Créer son jardin

Mon jardin

Les tendances Automne Hiver 2014-2015 au jardin

Tendances couleur jardin 2015

A l’instar du monde de la mode vestimentaire, le monde du jardin à ses propres tendances. La nature et les plantes, par le biais de nos balcons, terrasses et espaces verts, sont fortement plébiscitées. Du coup, nos espaces extérieurs deviennent de véritables pièces à vivre aux ambiances de toutes nos envies, et parfois de toutes nos folies ! Pour décrypter et transposer les tendances de décoration extérieure, suivez le guide…

Un Institut spécialisé !

Bien sûr, avoir un coin de nature branché et où l’on se sent bien, on en rêve tous ! Cela dit, être dans la tendance est forcément plus agréable que de ne pas y être. Grâce à l’Institut des Sens et des Couleurs au Jardin, les professionnels spécialisés de ce secteur se creusent les neurones pour décrypter les tendances sociétales en se projetant à deux ans.

Tout ça pour nous proposer, à nous jardiniers amateurs, les couleurs et les matières de contenants d’actualité, les végétaux aux formes et parfums espérés, les fruits aux saveurs du moment, des ustensiles au toucher attendu et moult décorations extérieures au design tendance et à la « digitalité » incontournable par le biais de leds et autres technologies, par exemple.

Tendances jardin Tendances jardin automne hiver 2015

A vos envies !

Le mode repos et douceur

Tendances jardin automne hiver 2015

Il n’y a pas à dire ou à redire, mais pour cet automne-hiver il y a de l’inspiration dans l’air, et par les temps qui courent, le retour au cocooning est une nécessité absolue. Du coup l’automne se passe en mode repos et douceur. Pour cette première tendance, quelle palette de couleurs peut-on associer au thème repos-douceur ? Les sables, le vert lichen mais aussi le vert soutenu, le mauve tendresse et le rose passion formeront des tonalités subtiles et harmonieuses de l’automne. Côté végétal, vous trouverez le vert lichen avec l’Hellebore ‘Phoenix’ ou encore l’Heuchère ‘Lime Rickey’ et pour le vert soutenu, le Lierre Hedera helix ‘Shamrock’ sera du plus bel effet. Le mauve tendresse trouvera preneur avec les Pensées Viola ‘Penny Lavender Shades’, le rose passion avec le joli Chrysanthème ‘Yorspring Hill’.

Associez deux couleurs de végétaux et optez pour un contenant naturel, une vasque en terre cuite claire ou encore des contenants et pots en verre qui laisseront transparaître les racines de vos végétaux. Côté senteur, posée sur votre table de salon de jardin, une bougie au parfum de chocolat ou de vanille complétera votre décor et suggérera une douceur rassurante.

Le thème nude-nature

Quels contenants ? Là aussi des « naturels » par le biais des terres cuites, mais également des fibres grises, des zincs et des fers blancs sont tout indiqués au thème. Côté végétaux et afin de vous rapprocher au mieux de cet esprit « nude », vous pouvez utiliser Echeveria glauca, cette jolie plante grasse en forme de rosace, la Primevère ‘Evie Apple blossom’ aux fleurs simples et majestueuses ou encore l’Heuchère ‘Crème Brulée’ qui propose un feuillage très décoratif.

Avec les mêmes couleurs, une deuxième tendance se révèle être le nude-nature, pour les plus accros d’entre nous à leur naturalité ! Envie de vous rapprocher des éléments naturels, de faire la place belle à la nature dans toute sa diversité ? Ce thème est pour vous ! Pour réussir complétement vos jardinières et vasques sur le thème nude-nature, les petits branchages tortueux, les jolis fagots de bois, les pommes de pin, le lichen et autres mousses viendront agrémenter vos compositions végétales. Bien sûr, vous pouvez aussi rajouter de la laine naturelle, de la toile de jute, des cordages sisal ou encore des cailloux, par exemple.

 

 Tendances jardin automne hiver 2015 Tendances jardin automne hiver 2015

La tendance tonique-énergisante

Pour les plus fougueux d’entre nous, une dernière tendance se profile pour cet hiver : la tendance tonique-énergisante ! Alors là, ça va pulser… Les couleurs sont le jaune moutarde, le violet aubergine et le violet callicarpa, le bordeaux, la couleur châtaigne, le bleu intense mais toujours associées aux verts lichens ou soutenus et aux sables naturels… eh oui, « tendance » quand tu nous tiens ! Vous voulez de la lumière flamboyante ? Un pot jaune moutarde avec des Pensées Viola cornuta ‘Penny Mickey’ ou ‘Sorbet Purple Ice’ vous comblera. Une ambiance punching et classe ? Optez pour le bordeaux ! Avec un contenant plastique brillant et une seule variété végétale comme le Chrysanthème Odessa’, par exemple. Une déco vivifiante ? Faites entrer le bleu intense et associez-le au vert lichen et vert soutenu. Une poterie émaillée bleu intense où vous pourrez installer une Heuchère ‘Tiramisu’ et une Euphorbe ‘Glacier Blue’.

En mode repos-douceur, nude-nature ou encore tonique-énergisante… A vous de choisir votre envie ou de décrypter votre état d’esprit mais, en tous cas, faites-le dans la tendance !

Découvrez également les tendances couleurs pour le printemps été 2015.

 

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...