Inspirations LaPauseJardin

Inspirations

Jardin aromatique

Jardin aromatique

Connues ou moins connues, les plantes aromatiques enchantent le jardin, le balcon, la terrasse mais aussi et surtout les petits plats… Pour le plus grand bonheur des jardiniers et des gourmands qui, bien, souvent sont les mêmes !

Le Thym

Au jardin, ce sous-arbrisseau aime les situations ensoleillée et ne demande aucun soin en particulier. En cuisine, consommez le thym frais sur les grillades ou en infusion, sec pour parfumer toutes les potées hivernales.

Aromatiques thym

La Menthe

Plante vivace envahissante (à cultiver plutôt en pot) qui aime le soleil et les terrains pas trop détrempés. Côté table, les feuilles fraîches ciselées agrémentent les taboulés, les salades de fruits et le thé à la menthe.  Sèches, elles sont parfaites en infusion.

Aromatiques menthe

La Ciboulette

Petite plante vivace (repousse chaque année), la ciboulette aime être installée au soleil dans une terre bien drainée. On récolte ses fines tiges creuses  au goût aillé, fraîches ou congelées, pour agrémenter salades,  sauces, fromages frais et omelettes.

Le Persil

Cette plante bisannuelle vit seulement un an. Elle aime le soleil mais s’adapte aussi à la mi-ombre et préfère les terres fraîches, suivez l’arrosage. Côté cuisine, feuilles et tiges sont la base du bouquet garni qui parfume les soupes et les ragoûts, et pourquoi pas le ciseler frais sur les grillades ?

Aromatiques persil

Le Romarin

Petit arbuste à placer au soleil et à l’abri des courants d’airs, dans une terre légère qui ne garde pas l’eau. A table, en bouquet garni sec, il parfume les potées. Frais, son côté très aromatisant  se prête aux grillades de viandes et de poissons.

La Verveine citronnelle

Ce petit arbuste est à placer en plein soleil à l’abri des vents  froids et des gelées, dans une terre légère bien drainée. Dès -5°C, la plante meurt.  Fraîches ou sèches, les feuilles se consomment principalement en infusion.

Le Basilic

Plante annuelle (à réinstaller chaque année), dont la culture supporte une petite contradiction : être exposée en plein soleil avec les pieds toujours humides… Paillez le sol ! En cuisine, les feuilles sont ciselées fraîches sur les salades, les pâtes, les tomates et sa conservation est parfaite dans l’huile d’olive façon pesto.

Aromatiques Basilic

La Coriandre

Cette plante annuelle, (à planter chaque année), aime une exposition plein soleil. A table, ses feuilles fraîches ou congelées mais aussi ses graines aromatisent  salades, omelettes et plats en sauce et agrémentent certains crustacés et grillades.

L'Estragon

Plante vivace à installer en exposition ensoleillée, dans une terre bien drainée. Côté cuisine, les feuilles fraîches rentrent dans la préparation de la sauce béarnaise, elles aromatisent les vinaigrettes et parfument  la volaille à souhait. Les feuilles se congèlent ou se sèchent.

La Sauge officinale

Cette plante vivace aime être exposée au soleil, laissez sécher la terre entre deux apports d’eau. A table, c'est un aromate parfait pour le poisson, les sauces et les légumes du soleil ! Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec la sauge ananas ?

Aromatiques sauge

L'OSEILLE

Cette petite plante vivace supporte aussi bien le soleil, que la mi-ombre et même carrément l’ombre ! Le sol doit être frais, suivez l’arrosage. A table, fraîches ou congelées, ses délicieuses feuilles au goût acide aromatisent le fameux saumon à l’oseille.

L'Aneth

Cette plante annuelle se sème pratiquement toute seule d’une année sur l’autre ! Elle aime le soleil et être abritée du vent, la terre doit être bien drainée. En cuisine, le feuillage et les graines au goût anisé parfument les salades, les sauces et les marinades.

L'Origan

Petite plante vivace buissonnante, l’origan est aussi appelé Marjolaine sauvage. Elle aime le soleil et un terrain bien drainé. A table, les feuilles fraîches ou sèches aromatisent les potages, les sauces, les plats mijotés, les farces, les grillades, les crudités, les charcuteries ou les vinaigres. Mais  éparpillées sur les pizzas, elles n’ont pas leur pareil, non ?

Le Laurier Sauce

Ce bel arbuste aime les expositions ensoleillées mais tolère la mi-ombre. Côté cuisine, les feuilles fraîches ou sèches s’utilisent en infusion, sèches elles composent les bouquets garnis pour parfumer viandes et potées. Attention, ne le confondez pas avec le laurier-rose qui est toxique !

La Sarriette

Petite plante vivace, la sarriette adore le soleil et aime les terrains très bien drainés. En cuisine, ses feuillent fraîches ou congelées au léger goût de thym relèvent les grillades, les sauces et les légumes et parfument les légumes secs, les fromages de chèvre, le vinaigre et les soupes.

Le Cerfeuil

Petite plante annuelle (à replanter chaque année), le cerfeuil pousse à la mi-ombre ou à l’ombre, dans une terre fraîche. A table, les feuilles fraîches ou congelées, au goût légèrement anisé, parfument les sauces, potages, crudités, salades, omelettes, grillades... Fraîches, préférez les ciseler juste avant de servir pour garantir le goût.

Elles sont simples de culture, souvent jolies à voir et en plus, elles amènent du peps dans votre cuisine ! Comment avez-vous fait pour vous en passer… des aromatiques ?

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...