Inspirations LaPauseJardin

Inspirations

Jardin potager

Jardin potager

« Le petit jardin potager que j’ai dans le cœur me console de la grande culture que je n’ai pas dans la tête. » (Simon Berryer, dit Sim).

Le potager

Jardin potager

Dérivé du mot potage, c’est-à-dire des légumes cuits au pot, l’adjectif « potager » est apparu dans le langage en 1562. Il désignait initialement l’ensemble des plantes entrant dans la composition des potages, ces plats de légumes cuits à l’eau préparés par le « potagier ». Il en est dérivé le terme « plante potagère » confondu aujourd’hui avec « légume ».

Le potager, c’est tendance

Jardin potager

L’action gouvernementale : « pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour », l’engouement pour le jardinage au naturel, le désir d’une plus grande traçabilité sur les produits alimentaires, les difficultés économiques liées à la crise financière et le plaisir inestimable de déguster sa propre production se conjuguent pour rendre incontournable la présence d’un potager dans le jardin et même sur le balcon. Résultat, depuis 2010, la tomate est devenue la plante la plus vendue en France ! Avec un potager de 100 m2 (10 m x 10 m), l’approvisionnement en légumes d’une famille de quatre personnes est assuré pour l’année.

Le potager, c’est simple

Jardin potager

Du moment qu’elle bénéficie d’une situation bien ensoleillée, la moindre petite parcelle de terrain peut accueillir des légumes. Un carré de 25 cm de côté (ou un pot) suffit même pour une salade ou une trentaine de radis, voire une douzaine de carottes ou un pied de ciboulette.

Il n’y a pas de règle établie pour dessiner un plan de jardin potager. Toutefois pour qu’il soit opérationnel, prévoyez un accès facile et un emplacement proche de la maison.

Les espaces de culture rectangulaires (on les appelle des planches) sont plus aisés à entretenir et la culture « en rangs d’oignons » plus rationnelle. Une largeur de 1,30 m permet un accès sans effort au centre de la planche et la pose aisée d’un tunnel ou d’un voile de protection, dont la largeur standard est de 1 m.

Installez un point d’eau car les légumes exigent des arrosages fréquents qui ne peuvent être automatisés en raison de la rotation rapide des cultures et de la nécessité de ne pas mouiller le feuillage pour réduire les risques de maladies.

Disposez un abri de jardin dans un angle de l’espace potager pour accueillir les outils et tous les accessoires nécessaires à la culture. Il pourra être habillé d’un treillage sur lequel vous ferez grimper un haricot ou une Cucurbitacée.

Le potager, c’est décoratif

Jardin potager

Non seulement un grand nombre de légumes offrent un aspect très séduisant, en particulier : artichaut, chou, blette, salade, mais ils apprécient la présence de certaines plantes à fleurs : achillée, bourrache, camomille, capucine, consoude, hysope, lavande, molène, monarde, œillet d’Inde, sauge, souci, tanaisie, etc. qui permettent de composer des ensembles colorés très attractifs.

Sortez des sentiers battus en utilisant des variétés de légumes aux couleurs inattendues !

Accentuez l’effet décoratif des légumes en les regroupant en carrés en 80 cm à 1 m de côté ou en jouant sur des associations dont les formes contrastent : chou et poireau, artichaut et fenouil, salades et carottes.

Sortez des sentiers battus en utilisant des variétés de légumes aux couleurs inattendues : poirée à carde jaune, rose ou rouge, chicorée ‘Rouge de Vérone’, tomate ou courgette jaune, poivron jaune, rouge, orange, menthe, mélisse et sauge panachées, laitue ‘Lolo Rossa’, etc.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...