Inspirations LaPauseJardin

Inspirations

Les meilleures plantes de bureau

les meilleures plantes de bureau

Nous connaissons les avantages à placer des plantes vertes chez soi, mais aujourd'hui il nous a semblé opportun de nous intéresser de plus près aux meilleures plantes de bureau.

Une atmosphère stimulante à base de plantes

Des études prouvent que les employés obtiennent de meilleurs résultats lorsque des plantes vertes agrémentent les bureaux d’une entreprise : l’augmentation de la productivité est de 15 % par rapport au chiffre mesuré dans des bureaux non pourvus de végétaux, ce qui est impressionnant. Ajouter de généreuses touches de verdure à un environnement de travail dépouillé améliore considérablement la performance des collaborateurs, notamment en termes de mémorisation.

L’augmentation de la productivité lorsque des plantes vertes agrémentent les bureaux d'une entreprise est de 15 % par rapport au chiffre mesuré dans des bureaux non pourvus de végétaux.

La plupart des entreprises adoptent en général une approche minimaliste ou « rationalisée » en matière d’aménagement de bureau. Il n’existe cependant aucune preuve que ce type d’intérieur augmente la productivité, contrairement à la croyance populaire selon laquelle « moins, c’est plus ». Comme l’explique le Dr Chris Knight : « Mettez une fourmi dans un bocal de confiture « rationalisé », ou un gorille, au zoo, dans une cage « rationalisée », ils seront malheureux. Il en va exactement de même pour les individus dans des bureaux « rationalisés » ». Pour profiter au maximum des avantages que nous vous présentons en détail dans la suite de l’article, veillez à ce que chaque collaborateur puisse voir une plante depuis son bureau.

Le fondement scientifique du pouvoir des plantes de bureau

Outre les qualités esthétiques indéniables des plantes vertes et le fait qu’elles soient source de bonne humeur, les plantes de bureau ont des pouvoirs psychologiques qui déclenchent un effet avéré de stimulation cognitive. La nature fournit depuis longtemps une force stimulante à ceux qui se trouvent dans un bureau : par exemple, le fait que les collaborateurs voient un environnement naturel depuis leur bureau plutôt qu’un décor bétonné a un impact positif sur leur santé mentale et physique. 

S’il en est ainsi, c’est parce que les plantes ont des propriétés de micro-restauration, c’est-à-dire qu’elles permettent à notre cerveau de se recharger tout au long de la journée. Les nombreuses recherches menées sur ce sujet renvoient pour la plupart à un principe établi par les psychologues Rachel et Stephen Kaplan : la « théorie de la restauration de l’attention ».

Pour faire simple, notre cerveau consomme beaucoup d’énergie pour effectuer des tâches nécessitant notre attention directe. Ceci peut causer une fatigue mentale à laquelle il est possible de remédier en laissant notre attention directe au repos. La sieste est très efficace car elle permet au cerveau de se recharger de cette manière. Si toutefois nous restons éveillés, il nous suffit, pour rafraîchir notre attention, de la laisser glisser pendant quelques instants vers des choses ne nécessitant aucun effort et n’ayant aucun lien avec notre travail. Un grand nombre de brefs intervalles de restauration de l’attention peut nous faire gagner une bonne dose de concentration. On sait qu’il nous suffit, pour en bénéficier, de reporter notre attention sur une plante verte, par exemple. Et que cette simple opération peut avoir les autres effets bénéfiques présentés ci-dessous …

Les effets bénéfiques de la présence de plantes sur le lieu de travail

La présence de plantes vertes dans un bureau contribue à augmenter la productivité

De tous les avantages à placer des plantes vertes dans un bureau, celui dont on parle le plus concerne évidemment l’amélioration de la concentration et de la productivité – après tout, c’est de travail qu’il est question. Nous avons cependant répertorié ci-dessous d’autres faits moins connus, notamment la réduction du stress et l’amélioration de l’état de la peau, même s’il n’en fallait pas tant pour vous convaincre de vous rendre au plus vite dans votre jardinerie locale. Au fait, avons-nous parlé de l’amélioration de la santé ?

Elles aident à réduire le stress

Autre précieux avantage des plantes de bureau, elles ont une excellente capacité de réduction du stress. Si la perspective d’un lieu de travail productif et sans stress vous tente, lisez ce qui suit et découvrez le top 5 des meilleures plantes recommandées pour le bureau. La présence de végétaux dans les bureaux favorise les changements psychologiques positifs : les plantes nous aident par exemple à percevoir notre environnement comme plus accueillant, apaisant, coloré et relaxant.

Une étude menée en 2014 a mis en évidence les faits suivants :

  • Anxiété – réduction de 37 %
  • Dépression – réduction de 58 %
  • Fatigue – réduction de 38 %
  • Colère/Hostilité – réduction de 44 %
  • Les journées d’absence pour maladie se font moins nombreuses

Des études ont montré que le fait de doter ses bureaux de plantes vertes peut avoir pour effet de réduire l’absentéisme d’une valeur allant jusqu’à 50 %, tout en réduisant de 30 % le nombre de blessures légères.

L’air est plus sain

Les plantes ont la capacité d’améliorer la qualité de l’air dans un espace dédié aux bureaux 

Les plantes ont la capacité d’améliorer la qualité de l’air dans un espace dédié aux bureaux : elles peuvent réduire de 50 % la quantité de CO2 et de 20 % la quantité de poussière, de moisissures et d’autres bactéries susceptibles d’être présentes dans la pièce. Non seulement vous travaillerez mieux dans un bureau agrémenté de plantes vertes mais, en outre, vous respirerez moins de toxines dans cet espace où vous passez une grande partie de votre temps. Pour profiter au maximum de ces avantages, veillez à ce qu’il y ait 1 plante verte pour 3 collaborateurs.

Il y a moins de bruit

Si vous pensez que les plantes de bureau ne pouvaient pas faire grand-chose d’autre pour votre concentration, détrompez-vous. Il est scientifiquement prouvé que les plantes vertes peuvent également réduire le bruit dans un bureau, de 5 décimales. Et si le niveau sonore est moins important, le niveau de concentration est plus élevé, tout comme le niveau de satisfaction des employés et des employeurs !

La présence de plantes vertes stimule la créativité

Une autre étude sur les plantes de bureau a montré que celles-ci peuvent même stimuler la créativité et la faire croître de 15 %. La créativité évoquant toute une gamme d’effets positifs, les plantes prouvent encore une fois toute leur utilité dans un bureau.

La peau a un aspect plus sain

Non seulement vous serez en meilleure forme, mais, en plus, cela se verra. Des études ont montré que les plantes de bureau peuvent réduire la sécheresse de la peau de 20 %.

Notre classement des cinq meilleures plantes de bureau 

  1. 1- Aloès

L’aloe vera convient particulièrement pour égayer votre bureau. Placez cette plante près d’une fenêtre et appréciez l’effet visuel. Si vous le souhaitez, vous pourrez même utiliser le gel contenu dans les feuilles pour vous hydrater les mains.

2- Chlorophytum comosum (plante araignée)

Le chlorophytum est bien adapté aux bureaux, dont il apprécie les hautes étagères. Un emplacement bénéficiant d’un ensoleillement partiel ou à l’ombre convenant à son développement, il sera donc à l’aise toute l’année. Cette plante demande peu d’entretien, elle supporte de ne pas être arrosée fréquemment. Placez-la dans un pot de taille adaptée ou dans une suspension et profitez de ses bienfaits.

  1. 3- Cactus

Un cactus en pot posé sur le bureau des collaborateurs est une bonne façon d’introduire les végétaux dans l’espace de travail. Les cactus sont robustes et n’ont besoin que de très peu d’arrosages. Résistants, ils purifient l’air que vous respirez : voilà un moyen simple pour améliorer votre lieu de travail.

  1. 4- Lierre

Cette plante de bureau très décorative développe un feuillage en longues vrilles que vous pouvez arranger à votre idée. Vous pouvez diriger les ramifications dans différentes directions afin de décorer votre bureau comme bon vous semble.

  1. 5-Ficus elastica (caoutchouc)

Le caoutchouc est une espèce robuste qui peut se contenter de peu de lumière, à la différence de nombreuses autres espèces de son envergure, et peut également résister à des températures assez froides. Il s’avère efficace pour éliminer les toxines présentes dans l’air, demande peu de soins et fournira à votre bureau la touche de verdure dont il a besoin.

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...