La Pause Jardin TV

Mon jardin

Planter les fraisiers

S'il y a bien un fruit qui fait l'unanimité ou presque chez les enfants ou même les jardiniers, c'est bien la fraise, le fruit du fraisier ! Que ce soit avec la Charlotte ou en sorbet, et même nature ou avec de la chantilly, la fraise est dans toutes les cuisines et sur toutes les tables. Bon, cette fraise omniprésente parait tellement facile, on en oublierait que sa culture a quelques besoins à ne pas louper.

Comment planter ses fraisiers

Voici encore quelques conseils en jardinage. Les fraisiers produisent de nombreux fruits dans la saison et sont donc par nature très gourmands, il leur faut beaucoup de nourriture dans le sol. 4 ans, c'est en moyenne la durée de vie d'un fraisier qu'il faut remplacer si l'on veut conserver une production correct.

Lorsqu'on remplace les plants, il est d'usage de les changer de place pour pratiquer la rotation des cultures et bénéficier des qualités d'un sol "neuf" ! Si les fraisiers sont replacés au même endroit, il faut ajouter un compost pour leur permettre de "manger" à leur faim.

Les fraisiers aiment le plein soleil, ils peuvent se planter tous les 30 à 40 centimètres. La première année, la fructification est assez faible et il est même préférable de retirer les fleurs, l'important, c'est avant tout une bonne implantation.

Et aussi, n'oubliez pas de pailler le sol avec une paille de chanvre pour éviter les salissures et désherber durablement.

Quelle est la meilleure variété de fraises

Pour les variétés de fraisiers à planter, là, vous avez l'embarras du choix. Il existe de grosses fraises et de petites fraises et, à priori, les petites sont plus sucrées que les grosses ... Mais ce n'est pas une vérité. En effet, ce qui donne le goût dans ces fameuses fraises, c'est bien l'exposition au soleil. Plus le soleil est présent et plus les fruits seront parfumés et gorgés de qualité.

Fraisiers

Remontant ou non remontant, c'est comme les framboisiers ou même les rosiers, les fraisiers non-remontants donnent une seule fois dans la saison, les remontants donnent plusieurs fois jusqu'aux premières gelées.

Si vous êtes plutôt branché "confiture", l'idéal c'est de choisir des plants de fraisiers non-remontants, histoire d'avoir une grosse production d'un coup, et si vous choisissez la gourmandise et le pique nique permanent … Les remontants seront parfaits. Alors content des conseils en jardinage ? :-)

Pour être complet, vous pourrez aussi trouver des variétés aux fleurs décoratives comme ‘Frago’ avec en plus, une excellente qualité gustative, on n'arrête pas le progrès !

Les plants de fraisiers ont aussi la particularité de produire des stolons, un genre de petits fraisiers à l'extrémité du pied mère. Ces stolons pourront être plantés eux aussi en septembre, ou en avril, ce sont les deux saisons de plantation des fraisiers. A nous le jardinage et la plantation de fraises. Et pour la consommation, c'est quand vous voulez !

Produits associés

Toutes les vidéos

Les plantes vertes et fleuries décorent nos intérieurs avec beaucoup de panache, elles sont souvent de véritables sources de bien-être et de fierté. Mais dès qu’elles montrent des signes de fatigue ou jaunissent, aïe, aïe, aïe… C’est un vent de panique qui souffle sur la maisonnée.

Dans la vie, il y a des cactus… Et même un certain nombre, parce que la famille compte plus de 2000 espèces différentes ! Alors rassurez-vous, y’en aura pour tous les goûts.

En petit nom d’oiseau « courge » n’est pas forcément un qualificatif très apprécié ! Par contre, au jardin, la famille des cucurbitacées fait souvent l’unanimité : on adore.

Pourquoi faut-il tailler les fruitiers ? A la fin, on se le demande car il faut bien l’avouer, la taille, c’est toujours complexe et on a une peur bleue de tout faire de travers ! Mais par contre, quel bonheur d’avoir ses propres fruits, d’aller à la maraude même dans son propre verger.

Le Ficus est un arbre tropical originaire d’Asie, qui, lorsqu’il est cultivé dans ses conditions, peut atteindre 30m de haut. En latin « Ficus » veut dire « Figuier », le plus plébiscité est le Ficus ‘benjamina’ qu’on appelle aussi « Figuier pleureur », mais ne cherchez pas les figues. Sous notre climat continental, ce végétal est cultivé en plante verte d’intérieur.

Au siècle dernier, le potager était vivrier et devait être assez grand pour nourrir toute la famille. Et les longueurs des rangs de pommes de terre, les lignes de poireaux, haricots, carottes… Parfois, le jardin était quasi un champ ! Aujourd’hui, après un petit passage à vide, le potager fait son grand retour mais au carré… dans des bacs.