Inspirations LaPauseJardin

Inspirations

Jardin en partage...Jardins partagés

jardin partagé

Crise oblige… ou plus exactement ‘nouvelle réalité’, le collaboratif et le partage sont au goût du jour. Et du côté des jardiniers, eh bien, c’est du pareil au même, sauf que ça s’appelle ‘Jardins partagés’ ! Le principe est simple : vous allez y récolter ce que vous allez y semer ! Logique, non ?...

C’est quoi ça ?

Un jardin partagé est imaginé, réfléchi et cultivé collectivement 

jardin partagéUn jardin partagé est imaginé, réfléchi et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier d’une grande ou moyenne ville alors qu’un village peut regrouper toutes les âmes pourvues qu’elles y prennent part en toute liberté. Et oui, c’est de la citoyenneté en marche parce qu’en plus, les jardins partagés se forgent sur des valeurs de solidarité, de convivialité, de lien de partage intergénérationnel et de mixité.

Ce but très simple est porteur : par le biais d’une Association, on vise l’amélioration du cadre de vie des habitants qui se réapproprient leur quartier en cultivant des légumes, des fleurs, des fruits et petits fruits, des plantes aromatiques et/ou médicinales...  

Ce qui permet de passer des moments de fraternité en compagnie d’autres jardiniers, en plus de récolter des tomates juteuses à souhait, des fruits sucrés, des salades croquantes… dont on connaît toute la chaîne de production mais aussi, de faire quelques économies non négligeables, parole de porte-monnaie.

 

Comment ça se passe ?

fricheAvant tout, il faut repérer une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé comme une friche urbaine, un bout d'espace vert collectif, un parc laissé à l’abandon…

En général, les jardins partagés sont situés proche des habitations de façon à ce que l’on puisse s’y rendre à pied ou à vélo. Comme ils constituent des équipements de quartier, ces jardins profitent au plus grand nombre et pas seulement à ceux qui y jardinent. Ainsi, il est possible de devenir membre simplement pour venir s’y promener ou pour participer à la vie du quartier. Les personnes non membres de l’Association peuvent être invitées à visiter les jardins partagés uniquement lorsqu’un membre de l’association est présent. Souvent cela se passe à l’occasion des nombreuses animations qui y sont organisées : des trocs aux végétaux,  des repas de quartier, des spectacles, des concerts…

  • Première règle simple : créer une Association qui  peut établir sa propre charte en accord avec sa Commune, afin que les principes et les engagements soient connus et respectés de tous les membres.
  • Deuxième règle : tout le monde y a droit, à partir du moment où on est membre de l’Association ! Un jardin partagé est justement fait pour tous, c’est une démarche participative ! Et surtout, il n’est pas nécessaire de savoir jardiner préalablement car justement, vous allez apprendre par l’échange ! Les jardiniers les plus expérimentés auront à cœur de partager leur savoir et on parie qu’ils seront heureux de transmettre leurs techniques, trucs et astuces en échange d’un moment agréable et sympathique, au jardin !
  • Troisième règle : on jardine au naturel, et ça c’est de rigueur ! On respecte le vivant côté flore mais aussi côté faune ! Et du coup, on pratique les techniques de compost, paillage, récupération d’eau, de semis de plantes dites d’engrais verts, de compagnonnage des végétaux, d’installation d’hôtel à insectes… De vrais petits paradis où tout le monde vit en symbiose.

 

Partagés, collectifs, communautaires… Jardins…

"Collectifs d’habitants", "de proximité", "de voisinage", "en pied d’immeuble », et pourquoi pas « de ma sœur »… Peu importe, le nom, c’est la valeur sociale qui en fait la beauté et la nécessité.

Car comme vous l’avez compris, ces espaces proposent avant tout du lien social, un très bon prétexte pour rompre l’anonymat et nouer des liens de bienveillance entre les habitants d’un quartier, d’un village, peu importe leur âge, leur culture et leur milieu social. En plus, dans ces espaces de verdure, on y trouve moult animations festives, éducatives, culturelles, artistiques et d’insertion.  

création partageAlors n’hésitez pas participer ou mettre en place des pique-niques thématiques, anniversaires en tous genres, concerts de musique, apéros floraux, repas et fêtes de quart-tians de légumes, cours de jardinage-bouturage-taille-semis, des goûters sirop-philo, des foires aux recettes, des bourses aux plantes bizarroïdes, des pièces de théâtre de verdure, des contes de Noël vert, des sculptures de courges, et pourquoi pas une ruche…

Pour peu que votre Association tisse des liens avec les Ecoles, les Maisons de Retraite, les Hôpitaux du coin… Il y en aura vraiment  pour tous les goûts, tous les âges et tous les talents. De vrais petits paradis !

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...