Les cultures de A à Z

Mon jardin

Plantes annuelles : Identifier, résoudre les problèmes

Plantes annuelles : Identifier, résoudre les problèmes

En raison de leur présence relativement éphémère dans le jardin et de leur grande diversité, les annuelles montrent une assez faible sensibilité aux attaques des bioagresseurs du jardin.

Il faut simplement veiller à ce que le terreau utilisé pour le semis soit suffisamment léger et modérer les arrosages pour éviter la fonte des semis, une maladie cryptogamique qui fait pourrir les plantules quelques jours après leur sortie de terre. En revanche, certaines saisonnières, notamment le géranium, nécessitent une attention toute particulière, en raison de problèmes spécifiques.

Les malheurs des géraniums !

Plantes annuelles : Identifier, résoudre les problèmes

  • La rouille du géranium : Cette maladie cryptogamique (due à un champignon) se caractérise par la présence de pustules rondes, formant des coussinets brun orangé à la face inférieure du feuillage. Ce dernier se dessèche rapidement et la plante est fortement affectée.
  • Le papillon du géranium : On l’appelle aussi « brun du géranium » en raison de sa couleur. Surtout localisé dans les régions du sud de la Loire, ses chenilles vert clair infestent les boutons floraux et les jeunes tiges qu’elles dévorent de l’intérieur. Trois générations se succèdent entre mars et octobre. La floraison est totalement inhibée.

Mon conseil : partant du bon vieil adage « mieux vaut prévenir que guérir », les interventions préventives se montrent toujours plus efficaces que les soins curatifs. Traitez régulièrement vos géraniums avec un produit total.

pdf

chronique de
mon jardin

Découvrez notre outil pour suivre votre jardin simplement

mon espace
  • Je réalise le calendrier de mon jardin

  • Je joue et je gagne des cadeaux

  • Et pleins d'autres nouveaux services à venir

La pause jardin vous propose ses inspirations

SOS plantes malades

Diagnostic insectes et maladies du jardin

Testez-vous

Quel jardinier êtes-vous?

Répondez à nos questions pour découvrir votre profil...