La Pause Jardin TV

Mon jardin

Planter les tomates

On ne présente plus la tomate qui n’est pourtant arrivée en Europe qu’au début du 16ème siècle en provenance d’Amérique du Sud. Ce sont les Espagnols qui rapportèrent la ‘Pomme d’Or’ dans les cales d’un bateau et c’est ainsi qu’elle est devenue, au fil du temps, le légume le plus prisé de nos potagers.

Les tomates de son jardin

Tomate

Il en existe pour tous les goûts. Avec plus de mille variétés à travers le monde, il sera facile de faire votre choix et de trouver le fruit le plus goûteux et le plus parfumé, bien sûr.

La tomate a besoin d’une exposition en plein soleil, c’est ce qui lui donne son goût. Plus elle murit lentement et plus elle sera parfumée. A l’inverse, les tomates ‘industrielles’ bien rouges ne restent que peu de temps au soleil, production oblige, c’est souvent pourquoi le goût laisse un peu à désirer … Rien ne vaut les tomates de son jardin, ce sont les meilleures !

En plus du soleil, pour réussir ses cultures, il faut attendre au moins le 15 mai pour les planter, les tomates sont sensibles au froid et il est préférable de les laisser en intérieur en attendant la fin des risques de gel.

Planter les tomates

La tomate est gourmande et il faudra une terre enrichie pour la plantation. N’oubliez pas d’arroser, une tomate est composée de 95% d’eau, c’est dire ! Pour pallier à ce problème d’eau, il est même conseillé de pailler chaque pied de tomate afin de conserver l’humidité au sol.

La tomate doit être taillée de temps en temps pour supprimer les gourmands. Les gourmands sont des pousses qui démarrent entre la tige principale et la feuille. Elles utilisent la sève destinée aux fruits, voilà pourquoi il faut les couper afin d’avoir une production plus importante.

Le mildiou, principal ennemi des tomates

Plante de tomateChez les tomates, l’ennemi principal est un champignon microscopique appelé Mildiou. Le mildiou peut se développer très rapidement sur le pied et d’un pied à l’autre tant il est volatile. Il profite de la pluie et de l’eau d’arrosage pour se déplacer et pour rentrer dans la moindre blessure de votre plant de tomate.

Pour limiter son développement, vous pouvez couvrir les tomates avec une serre mais en laissant toutefois les portes ouvertes pour faciliter la ventilation des plantes.

Le mildiou est très présent et il est préférable de changer les tuteurs d’une année sur l’autre ou de bien les désinfecter avant de les réutiliser si le pied a été atteint. Il existe aujourd’hui des plants greffés plus résistants à ce fléau.

Le mildiou est présent souvent en fin de saison. Ce risque existe, mais ce n’est pour autant qu’il faut abandonner la culture tant le plaisir de déguster ses tomates est inégalable, incomparable.

Nous vous conseillons d’utiliser l’Anti Mildiou de Fertiligène, solution préventive et curative pour lutter contre cette maladie du jardin.

Plus d’informations sur le mildiou en cliquant ici.

On vous l’a dit, les meilleures tomates du monde sont … les vôtres !

Produits associés

Toutes les vidéos

Les plantes vertes et fleuries décorent nos intérieurs avec beaucoup de panache, elles sont souvent de véritables sources de bien-être et de fierté. Mais dès qu’elles montrent des signes de fatigue ou jaunissent, aïe, aïe, aïe… C’est un vent de panique qui souffle sur la maisonnée.

Dans la vie, il y a des cactus… Et même un certain nombre, parce que la famille compte plus de 2000 espèces différentes ! Alors rassurez-vous, y’en aura pour tous les goûts.

En petit nom d’oiseau « courge » n’est pas forcément un qualificatif très apprécié ! Par contre, au jardin, la famille des cucurbitacées fait souvent l’unanimité : on adore.

Pourquoi faut-il tailler les fruitiers ? A la fin, on se le demande car il faut bien l’avouer, la taille, c’est toujours complexe et on a une peur bleue de tout faire de travers ! Mais par contre, quel bonheur d’avoir ses propres fruits, d’aller à la maraude même dans son propre verger.

Le Ficus est un arbre tropical originaire d’Asie, qui, lorsqu’il est cultivé dans ses conditions, peut atteindre 30m de haut. En latin « Ficus » veut dire « Figuier », le plus plébiscité est le Ficus ‘benjamina’ qu’on appelle aussi « Figuier pleureur », mais ne cherchez pas les figues. Sous notre climat continental, ce végétal est cultivé en plante verte d’intérieur.

Au siècle dernier, le potager était vivrier et devait être assez grand pour nourrir toute la famille. Et les longueurs des rangs de pommes de terre, les lignes de poireaux, haricots, carottes… Parfois, le jardin était quasi un champ ! Aujourd’hui, après un petit passage à vide, le potager fait son grand retour mais au carré… dans des bacs.