Les cultures de A à Z

Mon jardin

Plantes d’intérieur : Planter, semer

 Plantes d’intérieur : Planter, semer

Les plantes d’intérieur se cultivent dans du terreau. Il s’agit d’un mélange de différentes matières premières : tourbe blonde, tourbe brune, écorces compostées, vermiculite, perlite, fumier décomposé, fibres de coco, compost végétal, pouzzolane, terre végétale, etc. Ce mélange varie selon la destination du terreau et joue un rôle primordial sur la qualité intrinsèque du produit.

Comment choisir son terreau ?

 Plantes d’intérieur : Planter, semer

À titre de repère, sachez qu’un bon terreau ne peut être composé de moins de quatre matières premières. Vérifiez sur la composition qui figure obligatoirement sur l’emballage et méfiez-vous des « terreaux premiers prix » qui s’avèrent souvent décevants à l’utilisation.

Un terreau doit associer plusieurs qualités parfois antinomiques ce qui en fait un produit d’une grande technicité.

  • Il doit offrir une structure solide pour assurer une bonne assise aux plantes, tout en étant bien aéré pour laisser respirer les racines.
  • Il doit retenir un volume d’eau important pour ne pas se dessécher trop rapidement.
  • Il doit aussi apporter des éléments nutritifs disponibles pour les plantes, mais bien retenus par les particules du substrat pour ne pas être lessivés lors des arrosages. Vous pouvez utiliser le terreau Aquacontrol de Fertiligène qui contient un mélange de fibres de coco et de mouillant qui lui permet d’absorber plus d’eau à chaque arrosage et de rester humide plus longtemps.

Mon conseil : pour évaluer la qualité d’un terreau, effectuez le test suivant. Saisissez-en une bonne poignée et malaxez-le. Vous devez sentir sous les doigts une matière souple, consistante, pas trop fine et qui ne forme pas de mottes compactes lorsque vous la pressez.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...