : L’avocatier ne supporte pas le gel. Dès les premiers gels, placez-le pour l’hiver dans un endroit clair où la température ne tombe pas en dessous de 5 °C.

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...