Les cultures de A à Z

Mon jardin

Plantes d’intérieur : Identifier, résoudre les problèmes

Plantes d’intérieur : Identifier, résoudre les problèmes

Une atmosphère chaude et confinée ainsi qu’un air sec favorisent la prolifération des ennemis des plantes de la maison. Pour réduire les risques, ouvrez grand les baies (sans provoquer de courants d’air) dès que la température extérieure atteint 18 °C.

Mieux vaut prévenir que guérir

Plantes d’intérieur : Identifier, résoudre les problèmes

La douceur permanente qui règne dans la maison est propice à la pullulation des insectes qui peuvent sévir à toute époque de l’année. Pour limiter les risques d’infestation, effectuez un traitement préventif sur l’ensemble de vos plantes une fois par mois.

Vaporisez les produits en bombe à 30 cm des feuilles, en effectuant un mouvement rapide (comme pour laquer les cheveux) pour obtenir une diffusion fine et homogène. Ne traitez pas les plantes à feuillage duveteux (saintpaulia) ou translucide (caladium). Insistez sur le dessous des feuilles, c’est là que se concentrent les ennemis des plantes.

Araignées rouges

En mordant le limbe des feuilles pour se nourrir, ces acariens minuscules, provoquent une décoloration grisâtre. On observe aussi la présence de toiles très fines entre le pétiole et la tige. La plante perd de sa vigueur et meurt rapidement. Vaporisez régulièrement le feuillage à l’eau claire car les araignées rouges détestent l’humidité.

Cochenilles

Plantes d’intérieur : Identifier, résoudre les problèmes

Ces insectes sont soit dissimulés sous une carapace cireuse et se présentent sous forme de pustules marron (cochenilles à bouclier), soit recouverts de filaments farineux formant des amas floconneux (cochenilles farineuses).

Les cochenilles se développent en colonies importantes sur les tiges et sous les feuilles de très nombreuses plantes d’intérieur. Par leurs piqûres répétées et leur ponction de sève, les cochenilles épuisent les plantes. Elles sécrètent un miellat collant qui peut engendrer l’apparition de fumagine (sorte de charbon poisseux).

Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser le produit anti-cochenille pour plantes Substral qui s’emploie en préventif et en curatif sur tous les types de cochenilles.

Mouches blanches 

Appelées aussi aleurodes, ce sont des sortes de petits pucerons blancs qui s’envolent dès que l’on remue les feuilles. Les plantes attaquées cessent de croître et meurent en quelques mois.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...