La Pause Jardin TV

Mon jardin

Les soins du Ficus

 

Le Ficus est un arbre tropical originaire d’Asie, qui, lorsqu’il est cultivé dans ses conditions, peut atteindre 30m de haut. En latin « Ficus » veut dire « Figuier », le plus plébiscité est le Ficus ‘benjamina’ qu’on appelle aussi « Figuier pleureur », mais ne cherchez pas les figues. Sous notre climat continental, ce végétal est cultivé en plante verte d’intérieur.

 

Quels sont les besoins du Ficus?

 

Comme tout être vivant, le Ficus a besoin des 4 éléments vitaux !

 

Lumière et chaleur

 

C’est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup de lumière toute l’année ! Préférez placer le ficus derrière une baie vitrée mais sans soleil direct, donc une baie vitrée munie d’un rideau est la situation idéale. Les variétés à feuillage panaché blanchissent par trop de lumière.

 

ficus

 

 

Pour que l’ensemble du feuillage profite des bienfaits de la lumière, une fois par semaine, tournez le contenant d’1/4 de tour sur lui-même !

Côté chaleur, le végétal aime une température au-dessus de 22°C pendant la belle saison.  D’ailleurs, sortez-le au jardin ou au balcon de juin à septembre, il va aimer.

Pendant la période hivernale, le ficus se contente bien volontiers de 18°C, mais prenez soin  de ne pas l’exposer aux courants d’airs froids.

 

De l’eau

Apportez de l’eau régulièrement au pied de votre plante, laissez sécher le terreau entre deux apports. Préférez utiliser de l’eau à température ambiante afin d’éviter les chocs thermiques.

Cette plante tropicale a besoin d’hygrométrie pour se rapprocher de ses conditions d’origine, vaporisez le feuillage du ficus tous les jours, si possible, avec un hydratant plante verte.

 

A manger ...

 

Et oui, ça mange ses bêtes-là ! Dans l’eau d’arrosage, apportez un engrais pour plantes vertes de mars à septembre. Suivez bien les doses prescrites, trop de nutriments peuvent nuire.

 

Un support de culture

 

Comme votre Ficus est conditionné en pot, le substrat a une importance capitale. Préférez utiliser un terreau pour plantes vertes qui va assurer le bon développement de votre Ficus.

Le rempotage doit se faire tous les 3 ans au printemps, dans un contenant d’une seule taille plus grande que la précédente.

 

Quelques petits soucis ?

 

De petites pustules blanches ou brunes sous les feuilles… Ce sont des cochenilles. Utilisez un anti-cochenille à base d'huile de colza.

Il est normal qu'une partie du feuillage tombe chaque année, mais si toutes les feuilles du ficus sont à terre, il y a peut-être un manque de lumière, un courant d’air froid, pas assez d’eau ou trop d’eau.

cochenille ficus

 

Avec un tout petit peu d’attention, votre arbre pourra atteindre 4 mètres de haut. Bon d’accord, on est encore loin de la forêt tropicale, mais on s’y rapproche…

 

Produits associés

Toutes les vidéos

Les plantes vertes et fleuries décorent nos intérieurs avec beaucoup de panache, elles sont souvent de véritables sources de bien-être et de fierté. Mais dès qu’elles montrent des signes de fatigue ou jaunissent, aïe, aïe, aïe… C’est un vent de panique qui souffle sur la maisonnée.

Dans la vie, il y a des cactus… Et même un certain nombre, parce que la famille compte plus de 2000 espèces différentes ! Alors rassurez-vous, y’en aura pour tous les goûts.

En petit nom d’oiseau « courge » n’est pas forcément un qualificatif très apprécié ! Par contre, au jardin, la famille des cucurbitacées fait souvent l’unanimité : on adore.

Pourquoi faut-il tailler les fruitiers ? A la fin, on se le demande car il faut bien l’avouer, la taille, c’est toujours complexe et on a une peur bleue de tout faire de travers ! Mais par contre, quel bonheur d’avoir ses propres fruits, d’aller à la maraude même dans son propre verger.

Le Ficus est un arbre tropical originaire d’Asie, qui, lorsqu’il est cultivé dans ses conditions, peut atteindre 30m de haut. En latin « Ficus » veut dire « Figuier », le plus plébiscité est le Ficus ‘benjamina’ qu’on appelle aussi « Figuier pleureur », mais ne cherchez pas les figues. Sous notre climat continental, ce végétal est cultivé en plante verte d’intérieur.

Au siècle dernier, le potager était vivrier et devait être assez grand pour nourrir toute la famille. Et les longueurs des rangs de pommes de terre, les lignes de poireaux, haricots, carottes… Parfois, le jardin était quasi un champ ! Aujourd’hui, après un petit passage à vide, le potager fait son grand retour mais au carré… dans des bacs.