La Pause Jardin TV

Mon jardin

Réparer son gazon

L’été a été chaud et le gazon n’aime pas trop cette saison un peu sèche. Il suffit pourtant d’arroser, mais voilà, pendant l’été, c’est les vacances et pendant les vacances, y’a personne pour ouvrir les robinets.

Les graminées qui composent les mélanges de gazon ont besoin d’un suivi régulier en humidité. Et donc … La pelouse devient jaune. C’est aussi pendant cette période que les piétinements s’accentuent devant les buts de foot improvisés, sur les passages réguliers et en prime, les taupes ont laissé des trous. Bref, le mois de septembre, c’est la saison pour gérer le gazon.

Bref, le mois de septembre, c’est la saison pour gérer le gazon

2 solutions s’imposent, soit radicale en nettoyant toute la pelouse pour la refaire (voir notre article créer son gazon), mais là, c’est un travail de titan, mieux vaut avoir de l’aide... Soit vous retouchez la pelouse en ne semant un gazon regarnissage uniquement à l’emplacement des trous. C’est plus cool et plus économique !

Le gazon regarnissage est un mélange composé de graines spécifiques qui se propageront plus facilement sur les parties abimées. Le must, c’est bien-sûr Patch Magic de Fertiligène. Ce Patch Magic composé de graines de gazon, d’engrais et de support en fibre de coco, permet à la graine de se développer dans les meilleures conditions. Autre avantage, la densité de la pelouse sera encore plus importante. Et puisque vous êtes rentrés de vacances, il faudra suivre l’arrosage de temps de temps. Le gazon a, dans tous les cas, besoin d’eau le plus régulièrement possible.

Si vous n’avez pas du tout de gazon, septembre est le meilleur mois pour l’installer

Réparer son gazon

En effet, la terre est bien chaude après l’été et les graines sont dans les conditions optimales pour lever rapidement. Il faut bien sûr préparer le terrain qui doit être nettoyé des mauvaises herbes et de leurs racines. La terre doit être meuble pour que les semis puissent se développer facilement. Inutile de vous dire qu’il faut là aussi arroser ! Avantage en septembre, même si le sol est chaud, les pluies d’automne commencent à pointer le bout de leur nez et l’arrosage automatique venu du ciel va se mettre en route … Peinard !

Quand vous aurez retouché, créé ou nettoyer le gazon, il restera à scarifier, apporter de l’engrais, réviser la tondeuse … La pelouse, c’est du boulot tout au long de l’année, mine de rien !

Faut le mériter son green … Bon courage !

Produits associés

Toutes les vidéos

Les plantes vertes et fleuries décorent nos intérieurs avec beaucoup de panache, elles sont souvent de véritables sources de bien-être et de fierté. Mais dès qu’elles montrent des signes de fatigue ou jaunissent, aïe, aïe, aïe… C’est un vent de panique qui souffle sur la maisonnée.

Dans la vie, il y a des cactus… Et même un certain nombre, parce que la famille compte plus de 2000 espèces différentes ! Alors rassurez-vous, y’en aura pour tous les goûts.

En petit nom d’oiseau « courge » n’est pas forcément un qualificatif très apprécié ! Par contre, au jardin, la famille des cucurbitacées fait souvent l’unanimité : on adore.

Pourquoi faut-il tailler les fruitiers ? A la fin, on se le demande car il faut bien l’avouer, la taille, c’est toujours complexe et on a une peur bleue de tout faire de travers ! Mais par contre, quel bonheur d’avoir ses propres fruits, d’aller à la maraude même dans son propre verger.

Le Ficus est un arbre tropical originaire d’Asie, qui, lorsqu’il est cultivé dans ses conditions, peut atteindre 30m de haut. En latin « Ficus » veut dire « Figuier », le plus plébiscité est le Ficus ‘benjamina’ qu’on appelle aussi « Figuier pleureur », mais ne cherchez pas les figues. Sous notre climat continental, ce végétal est cultivé en plante verte d’intérieur.

Au siècle dernier, le potager était vivrier et devait être assez grand pour nourrir toute la famille. Et les longueurs des rangs de pommes de terre, les lignes de poireaux, haricots, carottes… Parfois, le jardin était quasi un champ ! Aujourd’hui, après un petit passage à vide, le potager fait son grand retour mais au carré… dans des bacs.