Les cultures de A à Z

Mon jardin

Plantes aromatiques : Récolter et utiliser

Panier plantes aromatiques

Au fil de la belle saison, utilisez vos aromatiques à la fraîche ! Coupez-les au fur et à mesure de vos besoins et n’hésitez pas à apporter de nouvelles saveurs à tous vos plats, salades et grillades.

Pour profiter de leurs bienfaits et de leurs parfums même pendant la saison hivernale, pensez à les récolter dès l’automne et à les congeler. Pour cela, il vous suffit de les passer à l’eau claire, de les égoutter, de ciseler de feuillage plus ou moins finement, d’ensacher par type de végétal, d’inscrire le nom sur le sachet et de placer vos petits sacs au congélateur.

Autre mode de conservation ? Il vous est aussi possible de procéder à leur séchage, seulement cette méthode à tendance à altérer le goût et la saveur des herbes alors que la congélation, elle, maintient parfaitement les arômes et la fraîcheur de vos aromatiques.

Bonne récolte et "Aromatez" bien  pendant toute l’année !

 

Le thym, consommez les feuilles et les fleurs frais sur les grillades ou en infusion. Pour l’hiver, préférez le faire sécher et il parfumera avec générosité toutes vos potées hivernales. Il entre dans la composition du fameux Bouquet garni.

 

les aromatiquesLa Menthe, ses feuilles fraîches sont ciselées pour agrémenter les taboulés, les salades de fruits, les glaces et le célèbre thé à la menthe.  Sèches, elles sont parfaites en infusion digestive.

 

La Ciboulette, ses fines tiges creuses  au goût aillé, fraîches ou congelées agrémentent les salades, les sauces, les fromages frais et les omelettes. Mais essayez aussi d’en saupoudrer les tranches de légumes grillés, c’est pas mal du tout !

 

Le Persil, ses feuilles et ses tiges sont la base du Bouquet garni qui parfume les soupes et les ragoûts. Et pourquoi pas le ciseler frais sur les grillades de viandes rouges ? On parie que vous allez adorer ?

 

Le Romarin, lui aussi est un ingrédient incontournable du Bouquet garni ! Sec, il amène cette note au parfum du Sud, vos potées vont l’adorer. Frais, son côté très aromatisant  se prête aux grillades de viandes et même à celles de poissons.

 

La Verveine citronnelle dont les feuilles fraîches ou sèches se consomment principalement en infusion, est une petite merveille de saveur exotique. La cultiver c’est l’adopter à vie !

 

Le Basilic, les feuilles ciselées fraîches aromatisent à souhait les salades, les pâtes, et les fameuses tomates-mozza dont on ne pourrait plus se passer ! Mais on peut aussi le conserver dans l’huile d’olive façon pesto. Basilic citron, cannelle, fin ou grand vert… pas facile de choisir !

 

La Coriandre à multiple facette. On utilise ses feuilles fraîches ou congelées mais aussi ses graines pour agrémenter les  salades, les omelettes, les plats en sauce et même certains crustacés et les grillades. Son parfum est particulièrement envoûtant.

 

L’estragon dont les feuilles fraîches qui rentrent dans la préparation de la très connue et célébrissime « sauce béarnaise », aromatisent également les vinaigrettes et parfument  la volaille à souhait. Les feuilles se congèlent ou se sèchent.

 

La Sauge officinale est un aromate parfait pour le poisson, les sauces et les légumes du soleil ! Pourquoi ne pas varier les plaisirs avec la sauge ananas ? En infusion, ce petit côté exotique est divin !

 

L’Oseille aux grandes feuilles délicieuses au goût acidulé, aromatisent le fameux saumon à l’oseille. Fraîches ou congelées, elles surprennent leur monde, et c’est tant mieux !

 

L’Aneth au feuillage et aux graines au goût anisé parfument généreusement les salades, les sauces et les marinades. C’est comme un petit air du Midi qui nous arrive tout droit et d’un coup d’un seul dans nos assiettes.

 

L’Origan, les feuilles fraîches ou sèches aromatisent les potages, les sauces, les plats mijotés, les farces, les grillades, les crudités, les charcuteries ou les vinaigres... Mais, éparpillées sur les pizzas, elles n’ont pas leur pareil, non ?

 

Le Laurier Sauce, dont les feuilles rigides s’utilisent fraîches ou sèches en infusion, composent également le Bouquet toujours garni et apporte sa belle contribution aux marinades de viandes et autres potées. Attention, ne le confondez pas avec le laurier-rose qui, lui, est très toxique !

 

La Sarriette,  les feuilles fraîches ou congelées, qui ont un léger goût de thym, relèvent  comme pas deux les grillades, les sauces et les légumes. Mais en plus, elles parfument les légumes secs, les fromages de chèvre, le vinaigre et les soupes. Elle sait presque tout faire, cette méditerranéenne !

 

Le Cerfeuil dont les fines feuilles fraîches ou congelées, au goût légèrement anisé, parfument les sauces, les potages, les crudités, les salades, les omelettes, les grillades… est d’une finesse irréprochable.  Fraîches, préférez ciseler ses feuilles juste avant de servir pour garantir son goût si subtil.

 

 

Elles amènent du peps, de la gaité, de la chaleur, de la générosité, de la subtilité dans votre cuisine ! Mais vraiment, comment avez-vous fait pour vous en passer… des aromatiques ?

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...