La Pause Jardin TV

Mon jardin

Les abeilles

Elles trainent leurs ailes sur terre inlassablement depuis la nuit des temps … Bien avant la présence de l’homme. Les abeilles butinent de fleur et fleur et grâce à leurs actions dans la nature, nous avons la chance de voir évoluer et grossir les fruits et les légumes. Mais à quoi servent donc ces petites bestioles ?

A quoi servent les abeilles ?

Abeilles 1

A faire du miel bien-sûr ! C’est la partie la plus visible. Avant d’utiliser le sucre, les hommes se servaient du miel au quotidien. Le miel est produit par les abeilles après leur récolte du nectar dans les fleurs.

Pour nous jardiniers, l’abeille a un rôle indispensable et incontournable au jardin. Sans les abeilles, on peut même affirmer que le potager et le verger ne seraient plus productifs, les nouvelles plantes et les nouvelles fleurs ne pourraient pas voir le jour … Tout cela est lié à la pollinisation.

Les fleurs sont là pour attirer les insectes comme les abeilles qui, en se promenant de fleur en fleur vont échanger les pollens et permettre à la fleur d’être fécondée pour donner ensuite un fruit. Sans pollinisation et cette fécondation, la fleur fanerait sans donner le fruit, indispensable à la survie de la plante. C’est en effet dans le fruit que se développent les graines qui donneront ensuite de nouvelles plantes, au printemps prochain. La boucle est bouclée !

Et au potager ou au verger, pour avoir de bonnes récoltes, il faut aussi une présence en nombre des abeilles et des insectes pollinisateurs.

Comment attirer les abeilles dans votre jardin ?

Abeilles 1

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une ruche dans le fond du jardin, la façon la plus simple d’attirer les abeilles, c’est d’installer des plantes mellifères comme la lavande, la phacélie, le thym, le trèfle … ou les prairies fleuries.

Les abeilles ne sont intéressées que par les fleurs, contrairement aux guêpes qui ne se refusent pas un petit séjour sur la table, histoire de dévorer les restes de viande ou de sucre après un bon repas.

Il existe de très nombreuses variétés d’abeilles, celles de la ruche que nous connaissons, mais aussi des abeilles dites ‘solitaires’. Elles ont toutes ce rôle indispensable de pollinisateur.

Chaque fois que vous dégustez un fruit ou des légumes, c’est grâce à une petite abeille qui, un jour, s’est promenée sur une fleur dans votre jardin. Et si en plus vous ajoutez le miel et toutes les pâtisseries qui vont avec, vous ne regarderez plus les abeilles de la même manière.

Les abeilles sont les meilleures amies des gourmands … Respect les filles !

Toutes les vidéos

Les plantes vertes et fleuries décorent nos intérieurs avec beaucoup de panache, elles sont souvent de véritables sources de bien-être et de fierté. Mais dès qu’elles montrent des signes de fatigue ou jaunissent, aïe, aïe, aïe… C’est un vent de panique qui souffle sur la maisonnée.

Dans la vie, il y a des cactus… Et même un certain nombre, parce que la famille compte plus de 2000 espèces différentes ! Alors rassurez-vous, y’en aura pour tous les goûts.

En petit nom d’oiseau « courge » n’est pas forcément un qualificatif très apprécié ! Par contre, au jardin, la famille des cucurbitacées fait souvent l’unanimité : on adore.

Pourquoi faut-il tailler les fruitiers ? A la fin, on se le demande car il faut bien l’avouer, la taille, c’est toujours complexe et on a une peur bleue de tout faire de travers ! Mais par contre, quel bonheur d’avoir ses propres fruits, d’aller à la maraude même dans son propre verger.

Le Ficus est un arbre tropical originaire d’Asie, qui, lorsqu’il est cultivé dans ses conditions, peut atteindre 30m de haut. En latin « Ficus » veut dire « Figuier », le plus plébiscité est le Ficus ‘benjamina’ qu’on appelle aussi « Figuier pleureur », mais ne cherchez pas les figues. Sous notre climat continental, ce végétal est cultivé en plante verte d’intérieur.

Au siècle dernier, le potager était vivrier et devait être assez grand pour nourrir toute la famille. Et les longueurs des rangs de pommes de terre, les lignes de poireaux, haricots, carottes… Parfois, le jardin était quasi un champ ! Aujourd’hui, après un petit passage à vide, le potager fait son grand retour mais au carré… dans des bacs.