Foire aux questions

Vous retrouverez sur cette page toutes les réponses aux questions que vous vous posez le plus frequemment.

Questions jardin

Que signifie le terme systémique ?

Une spécialité systémique est absorbée par le feuillage ou les racines pour être véhiculée par la sève dans la totalité de la plante. Les défauts d’application sont ainsi corrigés et la persistance d’action du produit rallongée dans le temps.

ameublir, améliorer c'est quoi et on fait comment ?

Il s’agit d'aider le sol à s'approcher de l’idéal en favorisant la circulation de l'air et en améliorant éventuellement sa structure. On ameublit en remuant la terre, avec une fourche à becher de preference. On utilise une griffe superficiellement ou on scarifie une pelouse avec des patins à dents pour completer et faciliter l’ameublissement. On ameliore en enfouissant des amendements dans le sol chaque année ou avant une plantation.

Compost ou terreau ?

Ne confondez pas compost et terreau, même si tous deux sont issus du compostage de matières vegetales ! Le compost s'incorpore à la terre à petites doses et ne doit jamais s'utiliser pur. Le terreau quant à lui fait office d’améliorant, mais aussi de substrat de culture.

quand doit-on arroser ?

Impérativement après la plantation ou le semis et lors des périodes sèches. L’utilisation d’un pluviométre dans votre jardin peut être utile : lorsque ce dernier affiche après une pluie une hauteur de 1mm, c’est qu'il est tombé l’équivalent de 1 litre d’eau par metre carré dans votre jardin.

composition d un engrais : N,P,K ?

D’origine organique ou minérale, les engrais comporte 3 substances nutritives fondamentales : N ( l’azote) qui favorise la croissance, développe le feuillage et facilite l’élaboration de la chlorophylle, P (le phosphore) stimule les racines, favorise la floraison et la fructification et K ( la potasse) qui améliore la résistance aux maladies, et développe la saveur des fruits et des légumes.

Bon … ou mauvais pour le compost ?

Tout ne peut pas créer un bon compost. Surtout n’y mettez pas les mauvaises herbes en graines, les branchages (trop longs à se décomposer), les tiges de rosiers … En revanche, tous les débris végétaux sains, les déchets de tonte de gazon, les feuilles mortes, les fleurs fanées, les cendres, les épluchures … sont très bons.

Quand planter un bulbe ?

Les bulbes à floraison printanière (crocus, narcisse, perce-neige, tulipes, jacinthe, anémones …) se plantent à l’automne assez tôt pour que leurs racines aient le temps de pousser avant les gelées. Seules les tulipes peuvent être plantées jusqu'en décembre. Les bulbes à floraison estivale et automnale (glaïeul, bégonia, lis …) seront quant à eux plantés au printemps lorsque les fortes gelées ne sont plus à craindre.

Comment bien choisir son mélange de gazon ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Comment réaliser la rotation de vos cultures potagères ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Géranium ou Pélargonium ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Un problème de doryphores ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Des taches sur vos tomates ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Fourmis ou fourmis volantes ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Connaître son type de sol

Plus d’informations en cliquant ici.

Protéger ses plantes du froid

Plus d’informations en cliquant ici.

Choisir et entretenir ses outils

Pluis d'informations en cliquant ici.

Acheter une plante d’intérieur

Plus d’informations en cliquant ici.

Pourquoi y a t il de la mousse dans mon gazon ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Pourquoi pailler ses fraisiers ?

Plus d’information en cliquant ici.

Traiter la chlorose ferrique

Plus d’information en cliquant ici.

Le bon usage de nos produits

Est il possible de mélanger 2 produits dans un pulvérisateur ?

Le mélange de deux spécialités phytosanitaires est interdit. Nous vous conseillons donc d’appliquer ces spécialités séparemment en respectant un délai minimum entre chaque application (se reporter éventuellement au mode d’emploi present sur l’emballage des produits).

Quel délai avant la pluie pour que mon traitement reste efficace ?

Un mimimum de 6 heures dans des conditions normales de températures et d’humidité est necessaire pour permettre le séchage de la spécialité, Une pluie intervenant donc avant ce délai risque de comprommetre l’efficacité du traitement.

Quel est le risque pour mes animaux domestiques ?

Pour la sécurité de vos animaux domestiques, il est conseillé d'une part de respecter strictement les modes et doses d’emploi indiqués sur l’emballage du produit et d’autre part de les tenir hors de la zone de traitement durant l’épandage du produit et les premières 24 heures.

quel est le risque pour mes enfants ?

Pour la sécurité de vos enfants, il est conseillé d’une part de respecter strictement les modes et doses d’emploi indiqués sur l’emballage du produit et d’autre part de les tenir hors de la zone de traitement durant l’épandage du produit et les premières 24 heures.

Que faire de mon restant de bouillie ?

Si malgré les calculs de dose et de surface, il reste de la bouillie dans le pulvérisateur, appliquez le restant sur la zone déjà traitée. Une fois le pulvérisateur vide, effectuez 3 rincages à l'eau claire (pulvérisateur, tuyauterie et lance). L’eau de rinçage sera épandue sur la culture traitée. Dans tous les cas, ne jamais épandre sur une surface imperméable, dans une grille, un regard ou un égout.

Quelle est la meilleure période de traitement ?

Les traitements peuvent être effectués lorsque les symptômes sont déjà bien visibles ou les parasites présents, il s’agit alors d’un traitement curatif. Cependant et notamment pour les maladies, les dégâts apparaissent généralement lorsque la maladie est déjà bien implantée et il est alors difficile de lutter. Effectuer alors des traitements à titre préventif notamment dans les périodes à risque comme les épisodes chauds et humides.

Ou jeter mes emballages ou étuis de spécialités vides ?

Lorsque la totalité du produit a été utilisée, rincez l'emballage 3 fois à l’eau claire et jetez le avec les ordures ménagères traditionnelles. Attention de ne jamais réutilisez les emballages vides. L’eau de rinçage sera épandue sur la culture traitée. Dans tous les cas, ne jamais épandre sur une surface imperméable ou à proximité d’un point d’eau.

A quelle fréquence mes traitements doivent ils être renouvelés ?

Renouvelez le traitement si necessaire en fonction de l’évolution des symptômes sur le végétal et en vous conformant au mode d’emploi de la spécialité.

Un traitement des fruits ou légumes présente il un risque pour la santé du consommateur ?

Réalisez votre traitement en respectant strictement les modes et doses d'emploi indiqué sur l’emballage mais également le DAR (délai avant récolte = délai minimal autorisé entre le dernier traitement et la récolte d'une culture). Utilisez uniquement un produit homologué sur la culture concernée.

Quelles sont les conditions climatiques idéales pour réaliser mon traitement ?

Les traitements phytosanitaires doivent être realisés par temps calme (pas de vent, ni de risque de pluie) lorsque la température est comprise entre 12 et 25°C. Reportez vous à la notice d’emploi des produits.

Combien de temps conserver les produits de traitement / y a-t-il une date de péremption ?

Conservez vos spécialités dans leur emballage d'origine dans un lieu sec, bien aéré, hors gel, hors de portée des enfants et des animaux, et à l’écart des aliments et boissons. Les produits phytosanitaires n’ont pas de date de péremption à l’exception des produits anti nuisibles. Une fois l’emballage entamé, il est conseillé d'utiliser les produits dans les 2 années qui suivent l’ouverture. Veillez à ramener les produits trop anciens dans une dechetterie equipée pour recevoir les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).

Où acheter mes produits ?

Notre gamme Fertiligène est disponible dans les jardineries et les grandes surface de bricolage et la gamme KB Jardin dans les grandes surfaces alimentaires équipées d’un rayon jardin, N’hésitez pas à consulter notre rubrique où nous trouver pour localiser un point de vente proche de votre domicile.

J’ai perdu l’emballage de mon produit de traitement et je ne connais pas le dosage, Comment faire ?

Les étiquettes de nos spécialités peuvent être visualisées directement sur le site dans notre rubrique “le coin des solutions”. Vous pourrez alors directement avoir accès aux dosages et aux précautions d’emploi.

Questions spécifiques par produits

Anti nuisibles
Est-il necessaire d'ouvrir les sachets des raticides ?

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir les sachets d'appât. Placez les à l'aide des gants fournis sur les lieux contaminés et renouvelez les tant que vous en constatez la consommation.

En combien de temps après l’ingestion des appâts, le rongeur va-t-il mourir ?

Pour les appâts anti-coagulant, il existe en effet retard entre l'absoprtion du produit et la mort des rongeurs. Ce délai permet d'éviter d’éveiller la méfiance des animaux. Les premiers symptômes sont généralement observables après 48 à 72 heures et la mort survient dans les 3 à 5 jours.

Y a-t-il un risque d'odeur du cadavre du rongeur ?

L’utilisation des appâts anti-coagulant permet d’éviter les risques de taches ou d’odeur dans la cas où le cadavre du rongeur est inaccessible.

Comment utiliser la boite appât fourmis ?

Cassez les ergots et placez la boite sur un lieu de passage des fourmis. Les fourmis à la recherche de nourriture seront attirées par la solution sucreé et se chargeront au niveau des pattes du poison pour infester la fourmilière.

De quel coté faut il enflammer les cartouches anti taupes ?

Les cartouches fumigènes peuvent être allumées indifferemment à l’une ou l’autre des extrémités.

Mon chat risque t il de s'empoisonner s'il mange une souris contaminée ?

Les appâts doivent impérativement être placés hors de portée de vos animaux domestiques. En revanche, il n'existe pas de risque d’intoxication secondaire pour un chat ou un chien qui viendrait à consommer un rongeur contaminé.

Des rongeurs dans la maison ?

Plus d’informations en cliquant ici.

Désherbant
Est-il possible de remettre mon terrain en culture et dans quel délai ?

Si vous souhaitez semer ou planter après le passage d'un produit desherbant, veillez à ne pas utiliser un desherbant rémanent. Les desherbants annuels sont par exemple des produits rémanents, destinés uniquement au traitement des zones non cultivées comme les cours, les allées ou les terrasses. La remise en culture n'est possible qu’après un an. Reportez vous donc à la notice et aux précautions d’emploi avant l’utilisation.

Engrais pour plantes
Quelle dilution et frequence d'emploi pour les engrais orchidees, bonsais et cactées ?

La dilution et les fréquences d’emploi sont disponibles au dos de votre flacon en décollant l’étiquette en bas à droite au niveau de l’inscription “ouvrir ici”.

Qu'est ce qu’un engrais Osmocote ?

Un engrais Osmocote est un engrais à libération lente. Les éléments nutritifs contenus sont diffusés dans le sol au fur et à mesure des besoins de la plante évitant ainsi les risques de lessivage ou de brûlure. La plante est nourrie régulièrement sur toute la saison en une seule application.

Entretien gazon
Est-il necessaire de tondre avant l'application d'un produit gazon ?

La tonte n’est pas obligatoire avant l’utilisation d'un engrais ou d’un desherbant, En revanche, respecter toujours un délai de quelques jours avant et l’âpres l’application de la spécialité pour tondre votre pelouse.

Est-il possible de traiter mon jeune gazon ?

Vérifiez sur l’emballage et dans les précautions d’emploi que le produit peut être utilisé sur les jeunes pelouses. En effet, certains produits nécessitent d’avoir déjà tondu plusieurs fois le gazon avant de pouvoir être utilisés.

Comment dois je arroser Patch Magic ?

Si aucune pluie n'est prévue, il est nécessaire d’arroser votre Patch Magic. La fibre de coco va gonfler sous l’action de l’eau et permettre la germination de la graine. Il faudra arroser de nouveau lorsque la fibre de coco sera redevenue marron clair.

J’ai beaucoup de trous dans ma pelouse, puis je recharger ma boite épandeuse de Patch Magic ?

Oui, vous pouvez acheter Patch Magic en sac et recharger votre boite épandeuse. Un sac de 1,5kg permet de traiter 20 trous et un sac de 3,6kg traitera 48 trous.

Quel type de semences de gazon est utilisé dans Patch Magic ?

Il s’agit de semences de type ray-grass spécialement sélectionnées pour leur installation rapide et leur haute résistance au piétinement.

Puis-je épandre de l'engrais après avoir utilisé Patch Magic ?

Magic patch contient suffisamment d’éléments nutritifs pour permettre un bon enracinement et donc une bonne mise en place du gazon. De façon générale, il n’est pas recommandé d’épandre de l’engrais sur un jeune gazon ou un gazon à peine semé.

Quand dois je utiliser Patch Magic ?

Patch Magic s’utilise à partir du mois de mars et jusqu’en septembre, lorsque les conditions climatiques sont favorables. Ne pas utiliser le produit en cas de risque de gel.

Patch Magic est il dangereux pour mes enfants et/ou mes animaux domestiques ?

Patch Magic ne présente pas de risque pour vos enfants et/ou vos animaux domestiques dans des conditions normales d’utilisation.

En combien de temps Patch Magic germe t il ?

En fonction des conditions climatiques, la germination des graines se fera généralement entre le 5ième et le 14ième jour. Pendant les périodes plus froides, la germination peut prendre plus de temps. Le résultat définitif sera obtenu au bout de 28 jours.

Mélanges fleuris
Dois je secouer le bidon Flower Magic pour mélanger les graines et assurer une couverture du sol régulière ?

Non ! La formulation spéciale du support de culture à base de fibre de coco, fait que les graines se fixent à lui, ce qui permet une répartition uniforme.

Nous avons même fait le test de simuler un trajet en voiture de 1000km pour voir si les semences tombaient au fond du bidon et ce n’est pas le cas !

Que se passe-t-il si je surdose le mélange Flower Magic ?

Faites de votre mieux pour appliquer le produit comme indiqué dans les instructions. Si vous en appliquez trop, les espèces de fleurs vont se gêner en elles, ce qui peut conduire à une croissance faible et un manque de fleurs.

Si vous avez surdosé, vous pouvez toujours retirer une partie des jeunes plants une fois qu’ils auront germé..

Après l’épandage du mélange, le sol ne sera pas totalement recouvert et les granules d’engrais seront espacées d’environ 1.5cm les unes des autres. N'oubliez pas, les graines sont minuscules, et vous ne serez pas en mesure de les voir lorsque vous appliquerez le mélange.

Quand verrai-je les fleurs Flower Magic ?

En fonction de la période d’utilisation au cours du printemps, et des conditions météorologiques, le sol doit se couvrir de jeunes plantes vertes dans quatre semaines qui suivent le semis et les premières fleurs apparaîtront après six semaines. Les plantes fleuriront en continu jusqu'aux premières gelées sévère d’automne qui ont lieu généralement en octobre ou novembre.

Comment puis-je identifier les fleurs du mélange Flower Magic ?

A moins de savoir exactement à quoi ressemblent les graines de chaque variété, vous ne pouvez pas identifier les fleurs du mélange. Si vous souhaitez identifier les plantes lorsqu'elles sont en fleur, des photos des variétés les plus courantes, ainsi que de leurs périodes de floraison, sont indiquées sur l’étiquette au dos du bidon.

Que se passe-t-il en cas de gelées ?

La majorité des variétés présentes dans les mélanges Flower Magic est tolérante au gel. Elles ne seront donc pas affectées par un gel doux. Veillez cependant à utiliser le produit une fois que la menace de gelées sévères au sol est terminée. Dans le cas d’un coup de froid tardif, vous pourrez toujours couvrir vos plantes d’un voile d’hivernage pour les protéger notamment la nuit.

Quand faut il arroser Flower Magic ?

Le moment le plus important est lorsque les graines germent, à l’apparition des jeunes plants. Il est alors essentiel qu’elles ne dessèchent pas. Le changement de couleur du support de culture qui passe du brun foncé au brun clair quand il commence à sécher est un indicateur visible du moment où il est nécessaire d’arroser. Ensuite, tout au long de l’été et selon les conditions météorologiques, les plantes auront besoin d’un arrosage régulier - habituellement une fois par semaine - pour empêcher le sol de dessècher.

Dois-je ajouter de l’engrais au mélange Flower Magic ?

Le mélange Flower Magic contient un engrais à libération lente qui fournit tous les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin jusqu'à quatre mois après le semis. Passé ce délai, il est habituellement conseillé d’apporter sur une base hebdomadaire un engrais liquide Plantes Fleuries pour nourrir et assurer la floraison jusqu’à l’automne.

Puis-je l’utiliser Flower Magic en pots ou jardinières ?

Oui, bien sûr ! Flower Magic peut être utilisé partout où grandirait normalement des fleurs d’été. Gardez cependant à l’esprit la hauteur des fleurs du mélange et assurez vous de la bonne exposition des pots et jardinières.

Peut on utiliser Flower Magic sur un terrain en pente ?

Oui ! Nous avons testé Flower Magic sur des pentes jusqu’à 30 degrés et il fonctionne parfaitement. Grace au support végétal et notamment aux fibres de coco qui protègent les graines, celles-ci resteront où elles ont été semées pour germer, croître et fleurir comme elles le feraient sur un sol plat. Contrairement aux graines ordinaires, qui peuvent être lessivées par une pluie battante au bas de la pente, celles de Flower Magic ne le seront pas.

Si vous souhaitez semer sur un terrain particulièrement raide, il faudra tout de même ratisser la surface à fleurir perpendiculairement à la pente avant d’appliquer le mélange.

Produits de traitement
Est il possible d’utiliser la spécialité Aliette Express en pulvérisation sur mes conifères ?

Non, la spécialité Aliette Express est préconisée sur les conifères pour lutter contre le phytophtora dont le champignon responsable se localise au niveau du systéme racinaire. Seul l’arrosage des sujets sera donc efficace.

Terreaux
Mon terreau est il prêt à l'emploi ou faut il le mélanger ?

Les terreaux sont des mélanges prêts à l’emploi de différentes matières végétales (tourbes, écorces, composts) et minérales (pouzzolane, vermiculite, perlite, sable, billes d'argiles …) destinés à la culture ou a la multiplication (bouturages, semis, repiquages …) des végétaux cultivés en pots, en bacs ou sur sol.