La Pause Jardin TV

Mon jardin

Les géraniums

Ils sont connus et reconnus … Et pourtant les pélargoniums ne sont pas les géraniums. La nuance est importante. Les géraniums sont des plantes vivaces capables de pousser à l’extérieur dans nos jardins, les pélargoniums comme le ‘géranium lierre’ ou le ‘géranium zonale’ lui ne supporte pas les coups de froid. Découvrez les conseils en jardinage de Roland pour la plantation d'un géranium.

Quand planter les géraniums

Géraniums

Les vieux jardiniers disaient toujours qu’il fallait attendre les saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai avant d’installer les ‘Géraniums’ en terre ou sur le balcon. C’est vrai qu’un coup de froid printanier ne pardonnerait pas, c’est qu’elles sont fragiles ces petites bêtes … Bien sûr, on peut les cultiver très tôt en saison à condition de ne pas les exposer au froid, et en cas de petites gelées, il faut écouter la météo et couvrir la plante la nuit pour éviter les catastrophes.

Comment entretenir les géraniums

A part ce détail ‘majeur’, les géraniums sont de bons compagnons, capables de supporter des soins et un entretien "irréguliers". Ils sont par contre très gourmands et ils préfèrent les terreaux enrichis et les apports d’engrais réguliers.

Plus le pot est profond et plus ils seront en bonne santé puisque les racines trouveront toute la nourriture nécessaire dans la profondeur de ce contenant.

Les variétés de géraniums

Il y a bon nombre de variétés de géraniums à planter qui se déclinent dans toutes les couleurs de fleurs, même en panaché. Vous pouvez trouver des géraniums droits, parfaits pour les massifs de pleine terre ou les potées.

Le géranium Lierre

Bien sûr, inutile de vous présenter le géranium roi des balcons, appelé aussi ‘lierre simple’ à cause de sa fleur simple. C’est lui qui fait les beaux jours de nos balcons et qui fait le succès des jardiniers du Tyrol ou de l’Alsace. Il est proche de son cousin, le géranium à fleurs double … Dont la fleur est double, ça vous vous en doutiez … Et la feuille un peu plus épaisse.

Le géranium zonal

Lui aussi est incontournable pour agrémenter vos compositions de fleurs en pots ou en jardinières. A l'opposé du lierre qui est retombant, ce géranium est droit et buissonnant. Attention, originaire d'Afrique du Sud, il craint fortement les gelées.

 

De manière générale, le géranium est sensé repousser les moustiques, mais ne vous attendez pas à une barrière infranchissable, les moustiques contourneront l’obstacle pour vous rendre visite …

 

Certains géraniums sont parfumés et leur feuillage, une fois frotté entre les doigts, vous rappelleront la menthe, le citron, la pomme … Le choix est vaste.

Ces principaux repères entre les différents géraniums ne doivent pas nous faire oublier que la collection est immense. Il existe de très nombreuses variétés, et si vous voulez vous lancer dans la collection, vous n’aurez peut-être pas assez d’un seul balcon ! Le géranium doit son succès à sa floraison impressionnante, au parfum de son feuillage dans certain cas et à son incroyable faculté d’adaptation. Quelques soient les circonstances, il y a un géranium, une plante pour chaque jardinier …

Produits associés

Toutes les vidéos

Les plantes vertes et fleuries décorent nos intérieurs avec beaucoup de panache, elles sont souvent de véritables sources de bien-être et de fierté. Mais dès qu’elles montrent des signes de fatigue ou jaunissent, aïe, aïe, aïe… C’est un vent de panique qui souffle sur la maisonnée.

Dans la vie, il y a des cactus… Et même un certain nombre, parce que la famille compte plus de 2000 espèces différentes ! Alors rassurez-vous, y’en aura pour tous les goûts.

En petit nom d’oiseau « courge » n’est pas forcément un qualificatif très apprécié ! Par contre, au jardin, la famille des cucurbitacées fait souvent l’unanimité : on adore.

Pourquoi faut-il tailler les fruitiers ? A la fin, on se le demande car il faut bien l’avouer, la taille, c’est toujours complexe et on a une peur bleue de tout faire de travers ! Mais par contre, quel bonheur d’avoir ses propres fruits, d’aller à la maraude même dans son propre verger.

Le Ficus est un arbre tropical originaire d’Asie, qui, lorsqu’il est cultivé dans ses conditions, peut atteindre 30m de haut. En latin « Ficus » veut dire « Figuier », le plus plébiscité est le Ficus ‘benjamina’ qu’on appelle aussi « Figuier pleureur », mais ne cherchez pas les figues. Sous notre climat continental, ce végétal est cultivé en plante verte d’intérieur.

Au siècle dernier, le potager était vivrier et devait être assez grand pour nourrir toute la famille. Et les longueurs des rangs de pommes de terre, les lignes de poireaux, haricots, carottes… Parfois, le jardin était quasi un champ ! Aujourd’hui, après un petit passage à vide, le potager fait son grand retour mais au carré… dans des bacs.